Manger deux kiwis avant d’aller dormir…

Aucun commentaire
Le kiwi pour faciliter l'endormissement

Image Any Lane – Pexels.com

Si vous avez du mal à dormir, les nutritionnistes de l’université médicale de Taipei, à Taïwan, auraient peut-être une solution à votre problème. Dans l’Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs taïwanais écrivent que vous dormiriez mieux si vous mangez deux kiwis avant d’aller vous coucher.

La sérotonine dans les aliments, les bananes et les kiwis

Les chercheurs ont eu l’idée d’étudier les propriétés d’amélioration portentielle du sommeil du kiwi à partir d’une étude réalisée à l’université Duke aux États-Unis dans les années quatre-vingt (Serotonin content of foods: effect on urinary excretion of 5-hydroxyindoleacetic acid). Dans cette étude, des chercheurs américains ont analysé les quantités de sérotonine présentes dans des aliments courants. Le tableau ci-dessous est extrait de l’article. La sérotonine est un précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Dans l’organisme, des enzymes effectuent un travail de copier-coller pour convertir l’acide aminé L-tryptophane en 5-HTP, puis le 5-HTP en sérotonine, et la sérotonine en mélatonine.

Le même cycle se produit également dans certaines plantes, comme les tomates, les cerises et les bananes. C’est pourquoi ces fruits contiennent de la sérotonine et de la mélatonine, et que des études suggèrent que la consommation de cerises, par exemple, améliore la qualité du sommeil. Le tableau ci-dessous montre que les kiwis contiennent également de la sérotonine.

Sérotonine dans les aliments et les kiwis

L’étude sur les kiwis

Les chercheurs ont mené une expérience avec 29 hommes et femmes âgés de 29 à 55 ans qui présentaient de légers problèmes de sommeil. Chaque jour, pendant quatre semaines, ils ont mangé 2 kiwis une heure avant de s’endormir.

Résultats de l’étude

Les tableaux ci-dessous montrent qu’après la période de quatre semaines, la qualité de leur sommeil s’était améliorée. Après s’être mis au lit, les sujets se sont endormis 5 minutes plus tôt et ont dormi 40 minutes de plus.

Kiwi et sommeil

Conclusion

« La consommation de deux kiwis chaque soir, une heure avant le coucher, pendant quatre semaines, a permis d’améliorer l’apparition, la durée et l’efficacité du sommeil chez des adultes ayant déclaré souffrir de troubles du sommeil », résument les Taïwanais.

« Les résultats de cette étude suggèrent que des recherches supplémentaires sur les mécanismes de promotion du sommeil du kiwi pourraient être justifiées.

Sponsor de l’étude

L’étude a été financée par Zespri, une organisation commerciale pour les producteurs de kiwis. Note EM: Vous l’avez certainement vu comme moi, la banane ou l’ananas en contiennent 3 fois plus que le kiwi…

Source de l’article: Eat two kiwis for a good night’s rest

Source Ergo-log: Asia Pac J Clin Nutr. 2011;20(2):169-74.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.