De la Taurine pour libérer un peu plus de testostérone

Aucun commentaire
taurine

Taurine

Les hommes qui craignent que leur production de testostérone diminue à mesure qu’ils vieillissent, et avec elle, leurs performances sexuelles, pourraient très bien réagir à des suppléments contenant de la taurine. Les études animales publiées par des chercheurs de l’Université agricole de Shenyang en Chine dans Advances in Experimental Medicine and Biology suggèrent que cela pourrait être le cas. Une dose efficace peut être considérée comme élevée.

Strictement parlant, la taurine n’est pas un acide aminé, mais l’industrie des suppléments et les nutritionnistes se réfèrent à elle en tant que tel, donc nous allons faire la même chose. Les organes, y compris le foie, le cerveau et les testicules synthétisent la taurine mais la production ralentit à mesure que nous vieillissons. Dans plusieurs publications précédentes, les chercheurs ont montré que la supplémentation avec cet acide aminé avait stimulé la sécrétion de LH (hormone lutéinisante) et de testostérone chez des rats de laboratoire. Dans leur nouvelle publication, le rapport chinois fait état de la prochaine étape de leur recherche.

La Taurine influencerait la libération de testostérone

Les chercheurs ont réalisé une expérience avec trois groupes de rats de laboratoire âgés de 20 mois. Un groupe a reçu de l’eau potable composé de 1% de taurine [Tau] pendant deux mois, un autre groupe a reçu de l’eau potable contenant 1% de bêta alanine [b-Ala]. À des concentrations élevées, le bêta-alanine pourrait théoriquement, forcer les cellules à éliminer la taurine. Un troisième groupe n’a reçu aucune supplémentation [con]. Nous ne sommes pas sûrs de ce que serait l’équivalent humain exacte des doses utilisées, mais une estimation prudente serait d’environ 7 à 8 grammes par jour. Si cette dose est sûre à long terme, nous ne le savons pas.

Après la période de supplémentation, les chercheurs ont mis les rats dans une cage avec des femelles sexuellement matures et ensuite, ils ont compté le nombre de fois où les animaux avaient une érection [TAR], combien de fois ils ont monté les femelles [MF] et tout ce qui concerne ce genre d’activité…

ERF = fréquence d’érection; MF = Fréquence de copulation SI = fréquence d’intromission; EJF = fréquence d’éjaculation.

taurine-et-testosterone

taurine-oxyde-nitrique-et-testosterone

Une partie de l’explication sur l’augmentation de la capacité sexuelle des rats est indiqué sur la figure ci-dessus. La concentration de l’enzyme NO-synthase, et surtout celle de l’oxyde nitrique (NO), a augmenté dans le pénis des rats qui avaient reçu de la taurine. De là, elle pourrait être considérée comme un booster de l’oxyde nitrique.

Une autre partie de l’explication des effets pro-sexuels de la taurine est de nature hormonale. La supplémentation en taurine a donné lieu à une production accrue de testostérone, de LH et GnRH chez les rats. Par contre, elle n’a eu aucun effet sur ​​le taux d’estradiol ou de FSH.

Taurine-testosterone-LH-FSH

La-taurine-et-la-testosterone

Les chercheurs croient que l’augmentation de la concentration de NO dans le pénis est une conséquence du niveau élevé de testostérone dans le groupe taurine. Nous avons nos doutes. Le niveau de testostérone a augmenté d’un peu plus de 20%. C’est peut-être trop peu pour expliquer l’effet sur ​​la concentration de NO.

La Taurine jouerait un rôle positif sur la sécrétion hormonale androgène et la libération d’oxyde nitrique

La présente étude a démontré que les suppléments de taurine pourraient augmenter la réponse et la fonction sexuelles, stimuler la sécrétion de GnRH, de LH et de testostérone ainsi que d’élever le niveau de NOS et de NO dans le pénis chez les rats âgés“, concluent les chercheurs. «Les résultats impliquent que la taurine peut améliorer la réponse sexuelle et la capacité d’accouplement des rats mâles âgés en augmentant le niveau de testostérone et d’oxyde nitrique mais le mécanisme exact demandera encore d’autres études.

Article Ergo Log: Taurine for more Testostérone

Source Ergo Log: Adv Exp Med Biol. 2013;776:347-55.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.