Comment les aliments ultra-transformés vous font prendre du poids

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fritesSi vous remplacez tous les aliments transformés de manière non intensive dans votre alimentation par des aliments ultra-transformés prêts à l’emploi, vous pourriez consommer 500 calories de plus par jour que si vous ne consommez que des aliments transformés de manière plus modérée. C’est ce que montre une étude expérimentale que le physiologiste américain Kevin Hall a publiée dans Cell Metabolism.

L’étude clinique sur l’influence des aliments ultra-transformés

Kevin Hall et ses collègues ont fait manger à 20 sujets de poids sain des aliments ultra-transformés pendant deux semaines exclusivement. A une autre occasion, ils ont donné aux mêmes sujets uniquement des aliments qui n’avaient pas été traités de manière excessive.

Les aliments ultra-transformés sont des aliments prêts à consommer ou presque prêts à consommer. Ils sont produits à des températures nettement plus élevées que celles des casseroles d’une cuisine ordinaire. Ils contiennent souvent peu de fibres et beaucoup de sel. Ils sont pleins de glucides rapidement absorbés et de graisses. Les hamburgers, les croissants, les boissons gazeuses, la purée de pommes de terre industrielle, les saucisses et les pizzas sont des exemples d’aliments ultra-transformés.

Bien que ces aliments soient malsains à d’innombrables égards, plus de la moitié du régime alimentaire occidental est constitué d’aliments ultra-transformés. Les nutritionnistes pensent que la consommation augmentée de ces aliments a provoqué l’épidémie d’obésité actuelle. Kevin Hall a voulu vérifier si c’était vraiment le cas.

Les résultats de l’étude

Pendant les deux semaines où les sujets ont mangé des aliments ultra-transformés, les sujets ont gagné un demi-kilo de masse grasse. S’ils n’avaient mangé que des aliments non transformés pendant deux semaines, ils perdaient un demi-kilo de graisse corporelle.

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Les sujets du test mangeaient davantage si leur régime alimentaire était exclusivement composé d’aliments ultra-transformés. En incluant les en-cas, les sujets avaient alors consommé environ 500 kilocalories de plus. Ces calories supplémentaires étaient constituées de glucides et de graisses.

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Une manière possible dont les aliments ultra-transformés ont augmenté la consommation alimentaire est montrée ci-dessus. Les personnes testées mangeaient plus vite si leurs repas étaient composés d’aliments ultra-traités. Comme les processus de saturation prennent du temps, les aliments ultra-traités peuvent encourager la surconsommation, soupçonne Kevin Hall.

Conclusion

“Bien que nous ayons examiné un petit groupe, les résultats de cette expérience étroitement contrôlée ont montré une différence claire et constante entre les deux régimes”, déclare M. Hall dans un communiqué de presse. Il s’agit de la première étude à démontrer une causalité, que les aliments ultra-traités entrainent les gens à manger trop et à prendre du poids.

Source de l’article: How ultra processed foods make you fat

Source Ergo-log: Cell Metab. 2019 May 10. pii: S1550-4131(19)30248-7.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

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