Les bodybuilders savent perdre du poids de manière saine

3 Commentaires
definition-musculaire

Image www.bindfitness.com

La plupart de ceux qui veulent perdre du poids sont en moins bonne santé à cause de leurs régimes hypocaloriques. Les personnes qui veulent devenir plus mince et rester en bonne santé sont plus avisés s’ils le font à la manière du bodybuilding, selon une étude épidémiologique dans lequel 26625 Danois ont pris part. Votre but ne devrait pas être d’atteindre un poids corporel inférieur mais plutôt un poids corporel plus élevé avec un pourcentage de graisse plus faible.

Perdre du poids est-il risqué ?

Nous devenons tous trop gros et devrions manger moins, selon ce que disent les experts dans les médias. Avec ceci cependant, il s’agit pourtant d’un message dangereux parce que les études avec lesquelles les chercheurs ont suivi des personnes qui ont perdu du poids pendant une longue période suggèrent que la perte de poids augmente votre risque de décès. L’étude que les épidémiologistes de l’Université de Copenhague et de l’Université d’Aarhus publiés dans PLoS One en viennent à la même conclusion.

L’étude scientifique

Les chercheurs ont mesuré l’IMC et le tour de taille de leurs sujets à deux reprises dans les années 1990 et au début du 21e siècle. Après cette période, les chercheurs les ont suivis pendant une période de temps moyenne de 6,7 ans.

Les résultats

Cette étude et ce suivi ont permis aux chercheurs de calculer la variation en augmentation ou en diminution de l’IMC en rapport à la probabilité de mourir [HR ou mortalité]. Les résultats sont présentés dans la figure ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, une diminution de l’IMC augmente la probabilité de décès, mais cette probabilité va effectivement se réduire si votre IMC augmente. En effet. Selon ces chiffres, il est plus sain d’être lourd que de perdre du poids.

Probabilite-de-deces-en-fonction-de-l-IMC-comment-perdre-du-poids

Probabilite-de-deces-selon-le-changement-de-tour-de-taille

Le tableau ci-dessus montre la relation entre la mesure du tour de taille et le risque de mourir. Au plus la mesure est petite, au moins vous avez de chances de mourir. Plus le tour de taille augmente, plus vous avez de chances de décéder.

Les chercheurs pensent que le muscle est synonyme de santé. Plus vous avez de masse musculaire, au mieux c’est. Mais ce qui est vraiment malsain, c’est la graisse présente sur votre région abdominale et qui entoure vos organes. Une perte de poids mal orientée vous coûtera probablement de la masse musculaire et augmentera donc le risque de mortalité.

Comment perdre du poids plus sainement…

“Ces résultats suggèrent un besoin pour le développement de stratégies de prévention et de traitement ciblés contre la redistribution de la masse grasse vers la région abdominale“, concluent les chercheurs.

Sans être influencés par la connaissance scientifique, nous avons une suggestion pour tous ceux qui veulent vivre jusqu’à 100 ans: Essayer de prendre du poids tout en réduisant votre pourcentage de graisse autant que possible; c’est exactement ce que font les culturistes.

Source de l’article: Bodybuilders know the healthy way to lose weight

Source Ergo-log: PLoS One. 2010 Sep 30; 5(9). pii: e13097.

——————————-

NdT: Comme vous l’avez compris, cet article fait écho à un article déjà traduit qui postulait que les régimes hypocaloriques sont particulièrement mauvais pour la santé. Perdre du poids est un art qui impose que vous connaissiez votre corps.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

3 Commentaires

  1. Chaumier -  23 octobre 2015 - 17 h 26 min

    très intéressant article.

  2. Youri -  27 décembre 2015 - 19 h 22 min

    Bonsoir,

    Comment faire alors pour devenir plus mince et en meilleurs santé à la manière du bodybuilding ?

    Merci d’avance de la réponse

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.