Un supplément de bore augmenterait le taux de testostérone

Aucun commentaire

borax-molecule-boreSi les hommes prennent 10 mg de bore chaque jour pendant une semaine avec leur petit-déjeuner, leur taux de testostérone libre pourrait augmenter de près de 30% et leur taux d’estradiol diminuerait de 40%. C’est du moins ce qu’ont découvert les scientifiques du sport de l’université des sciences médicales de Téhéran.

Le bore

Les chercheurs ont réalisé une expérience avec huit hommes âgés de 29 à 50 ans. Les hommes ont reçu une capsule contenant 10 mg de tétraborate de disodium. Il s’agit d’un composé contenant du bore, qu’ils ont pris au petit déjeuner. Le nom commun de cette molécule est le borax.

Le borax est un additif alimentaire autorisé à la fois en Iran et dans l’UE. Il est ajouté aux produits de caviar iraniens pour en adoucir le goût. Les fabricants européens utilisent parfois l’E285 pour stabiliser l’acidité des aliments. Les multivitamines contenant du bore contiennent souvent aussi du borax. Pour une personne pesant 100 kg, un apport quotidien de 10 mg de borax est à peu près acceptable selon les normes de l’UE. Aux États-Unis, le borax n’est pas autorisé en tant qu’additif alimentaire.

La supplémentation en bore

La supplémentation a multiplié par 37 la concentration de bore dans le sang des hommes. La concentration de testostérone libre a augmenté de 28 % alors que leur taux d’œstradiol a diminué de 39 %. La concentration de la protéine inflammatoire TNF-alpha a également diminué. Les chercheurs concluent donc que la supplémentation en borax est “saine”.

bore-testosterone

La controverse sur les apports nutritionnels en bore et la testostérone

Des chercheurs de l’université d’Auburn ont déjà essayé de stimuler le niveau de testostérone des culturistes en leur donnant 2,5 mg de bore par jour. Cette expérience n’a pas donné de résultats significatifs. Il est peut-être probable qu’un supplément de bore à plus forte dose aurait eu plus d’effet.

Bien que des études réalisées dans les années 1980 indiquent que le borax n’a pratiquement aucun effet cancérigène, les autorités réglementaires se sont interrogés sur l’innocuité du borax avec les années. Le gouvernement indonésien a alors interdit l’utilisation du borax dans l’alimentation. Il avertit que la consommation à long terme de la substance sur une période de cinq ans augmenterait le risque de cancer du foie.

La toxicité chez l’être humain en fonction de la dose n’est pas clairement établie

De plus, les toxicologues de l’Institut national américain des sciences de la santé environnementale concluent, à partir d’études sur les animaux, que le bore, à des concentrations de quelques millimoles, peut endommager les testicules. Ces concentrations sont considérablement plus élevées que la concentration dans le sang des sujets iraniens.

Note EM: A l’heure actuelle, la toxicité du bore n’est pas clairement établie car nous ne connaissons pas son rôle exact dans l’organisme. Cependant, l’autorité européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) recommande des apports journaliers maximum (alimentation et compléments) de 10 mg par jour. Si le bore permettrait effectivement une élévation de la testostérone libre et une baisse de l’œstradiol, il n’est pas recommandé de dépasser cette limite, étant donné le peu d’informations scientifiques fiables que nous avons sur l’éventuelle toxicité de ce métalloïde. Je pense plutôt qu’il est préférable de s’en dispenser s’il s’agit de compléments alimentaires.

Source de l’article: Breakfast boron capsule boosts testosterone

Source Ergo-log: J Trace Elem Med Biol. 2011 Jan;25(1):54-8.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.