Statistiques du marché des compléments alimentaires, une croissance toujours forte…

Aucun commentaire
vitafoods-nutraceutiques

Le Vitafoods de Genève, le salon à visiter si vous voulez comprendre quelque chose sur le marché des compléments alimentaires

Obtenir des chiffres sérieux sur les statistiques d’un marché n’est pas toujours très simple. Pensez bien qu’on est loin de tout vous dire et que vous ne lirez pas grand chose de sérieux dans la presse généraliste. Si vous voulez vraiment obtenir des statistiques fiables, ces données sont généralement payantes. Comptez entre 1000 et 1500€ par rapport, parfois bien plus encore.

J’ai donc profité du Vitafoods 2019 de Genève pour récupérer quelques magazines spécialisés qui, sans donner de rapports totalement complets, m’ont déjà donné de quoi vous fournir des statistiques bien fournies. Les chiffres que je vais vous donner proviennent du magazine professionnel Actif’s. Il s’agit d’une source fiable de statistiques en ce qui concerne notre domaine.

Le marché mondial des compléments alimentaires est en augmentation constante

A vrai dire, il s’agit certainement de l’un des rares marchés qui n’a jamais cessé de grandir depuis au moins 20 ans. A ce sujet, les statistiques des compléments alimentaires sont impressionnants. Il est d’ailleurs probable que les estimations les plus optimistes soient dépassées, et de loin… Le développement des ventes au niveau mondial s’avère bien plus important qu’imaginé auparavant. Avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 10% sur la plupart des secteurs, le marché mondial des compléments alimentaires avoisinerait les 250 milliards d’euros en 2024, c’est à dire quasiment demain. Ce n’est pourtant qu’un début et devant ce premier chiffre impressionnant, il faut ajouter celui des aliments et des boissons fonctionnelles, estimé à 520 milliards d’euros en 2025. Autrement dit, il suffit d’ajouter l’alimentation fonctionnelle, c’est à dire orienté santé, bien-être ou performances, pour que les chiffres doublent.

statistiques-complements-alimentaires

Investissez dans des compléments qui soutiennent vos performances athlétiques et votre santé…

Les chiffres du marché mondial du complément alimentaire devraient doubler en 8 ans seulement

250 milliards d’euros, cela nous évoque immanquablement celui des cosmétiques, estimé aujourd’hui à 265 milliards d’euros sur le plan mondial (chiffres L’Oréal). Si l’on prend le chiffre clé de 2017, soit une estimation de 120 milliards d’euros pour les compléments alimentaires, ce chiffre serait amené à doubler sur une période de 8 ans. Autrement dit, il est fort peu probable que je me retrouve prochainement au chômage. Blague à part, il n’y a pas de secteurs industriel comparable qui puisse présenter aujourd’hui ce genre de chiffres, sauf peut-être celui du numérique. C’est d’autant plus impressionnant que les projections statistiques sur le marché des compléments alimentaires s’avère particulièrement solides. En effet, et quelles que soient les zones géographiques envisagées, la croissance du marché s’envisage de manière identique. Mais alors, quels sont les raisons qui peuvent nous mener à croire que la croissance de ce marché gigantesque se place sur une véritable courbe exponentielle ?

L’intérêt de plus en plus grand pour les compléments, suppléments nutritionnels et nutraceutiques découle de nombreuses évidences…

Les causes sont diverses mais bien réelles: l’obésité en plein développement – pour ne pas dire en pleine explosion, l’aggravation mondiale des maladies liées au syndrome métabolique, l’augmentation du nombre de diabétiques et de pré-diabétiques, un mode de vie moderne toujours plus rapide et qui laisse de moins en moins de place à une alimentation saine et chronophage mais aussi l’éducation des jeunes qui les sensibilise aux avantages d’une vie saine, d’un besoin de prévention, d’une longévité qui continue d’augmenter, d’une connaissance améliorée des bases de la micronutrition (acide folique, vitamine D, vitamine C, magnésium…) ainsi que des compléments alimentaires (merci à bibi) mais aussi d’un refus légitime à subir le vieillissement sans agir, comme l’avait fait nos parents… Naturellement, cette amélioration sensible des connaissances de base sur la nutrition et la micronutrition est à mettre en parallèle avec l’amélioration du niveau de vie dans de nombreux pays et zones géographiques (Inde, Chine, Corée du Sud, Mexique, Brésil…) où la classe moyenne bénéficie désormais d’une meilleure éducation.

complement-alimentaire-statistiques

Les nations historiques du complément alimentaire continuent de progresser et de tirer le marché vers le haut

Prenons l’exemple des USA, un des marchés du complément alimentaire les plus développés au monde. Ce dernier, même s’il est considéré comme “mature” par les experts, continue de croitre à un rythme soutenu, servant en quelque sorte de fer de lance et de premier motivateur mondial. Déjà estimé à 24,5 milliards de dollars en 2014, ce dernier devrait atteindre pratiquement 50 milliards de dollars en 2024 pour une croissance moyenne encore estimée à près de 7%. A cette date, il s’agira du cinquième marché mondial.

statistiques-des-complements-alimentairesCependant, le véritable moteur du marché des compléments alimentaires est représenté par l’Asie. La raison est simple, sinon évidente à saisir. C’est l’apparition et la croissance stupéfiante de la classe moyenne chinoise, indienne, pakistanaise et thaïlandaise qui poussent le marché vers une croissance encore plus solide et durable.

Selon Grand View Research Inc., la croissance moyenne du marché asiatique serait de 11,2% par année. A l’horizon 2025, la Chine devrait se placer au rang du premier marché mondial en devançant de peu les USA. En 2021, c’est à dire demain, le poids lourd chinois du marché des compléments alimentaires atteindra déjà les 35 milliards de dollars, un chiffre à comparer avec les chiffres européens et français beaucoup plus modestes sur lesquels nous nous pencherons avec le prochain article sur les statistiques des compléments alimentaires.

Mais d’ici là, je ne peux que vous inviter à développer votre culture physique…

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.