Ashwagandha: un peu plus de force, de muscle et moins de graisse corporelle

Aucun commentaire

L'Ashwagandha stimule la force et la masse musculaireSi des personnes en bonne santé prenaient 3 à 5 gélules d’Ashwagandha par jour, leur force musculaire et leur masse corporelle maigre augmenteraient et leur pourcentage de graisse diminuerait. En outre, la prise de cette plante, qui est utilisée dans la tradition ayurvédique, réduirait le risque de maladie cardiovasculaire. C’est du moins ce qu’affirment des chercheurs de l’ICMR Advanced Centre for Reverse Pharmacology in Traditional Medicine.

L’Ashwagandha, un végétal que vous connaissez bien si vous lisez mon blog régulièrement…

Dans la tradition indienne classique de la médecine ayurvédique, l’Ashwangandha, comme le shilajit, est un rasayana : un remède ayant un effet rajeunissant. Les guérisseurs traditionnels indiens prescrivent l’Ashwagandha principalement comme un médicament susceptible d’améliorer l’état de santé général. Les chercheurs ont mené cette étude pour savoir si les mêmes effets étaient observés chez des hommes et des femmes en bonne santé.

L’étude clinique

Ils ont administré à 12 hommes et 6 femmes âgés de 18 à 30 ans un extrait d’Ashwagandha pendant une période de 30 jours. Les jours 1 à 10, la dose était de 750 mg par jour, les jours 11 à 20 de 1000 mg par jour et les jours 21 à 30 de 1250 mg par jour. Les sujets ont pris la moitié de la dose quotidienne totale deux fois par jour. Les chercheurs ont étudié les sujets à deux reprises avant le début de l’administration de l’extrait végétal. Celle-ci a commencé juste après la deuxième fois que les chercheurs ont vu les sujets [Visit 2]. Les jours 11 [Visit 3], 21 [Visit 4] et 31 [Visit 5], les chercheurs ont de nouveau examiné les sujets.

La masse musculaire sèche et la graisse corporelle

Le tableau ci-dessous montre comment la masse corporelle maigre des sujets a augmenté d’un peu moins de deux kilogrammes et leur pourcentage de graisse a diminué de plus de deux pour cent après avoir pris de l’Ashwagandha. Pour être précis, l’extrait a réduit le pourcentage moyen de graisse corporelle de 27,78 à 25,51 %.

L'Ashwadandha stimule la prise de masse musculaire

Ashwagandha et force musculaire

La force musculaire

Les chercheurs ont également mesuré la force que les sujets pouvaient générer avec leurs mains, leurs quadriceps et le bas de leur dos. Ces développements de la force ont presque tous augmentés au cours de la période de supplémentation. Les effets sur la force des quadriceps et du bas du dos étaient statistiquement significatifs. L’effet sur la force des mains ne l’était pas.

Les graisses corporelles et l’Ashwagandha ?

La supplémentation en Ashwagandha a réduit la concentration de triglycérides dans le sang de manière significative. La diminution de la concentration de cholestérol LDL était presque significative.

Ashwagandha cholestérol ldl graisse corporelle

L’Ashwagandha présente t-il des effets secondaires ?

Les chercheurs ont également utilisé l’essai pour évaluer l’innocuité de l’Ashwagandha aux doses – assez élevées – qui ont été utilisées. Une personne au moins a souffert d’effets secondaires.

Ashwagandha effets secondaires muscle graisse corporelle

Note EM: Qu’il s’agisse de l’Ashwagandha ou d’autres végétaux, vous devez garder en tête qu’ils ne sont pas forcément dénués d’effets indésirables, pas plus que d’autres substances. Les végétaux apportent des substances actives à l’organisme; il faut donc rester prudent. Cependant, rien en sert de tomber dans une paranoïa ridicule comme le font la plupart des ignorants de la biologie. Ces idiots se demandent toujours s’ils ne vont pas souffrir d’effets secondaires avant même de s’interroger sur l’intérêt de tel ou tel complément alimentaire. Pour se faire une idée sérieuse, il existe un nombre impressionnant de publications sur l’Ashwagandha comme pour d’autres végétaux, qu’il s’agit de consulter afin d’obtenir des informations valables sur le plan scientifique. Essayez de ne pas prendre tout pour argent comptant ou au contraire d’avoir peur de tout et de rien, ce qui ne vous mènera nulle part. Naturellement, vous trouverez sur Espace Corps Esprit Forme, de nombreux résumés d’études cliniques ou sur l’animal qui vous accompagneront raisonnablement dans votre pratique sportive ou de santé. Mais dans tous les cas, abonnez-vous à la newsletter afin de vous tenir au courant de la mise en ligne des nouveaux articles.

Source de l’article: Ashwagandha: more muscle strength, more lean body mass, lower fat percentage

Source Ergo-log: J Ayurveda Integr Med. 2012 Jul;3(3):111-4.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.