Le bêta alanine pourrait augmenter votre espérance de vie

Aucun commentaire

Le bêta alanine est non seulement un supplément ergogène respecté pour les athlètes mais il commence aussi à ressembler à un supplément de longévité. Les biologistes moléculaires de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles ont rassemblé des indices indiquant que le bêta alanine pourrait atténuer les effets négatifs du glucose.

Le glucose produit indirectement des produits terminaux de glycation avancée

Le corps humain n’est pas fait pour supporter de grandes quantités de glucose. Plus votre niveau de glucose est élevé, plus les produits terminaux de glycation avancée [AGEs] seront produits par votre corps. Les AGEs sont des composants qui accélèrent le processus du vieillissement.

L’une des premières étapes de ce processus est l’accumulation de composants comme le méthylglyoxal [formule développée ci-dessous]. Le méthylglyoxal est libéré lorsque les cellules convertissent le glucose en énergie. Il est toxique de toute façon mais il provoque aussi une synthèse augmentée de carboxyméthyllysine, autrement dit, le produit final de glycation avancée [CML – formule développée ci-dessous à droite]. Les AGEs se fixent aux acides aminés dans les tissus et forment des structures dont le corps ne peut pas se débarrasser. En conséquence de cela, les organes commencent progressivement à perdre leur capacité de fonctionnement.

Les-AGEs-methylglyoxal-et-carboxymethyllysine

 

Les chercheurs ont voulu savoir si la carnosine, un dipeptide que les cellules fabriquent à partir du bêta-alanine, pouvait ralentir ce processus. Ils ont alors réalisé des expériences sur des bactéries Escherichia coli qu’ils ont exposés à une concentration suffisamment élevée de glucose [GLU] pour stimuler la formation des AGEs et induire la mort des bactéries. Les E. coli qui avaient pris de la carnosine étaient moins susceptibles de mourir.

Expérience-avec-le-beta-alanine-sur-des-bacteries-e-coli

Concentration-des-AGE-en-fonction-d-un-apport-en-beta-alanine

Protection-de-la-carnosine-contre-le-methylglyoxal

 

L’ajout de carnosine [CAR] pour les bactéries a réduit la production de l’AGE carboxyméthyllysine [LMC]. Lorsque les chercheurs ont exposé les bactéries E. coli au méthylglyoxal, la carnosine a rendue la molécule moins toxique.

Des chercheurs britanniques et russes, qui ont démontré il y a une dizaine d’années avec des expériences sur les animaux que la carnosine prolongeait l’espérance de vie, ont appelé la carnosine un «geroprotector». Ils ne savaient pas comment fonctionnait la carnosine, mais les Américains croient que leur étude a au moins contribué à élucider une partie du mécanisme.

Source de l’article: How Beta-alanine can extend your life expectancy

Source Ergo-log: Appl Environ Microbiol. 2010 Dec;76(24):7925-30.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.