19 - 08
2019
Comme vous le savez, le bench press est un exercice de musculation efficace pour développer les muscles du haut du corps et les pectoraux en particulier. Cet exercice deviendrait encore plus efficace si vous leviez les jambes pendant vos séries, de sorte que vos pieds n’entrent pas en contact avec le sol. Des scientifiques espagnols spécialisés dans les exercices, affiliés à l’Université d’Almeria, en font état dans PLoS One.
L’étude sur le bench press en fonction de la position des jambes
Les chercheurs ont demandé à 20 jeunes hommes présentant 4 ans d’expérience de la musculation de faire du bench press à plusieurs reprises dans leur entraînement des pectoraux. Un jour, les hommes posèrent les pieds à plat sur le sol, un autre jour, ils levèrent les jambes. Les chercheurs avaient fixé des électrodes sur la peau des sujets avec lesquelles ils pouvaient mesurer l’activité des muscles sous les électrodes (mesures par électromyographie). De cette façon, les chercheurs ont pu voir à quel point ces muscles devaient travailler. L’expérience a duré 5 semaines, l’exercice était réalisé 2 fois par semaines avec un minimum de 2 jours entre les tests.
Les résultats
Le fait de lever les jambes pendant l’exercice du bench press a augmenté l’activité de tous les muscles impliqués. Les pectoraux, les deltoïdes, les triceps et même les muscles des avant-bras travaillaient beaucoup plus fort si les sujets avaient levé leurs jambes pendant l’exercice.
Conclusion sur la position des jambes au développé couché
« Effectuer l’exercice du développé couché avec les hanches fléchies pourrait être recommandé, notamment pour l’entraînement de certains sports où les membres supérieurs et les muscles fléchisseurs de la hanche sont nécessaires » écrivent les chercheurs.
« Cependant, d’autres études seront nécessaires pour analyser l’influence de l’activation des muscles fléchisseurs de la hanche sur le stress de la colonne lombaire lors de l’exercice du bench press. »
Source de l’article: How to make the bench press more effective
Source Ergo-log: PLoS One. 2019 Jun 14;14(6):e0218209.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet
2 Commentaires
Un Bench Presse à 150 kgs sans points d’ancrage au sol me paraît une cascade irréaliste pour le commun des mortels. Après, les sollicitations accrues des membres supérieurs lorsque les jambes sont moins impliquées se retrouvent dans tous les mouvements assis plutôt que debout ( biceps curl, développé Arnold etc…..).
> Oui, c’est également ce qui me semblait, la charge limite fortement la viabilité de cette démonstration.
Merci pour votre commentaire,
Eric Mallet