Un régime alimentaire à base de cerises: plus de masse musculaire, moins de graisse

Aucun commentaire

La cerise favoriserait la prise de muscle et perte de graisseCe que les myrtilles peuvent faire, les cerises le peuvent aussi. Des chercheurs de l’université du Michigan ont publié une étude dans laquelle des rats ayant suivi un régime alimentaire riche en graisses ont développé plus de muscles et moins de masse grasse lorsqu’ils ont reçu un supplément d’anthocyanines dérivées de cerises.

Les anthocyanes de la cerise

Les scientifiques aiment faire des expériences avec les anthocyanes, les phénols présents dans les raisins, les baies, les cerises, les framboises et les fraises. Des études animales ont montré qu’ils inhibent la formation de réserves de graisse, probablement en rendant les cellules musculaires plus sensibles à l’insuline et en augmentant ainsi l’absorption des nutriments.

L’étude sur les extraits de cerises

L’une de ces recherches a été publiée en 2009 dans le Journal of Medicinal Food. La publication décrit une expérience menée sur des rats Zucker auxquels on a donné de la nourriture contenant des graisses et des sucres supplémentaires pendant 90 jours [CON]. La moitié des rats ont reçu la même nourriture, mais avec un supplément de 1 % d’extrait de cerise contenant des anthocyanes [CHE]. L’équivalent humain de cette dose est d’environ 8 à 12 g/jour.

Le tableau ci-dessous donne la composition de l’extrait. Les formules structurelles de deux anthocyanes de cerise sont indiquées ci-dessous : à gauche la cyanidine-3-glucoside, à droite la cyanidine-3-rutoside.

Anthocyane de la cerise

Les cerises sont sources de cyanidines de la famille des anthocyanes

Résultats de l’étude sur les anthocyanes des cerises

La supplémentation a réduit l’augmentation de la masse grasse et stimulé la croissance de la masse musculaire maigre. Mais l’extrait de cerise n’a pas empêché les rats de prendre du poids.

Cerise, perte de poids et gain de muscle

Les cerises facilitent la prise de muscle maigre

Cerises, antocyanines et facteurs inflammatoires

Le mécanisme impliqué

Chez les rats ayant reçu le complément, les cellules adipeuses produisaient moins de facteurs inflammatoires tels que l’interleukine-6 et le facteur de nécrose tumorale alpha. Dans le même temps, la supplémentation a également stimulé la production de protéines PPAR, qui permettent aux cellules de détecter les graisses.

Les anthocyanes rendent donc le tissu adipeux plus sain en inhibant les réactions inflammatoires. Il est probable que cela permette aux cellules adipeuses d’absorber davantage de nutriments. L’effet sur la composition corporelle laisse toutefois supposer qu’un processus similaire se produit également dans les cellules musculaires, mais de manière encore plus marquée. Les chercheurs n’ont pas cherché à savoir si c’était effectivement le cas.

Note EM: Quand une substance facilite l’oxydation des graisses tout en favorisant la synthèse de muscle maigre, nous parlons d’agent de recomposition corporelle. Ils sont assez rares mais ils existent. Vous trouverez quelques articles qui traitent du sujet sur le blog. Servez-vous de l’onglet de recherche. Cela dit, prenez aussi un instant pour vous inscrire à la newsletter du blog. Ainsi, vous serez informé de la mise en ligne des nouveaux articles (924 à ce jour).

Source de l’article: Weight-gain cherry diet: more muscle mass, less fat

Source Ergo-log: J Med Food. 2009 Oct;12(5):935-42.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.