La quercétine présenterait un effet géroprotecteur

Aucun commentaire

quercetine-geroprotecteurSi vous prenez une capsule de quercétine une fois par semaine, vous ne prolongerez probablement pas votre vie. Non monsieur ! Mais peut-être est-il possible que cette dose hebdomadaire vous permetra de rester en bonne santé plus longtemps. Nous fondons cette affirmation sur une étude animale que la chercheuse chinoise Lingling Geng a publiée dans Protein Cell. Selon Geng, l’administration hebdomadaire de quercétine n’a aucun effet sur la durée de vie, mais elle a un effet positif sur la durée de vie en bonne santé. C’est ce que nous appelons l’effet géroprotecteur. Chez les souris…

L’étude chinoise sur l’effet potentiel de géroprotecteur de la quercétine

Lingling Geng et ses collègues ont donné à des souris de laboratoire C57BL/6J mâles de 16 mois un peu de quercétine chaque semaine jusqu’à l’âge de 22 mois. Lorsque le test a commencé, les souris étaient d’âge moyen. À la fin du test, les souris étaient âgées. Un autre groupe de souris n’a pas reçu de quercétine.

Résultats de l’étude avec de la quercétine chez les souris

Le pelage des souris se détériore lorsqu’elles atteignent un âge avancé. Une supplémentation en quercétine a permis d’éviter ce phénomène.

quercetine-effet-anti-age-longevite

Comme vous le savez, le vieillissement réduit la force des muscles. Lorsque les chercheurs ont déterminé la force à laquelle les animaux testés pouvaient s’accrocher avec leurs pattes avant, ils ont découvert que les souris âgées qui avaient reçu de la quercétine étaient plus fortes que les souris âgées qui n’en avaient pas reçu.

Il y avait moins de bêta-galactosidase associée à la sénescence [SA-B-Gal] dans les muscles et le tissu adipeux brun et blanc des jeunes souris de 10 semaines [Y] que dans les tissus des souris âgées [O]. C’est logique. La bêta-galactosidase associée à la sénescence est un marqueur du vieillissement. Plus il y a de bêta-galactosidase associée à la sénescence dans les tissus, plus ils sont endommagés. Cependant, une supplémentation en quercétine [QUE] a limité l’augmentation de la bêta-galactosidase associée à la sénescence cellulaire.

quercetine-vieillissement-bonne-sante

 

quercetine-vieillissement-adn

À mesure que les organismes vieillissent, les éléments rétrotransposables présents dans l’ADN de leurs cellules deviennent plus actifs. Il s’agit de morceaux de génome que les chercheurs avaient l’habitude d’appeler ADN poubelle. Le tableau ci-dessus montre que la quercétine réduit l’activation d’un certain nombre d’éléments rétrotransposables.

Une extrapolation sur l’être humain

L’extrapolation des résultats de cette recherche à l’homme n’est pas si simple. Les chercheurs ont donné très peu de quercétine à leurs animaux de laboratoire. Si les souris avaient été humaines, elles auraient reçu 1 milligramme de quercétine libre chaque semaine. C’est presque rien, mais cette petite dose était dans une solution saline tamponnée avec PEG400. Administrée de cette manière, la biodisponibilité de la quercétine augmente. Mais de combien la biodisponibilité augmente-t-elle ? Nous ne le savons pas.

Note EM: La plupart des compléments alimentaires de quercétine présente un dosage moyen de 400 à 500 mg par capsule, ce qui est tout à fait convenable d’un point de vue journalier. Quant à sa biodisponibilité, la vitamine C et la bromélaïne l’augmentent fortement. La quercétine se prend avant un repas. Vous pouvez également l’associer au resvératrol car leurs effets se conjuguent selon les données de la recherche scientifique. Naturellement, le NMN et le NR associés au resvératrol ou au trans-ptérostilbène tombent sous le sens lorsqu’il s’agit de molécules qui offre un effet géroprotecteur.

Cela étant, pensez à vous inscrire à la newsletter afin d’être mis au courant de la sortie des nouveaux articles.

Source de l’article: Quercetin is a geroprotector

Source Ergo-log: Protein Cell. 2019 Oct;10(10):770-5.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.