L’extrait de pépins de raisin accélère la récupération des tissus musculaires

Aucun commentaire

grappe-raisinSi vous avec poussé un entraînement un peu trop loin, vos muscles endoloris pourraient se rétablir plus vite si vous preniez un supplément à base d’extrait de pépins de raisin. Nous basons cette affirmation sur les résultats d’une étude animale que des chercheurs de l’université de Stellenbosch en Afrique du Sud ont publiée dans Medicine & Science in Sports & Exercise.

Les muscles, l’inflammation et l’extrait de pépins de raisin

Les lésions des tissus musculaires – résultant d’un entraînement intensif, de coups ou d’une chute – provoquent des réactions inflammatoires dans l’organisme. Les molécules d’origine végétale, tels que les oligomères proanthocyanidines de l’extrait de pépins de raisin (OPC), inhibent l’inflammation. L’extrapolation serait donc la suivante: les antioxydants végétaux tels que les OPC peuvent-ils accélérer la récupération des muscles endommagés ?

L’étude sur l’animal

Belle théorie, mais fonctionne-t-elle dans la pratique ? C’est la question à laquelle les chercheurs Sud-Africains ont voulu répondre en réalisant une expérience dans laquelle ils ont anesthésié des rats mâles et ont ensuite provoqué des contusions musculaires en laissant tomber un poids sur leurs pattes arrière. Pendant 14 jours, ils ont administré à un groupe de rats un placebo (Pl-PLA) et à un autre groupe 20 mg d’extrait de pépins de raisin par kilo de poids corporel chaque jour (Pl-PCO).

Les chercheurs ont utilisé l’Oxiprovin, un extrait de pépins de raisin fabriqué par la société sud-africaine Brenn-O-Kem, composé à 45 % d’oligomères proanthocyanidines. L’équivalent humain de la dose qu’ils ont utilisée serait de 140 mg par kg par jour. Le supplément était administré par voie orale.

Les résultats de l’étude

Chez les rats auxquels on avait donné de l’extrait de pépins de raisin, on a constaté une diminution plus rapide de la quantité de protéines inflammatoires telles que l’IL-1-bêta et le TNF-alpha dans leur sang.

extrait-de-pepins-de-raisin

extrait-pepins-raisin-inflammation

L’extrait de pépins de raisin a stimulé la production de la chaîne lourde de myosine dans le tissu musculaire endommagé. Il s’agit d’un indicateur de la récupération des fibres musculaires.

pepins-de-raisin-musculation

Le tableau ci-dessus montre comment l’extrait de pépins de raisin accélère la récupération musculaire. Les macrophages des cellules immunitaires éliminent les cellules endommagées irréparables. Elles produisent ensuite des substances de signalisation pour lancer la régénération des tissus. Dans ce cas, elles sont entrées plus facilement dans le tissu musculaire chez les animaux qui avaient reçu de l’extrait de pépins de raisin.

La récupération musculaire ?

Selon la recherche fondamentale, les macrophages jouent également un rôle clé dans les processus anaboliques après un effort physique inhabituel. Les athlètes pourraient-ils récupérer plus rapidement de leurs entraînements intensifs s’ils utilisaient des extraits de pépins de raisin ?

Source de l’article: Grape Seed Extract speeds up damaged muscle tissue recovery

Source Ergo-log: Med Sci Sports Exerc. 2012 May;44(5):872-80.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.