Faites du cardio après la musculation pour brûler plus de graisse

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Si vous faites de la musculation et du cardio, vous faites probablement votre cardio après votre entraînement de force. Cette manière de faire les choses est bénéfique car de cette façon, le cardio-training n’ira pas saper votre énergie réservée à la fonte. Selon une étude effectuée par des scientifiques du sport à l’Université de Tsukuba, et publié dans Medicine and Science in Sports and Exercise, cet ordre est également bon pour votre entraînement de cardio car vous brûlerez plus de graisse pendant cette partie de votre entraînement.

Cardiotraining avant ou après la musculation ?

Les chercheurs ont fait un essai avec 10 sujets de sexe masculin en bonne santé, dont la moyenne d’âge était de 23 ans. Durant une première séance, les sujets roulaient sur un cycle stationnaire durant 60 minutes à 50% de leur VO2max. [E]; ce qui est un peu plus intensif que de pédaler en faisant passer le temps mais à ce rythme, vous êtes encore capable de discuter de choses et d’autres.

À l’entraînement suivant, les sujets du test ont réalisé un entraînement de musculation avant le cyclisme. Ils ont fait 3-4 séries de presse épaule, du butterfly, des biceps curl, du squat, du développé couché et du tirage poulie haute en utilisant des charges avec lesquelles ils étaient capable de faire 10 répétitions. Après cela, ils se reposèrent 20 minutes [RE20] et au cours d’une autre séance, ils se sont reposés 120 minutes avant de commencer leur séance d’entraînement de cardio [RE120].

Histoire de faire court, les sujets ont perdu plus de graisse avec la combinaison RE20 que pour l’expérience E et RE120.

Do your cardio after weight training and burn more fat

Les chercheurs pensent que ce résultat est probablement influencé par l’adrénaline et la noradrénaline qui sont libérés lors de l’entraînement de résistance. Ces hormones stimulantes forcent les cellules de graisse (adipocytes) à libérer leur contenu dans la circulation sanguine.

Faire du cardio après les exercices de musculation présente plusieurs avantages

Un autre avantage de faire du cardio-training après l’entraînement de musculation est de produire un pic d‘hormone de croissance plus élevé. L’hormone de croissance stimule non seulement la combustion des graisses mais aussi la récupération du tissu musculaire. Dans les études où les athlètes font du cardio-training avant de faire de la musculation, leur production dhormone de croissance est inférieure à ce que vous pourriez vous attendre.

Do your cardio after weight training and burn more fat

Cette étude a montré que la disponibilité des graisses pendant l’exercice sous-maximal (cardiotraining) avait été renforcé par l’exercice de résistance réalisé avant ce dernier“, écrivent les chercheurs dans leur conclusion. Cependant, l’augmentation de l’oxydation des graisses au cours de l’exercice sous-maximal a été observé uniquement au cours du test comprenant une période de repos plus courte entre la résistance et les exercices d’endurance sous-maximaux.

Source de l’article: Do your cardio after weight training and burn more fat

Source Ergo-log: Med Sci Sports Exerc. 2007 Feb; 39(2): 308-15.

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NdT: En toute logique, il s’agit certainement d’une bonne tactique à adopter en période de sèche, tout en gardant une intensité d’exercice maximale durant la phase d’exercices de résistance.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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