Des muscles forts, un système immunitaire fort

Aucun commentaire

Au plus vous prenez de l’âge, au mois les fonctions de votre système immunitaire seront performantes. Dès lors, il décline un peu plus chaque année. À un certain point, il devient si faible qu’un simple rhume pourrait signifier la fin du voyage. En 1999, des chercheurs de l’Université de Bologne en Italie ont publié une étude épidémiologique qui suggère que vous pourriez stopper le déclin du système immunitaire en faisant de la musculation et en prenant un supplément de vitamine D.

L’étude scientifique sur le système immunitaire et la musculation

Les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang sur 62 hommes et femmes âgés entre 90 et 106 ans. Ils ont placé des cellules cancéreuses dans leur sang et ensuite, ils ont mesuré le temps qui fut nécessaire aux cellules immunitaires pour les éliminer.

Résultats de l’expérience

Au plus les participants de l’étude étaient âgés, au moins ils avaient de cellules immunitaires dans le sang [lymphocytes CD16]. Mais, au plus les participants avaient de masse musculaire dans les bras, au plus ils avaient de cellules immunitaires. Les muscles, à ce qu’il semblerait, pourrait contrecarrer l’effet négatif que le vieillissement a sur le système immunitaire.

muscles-forts-systeme-immunitaire-fort

Cercles noirs, ligne continue: Relation entre la masse musculaire et les cellules immunitaires. Cercles blancs, pointillés: relation entre l’âge et les cellules immunitaires.

muscles-forts-systeme-immunitaire-fort

Un autre facteur prépondérant a été celui de la vitamine D. Au plus de vitamine D il y avait dans le sang des participants, au plus il y avait de cellules immunitaires. C’est ce que les chercheurs ont constaté. Le tableau ci-dessus le montre.

Bien que plus de masse musculaire signifierait plus de cellules immunitaires, la masse musculaire n’a pas influencé l’efficacité des cellules immunitaires a tuer les cellules cancéreuses [E/T100]. Les chercheurs ont en réalité observé une relation avec la vitamine D: au plus le niveau de la vitamine D était élevé, au plus les cellules immunitaires étaient capables de tuer les cellules cancéreuses.

muscles-forts-systeme-immunitaire-efficace

Mécanisme et explications sur le rapport système immunitaire et exercice

Des recherches récentes ont montré que l’irisine, une hormone produite par les muscles, offre une protection contre le cancer, et que les hommes et les femmes en bonne santé mais extrêmement vieux ont inhabituellement de grandes quantités d’irisine dans le sang. Dans ces conditions, nous sommes prêts à parier que la masse musculaire aide à maintenir un bon système immunitaire.

Entraînements de force = longévité (?)

Source de l’article: Strong muscles, strong immune system

Source Ergo-log: Clin Exp Immunol. 1999 Apr;116(1):19-27.

Traduction Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.