3 grammes d’huile de krill par jour aide les culturistes à gagner plus de muscle

Aucun commentaire

huile-de-krill-supplement-nutritionnelLorsque des culturistes prennent 3 grammes d’huile de krill chaque jour, ils gagnent quatre fois plus de masse musculaire que des bodybuilders qui n’utilisent pas de compléments. Des chercheurs privés américains arrivent à cette conclusion dans une étude sur l’homme… qui a été sponsorisée par un producteur de cet huile.

L’étude sur l’huile de krill et les culturistes

Les chercheurs ont demandé à 18 étudiants de sexe masculin, qui faisaient de la musculation depuis 3 ans en moyenne, de suivre un programme d’entraînement identique pendant 8 semaines. Ils ont donné à la moitié des étudiants 3 grammes d’huile de krill chaque jour, l’autre moitié a reçu un placebo.

Les chercheurs ont utilisé un produit d’Avocare. Chaque quantité de 3 grammes d’huile de krill contenait 1,3 gramme de phospholipides. Cela correspond à 963 milligrammes d’acides gras Oméga 3 (240 milligrammes de DHA, 393 milligrammes d’EPA). Chaque quantité de 3 grammes du complément contenait 0,54 milligramme de l’antioxydant astaxanthine comme couramment retrouvé chez ce petit crustacé. Avocare est l’entreprise qui a co-sponsorisé cette recherche.

Les résultats de l’étude

Les sujets de l’expérience qui ont pris de l’huile de krill ont accumulé 1,4 kg de masse corporelle maigre. A l’opposé, les sujets du groupe placebo ont gagné 0,3 kg de muscle sec.

krill-bodybuilders-culturistes

huile-de-krill-gain-muscle

krill-perte-masse-grasse

Les utilisateurs du supplément en huile de krill ont perdu un peu plus de graisse corporelle que les utilisateurs du groupe placebo, comme vous le voyez ci-dessus. Cependant, cette différence n’était pas statistiquement significative.

Les consommateurs ont également gagné un peu plus de puissance musculaire que les utilisateurs du placebo. Pourtant, cette différence n’était pas statistiquement significative. Sur le premier tableau ci-dessous vous voyez l’augmentation de la 1RM sur le Leg Press. En dessous, nous constatons l’augmentation relative de la 1RM au développé couché.

force-musculaire

krill-exercice-de-force

Le mécanisme impliqué

Lorsque les chercheurs ont exposé des cellules musculaires dans des tubes à essai à la phosphatidylcholine de l’huile de krill pendant 20 minutes, l’activité de la molécule de signalisation anabolique mTOR a augmenté. La phosphatidylcholine provenant du soja n’a eu aucun effet. Humm…

mtor-p70s6k

Conclusion des chercheurs sur l’huile de krill

“L’huile de krill active la signalisation mTOR”, résument les chercheurs. “La supplémentation en huile de krill chez les athlètes est sûre, et bien qu’aucun effet significatif sur […] la force n’ait été observé, ses effets sur la composition corporelle en combinaison avec des exercices de résistance méritent des recherches plus approfondies.”

Avoca, la société qui a contribué à financer cette recherche, a déposé un brevet sur l’application de l’huile de krill comme supplément anabolisant.

Note EM: Je rejoins assez justement la méfiance des rédacteurs d’Ergo-log. Cependant, cette huile de petit crustacé reste une source très intéressante de phospholipides, avec une très bonne concentration en DHA et EPA. Cela reste une forme de graisse peut-être plus saine que les triglycérides que nous avalons continuellement même si c’est assez relatif… Le krill est également une source d’astaxanthine, un antioxydant assez rare mais bénéfique pour la santé. Comme vous le savez, les phospholipides constituent les membranes de nos cellules, ce qui contribue à expliquer les effets de ce complément d’acides gras. Dans ce cas, si vous en prenez, pensez aussi à vos apports en acide folique et en vitamine B12.

Source de l’article: Daily dose of 3 grams of krill oil makes bodybuilders gain more muscle

Source Ergo-log: J Nutr Metab. 2018 Apr 26;2018:7625981.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.