Cacao, chocolat, caféine, vigilance et théobromine

Aucun commentaire

cacao

Un morceau de chocolat noir de 40 grammes active votre cerveau, vous rend plus éveillé, plus alerte et moins somnolent, selon un article de psychologues de la Northern Arizona University in NeuroRegulation. Encore une raison supplémentaire d’ajouter une cuillère à café de cacao à votre shake avant l’entraînement, comme le font certains athlètes. Finalement, ce n’est pas une si mauvaise idée du tout.

Le cacao est un stimulant bien connu

Le cacao contient un cocktail de substances bioactives intéressantes, comme la théobromine et la caféine. Il renferme également des phénols capables d’augmenter la concentration d’hormones et de neurotransmetteurs comme l’adrénaline et la noradrénaline.

theobromine

La théobromine

Ce n’était donc pas une surprise quand des chercheurs britanniques ont annoncé il y a dix ans que le cacao avait un effet stimulant sur les personnes souffrant de fatigue chronique. Mais jusqu’à récemment, aucune étude n’avait encore été faite pour mesurer l’activité électrique du cerveau après ingestion de cacao. C’est exactement ce que les chercheurs de la Northern Arizona University ont fait en 2015.

L’étude sur le cacao et ses effets

Les chercheurs ont fait des expériences avec 122 étudiants, âgés de 18 à 25 ans. Ils ont divisé leurs sujets en six groupes et ont donné aux sujets de trois d’entre eux un morceau de chocolat de 40 g. Le chocolat qu’ils ont utilisé a été fabriqué par The Hershey Company, le commanditaire de l’étude.

Un groupe a reçu du chocolat à teneur plus élevée en cacao, qui était composé à 60 % de cacao. Les sujets ont ingéré 24 grammes de cacao (environ 5 cuillères à soupe de cacao en poudre). Un autre groupe a reçu 40 g de chocolat à faible teneur en cacao. Il s’agissait de chocolat blanc qui ne contenait pas de cacao, mais plus de sucre et de graisse.

Le troisième groupe a reçu du chocolat au cacao supérieur auquel le fabricant avait ajouté l’acide aminé L-Théanine. La composition exacte des trois différents types de chocolat est indiquée dans le tableau ci-dessous.

cacao-stimulant

Deux groupes témoins buvaient de l’eau contenant du sucre. Le groupe à teneur élevée en sucre a ingéré la même quantité de sucre que le groupe chocolat à faible teneur en cacao. Le groupe à faible teneur en sucre a pris la même quantité de sucre que le groupe à teneur élevée en cacao. Un troisième groupe témoin a reçu de l’eau sans additifs.

Résultats

Les chercheurs ont fixé des électrodes sur la tête de leurs sujets pour mesurer l’activité électrique du cerveau. Ils ont pris des mesures juste avant que les sujets prennent du chocolat ou de l’eau et 90 minutes plus tard. Les tableaux ci-dessous montrent les différences entre les deux groupes de mesures. Chez les sujets qui avaient reçu du chocolat riche en cacao, les vagues thêta avaient diminué. Au plus le cerveau produit d’ondes thêta, au plus vous êtes endormi.

cacao-stimulant-cerveau

cacao-stimulation-systeme-nerveux

Dans le groupe du chocolat à haute teneur en cacao – et dans le groupe à haute teneur en sucre – les chercheurs ont observé une augmentation significative des ondes bêta. Au plus votre cerveau produit d’ondes bêta, au plus vous êtes alerte et conscient de votre environnement.

Conclusion

“Le chocolat est en effet un stimulant qui active le cerveau d’une manière vraiment spéciale”, a annoncé le chercheur Larry Stevens dans un communiqué de presse. “Il améliore les caractéristiques cérébrales de l’attention.”

Source de l’article: Cacao makes you alert

Source Ergo-log: NeuroRegulation, 2(1), 3–28. doi.org/10.15540/nr.2.1.3.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.