Capsiate et capsaïcine renforceraient le gain en force et en masse musculaire

Aucun commentaire

Capsiate et capsaïcine extraits du poivron rougeSi vous vous entraînez avec des poids, une supplémentation de 12 milligrammes de capsiate par jour pourrait accélérer la vitesse à laquelle votre masse musculaire et votre force augmentent. Du moins, ce sont les résultats que des chercheurs brésiliens de l’Université Fédérale de Piaui ont obtenus par une expérience clinique.

Capsaïcine et capsiate

La capsaïcine est un composé très intéressant du poivron rouge mais la plupart des gens ne peuvent en tolérer qu’une petite quantité. Le piment rouge contient également du capsiate, une substance dont la structure est similaire à celle de la capsaïcine – et qui n’a que peu ou pas d’effets secondaires connus. Le capsiate présente t-il des propriétés ergogéniques et favorables à la santé aussi particulières que celles de la capsaïcine ?

Représentation moléculaire de la capsaïcine et capsiate

L’étude clinique réalisée avec 20 athlètes

Des scientifiques brésiliens spécialistes du sport à l’université fédérale de Piaui ont demandé à vingt étudiants masculins de faire de la musculation pendant six semaines. La moitié des hommes ont pris un placebo, l’autre moitié a pris une capsule contenant 12 milligrammes de capsiate par jour.

Après 6 semaines d’entraînement, les hommes du groupe placebo avaient gagné 3 onces de masse corporelle maigre, tandis que les hommes du groupe capsiate avaient gagné 1,3 kg de masse corporelle maigre. Cette différence était statistiquement significative.

Force musculaire et muscle maigre avec capsiate et capsaïcine

Le capsiate a également augmenté le poids maximum avec lequel les sujets pouvaient faire un seul développé couché. Cependant, le capsiate n’a pas amélioré le poids maximum avec lequel les sujets pouvaient faire un squat sur une seule répétition maximale. La supplémentation en capsiate n’a pas non plus eu d’effet sur le nombre de répétitions que les sujets pouvaient effectuer. Les chercheurs ont d’abord pensé que la supplémentation en capsiate pouvait moduler la libération de protéines inflammatoires après une séance d’entraînement intense, mais ce n’était pas le cas.

Le mécanisme impliqué

« En tant qu’agoniste du récepteur TRPV1, la capsaïcine augmente la libération de calcium du réticulum sarcoplasmique et les concentrations de calcium intracellulaire, et il a été démontré qu’elle augmente la phosphorylation de mTORC1 et l’activation des cibles en aval (p70S6K, S6, Erk1/2 et p38 MAPK) de la synthèse des protéines« , écrivent les chercheurs, en se référant à une étude animale japonaise de 2013.

Note EM: N’espérez pas vous procurer un poivre contenant de la capsaïcine et encore moins du capsiate en supermarché. La qualité du poivre vendu en magasin est tellement médiocre que vous ne risquez pas d’en retrouver un seul milligramme. Même le poivre en grain peut être considéré comme douteux. Rendez-vous plutôt dans une épicerie spécialisée fiable où le poivre vendu est labellisé, sinon à vous le procurer sous la forme d’un complément alimentaire (c’est à cela que ça sert !). 

A part ceci, inscrivez-vous à la newsletter, cela ne vous prendra que 15 secondes et vous serez tenu au courant de la sortie des nouveaux articles.

Source de l’article: Strength training results in more muscle mass and strength if you supplement with capsiate

Source Ergo-log: J Int Soc Sports Nutr. 2021 Jun 21;18(1):50.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.