Le cacao booste l’Oxyde Nitrique (NO)

Aucun commentaire

Cacao en poudre et en tablettesUne quantité aussi faible que 6 grammes par jour de chocolat noir pourrait aider à réduire l’hypertension artérielle chez les hommes et les femmes âgés par le biais de l’oxyde nitrique. Les 30 milligrammes de polyphénols contenus dans cette quantité de chocolat contribueraient à abaisser la pression artérielle. C’est ce que des chercheurs de l’hôpital universitaire de Cologne en Allemagne l’ont découvert.

Les polyphénols du chocolat contribuent à la baisse de la pression artérielle

Les chercheurs ont donné 6 grammes de chocolat noir par jour à 40 testeurs pendant 18 semaines. Durant cette période, la pression artérielle systolique des sujets a diminué de 3 mm Hg. La pression artérielle diastolique a diminué de 2 mm Hg. Les testeurs n’ont pas pris de poids. Les chercheurs ont mesuré la concentration de polyphénols dans le sang des sujets après avoir mangé le chocolat. Les résultats sont présentés ci-dessous

Les polyphénols du cacao boostent l'oxyde nitrique

Les chercheurs pensent que les polyphénols du cacao ont conduit à une augmentation de la production d’oxyde nitrique [NO] dans les vaisseaux sanguins. Cet effet a permis de dilater les vaisseaux sanguins, ayant pour résultat de faire diminuer la pression artérielle. Pour tester cette théorie, les chercheurs ont mesuré la quantité de l’enzyme S-nitrosoglutathione dans le sang des sujets tests. Cette enzyme est un marqueur de la concentration de NO. Le graphique ci-dessous montre l’effet du chocolat au niveau de l’enzyme pour les sujets de test.

Polyphénols du cacao et oxyde nitrique

Le graphique ci-dessous montre les effets sur le niveau de ces mêmes enzymes, immédiatement après que le chocolat a été consommé.

Le chocolat augmente la libération d'oxyde nitrique

Cette étude présente donc non seulement un intérêt pour les maniaques de la santé mais elle est également intéressante pour les entraîneurs; l‘oxyde nitrique étant un des facteurs de l’hypertrophie musculaire.

Les polyphénols du cacao représentent un bon soutien nutritionnel à l’oxyde nitrique

Les suppléments nutritionnels destinés à augmenter la production d’oxyde nitrique sont déjà populaires auprès des adeptes de la musculation. La plupart d’entre-eux contiennent l’acide aminé L-Arginine, ou son ester, ou de la L-Citrulline. Les suppléments d’arginine réduiraient également la perte de la masse musculaire au cours de la perte de poids. Il se pourrait que les polyphénols du cacao renforcent l’effet de ces produits.

Article Ergo-log: Cocoa boosts NO

Source Ergo-log: JAMA. 2007;298:49-60.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

Références bibliographiques

  • Asiedu-Gyekye IJ, Antwi-Boasiako C, Oppong S, Arthur S, Sarkodie JE. Hematological changes and nitric oxide levels accompanying high-dose artemether-lumefantrine administration in male guinea pigs: Effect of unsweetened natural cocoa powder. J Intercult Ethnopharmacol. 2016 Sep-Dec; 5(4):350-357. Epub 2016 Jul 23.
  • Fernández Vallinas S, López Carreras N, Miguel M, Aleixandre A. Nitric oxide mediates the antihypertensive and vascular relaxing effects of a soluble cocoa fiber product in spontaneously hypertensive rats. Nitric Oxide. 2013 Feb 28; 29:1-3. Epub 2012 Nov 9.
  • Quiñones M, Muguerza B, Miguel M, Aleixandre A. Evidence that nitric oxide mediates the blood pressure lowering effect of a polyphenol-rich cocoa powder in spontaneously hypertensive rats. Pharmacol Res. 2011 Nov; 64(5):478-81. Epub 2011 Jun 12.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.