12 - 05
2013
Après un déménagement très attendu du FIBO depuis Essen jusqu’à Cologne, cette édition 2013 du plus grand salon européen a encore connu un succès exemplaire, avec toujours plus d’exposants, plus de fun et plus de centres d’intérêts, notamment avec le développement du FIBO Med. Cependant, le FIBO 2013 est sans doute ce que l’on pourrait appeler une année de transition. A voir l’espace considérable du centre d’exposition de Köln, il restait encore pas mal de place à faire à de nouveaux exposants alors que l’on sentait le manque d’habitudes et la découverte d’un nouveau lieu d’exercice pour les dizaines d’exposants du nouveau salon du FIBO. Le manque d’aise et de facilités restaient palpable sur l’ambiance du salon. Quelques petits inconvénients à noter, surtout celui d’une cafétéria offrant la même qualité de plats qu’à Essen. A Cologne, il est préférable de sortir manger à l’extérieur pour ne pas être déçu.
Les grandes marques du fitness et de la musculation présentent des stands très complets
Cependant, on retrouve l’ensemble des thématiques généralement abordées par le FIBO comme les équipements sportifs (qui font l’objet d’un article) de musculation, fitness, cardio training et quelques gadgets. A ce niveau, on a l’impression qu’il ne reste plus grand chose à inventer, à part peut-être un grand nombre d’accessoires de fitness en tous genres. La plupart des grande marques étaient présentes, Technogym, Nautilus, X Force, Cybex et beaucoup d’autres encore.
A noter, la présence de la marque Precor dont la qualité des appareils m’ont vraiment impressionné. Notons la présence de plus en plus affirmée des asiatiques, chinois et coréens sur le marché de l’équipement et des machines de musculation. La qualité de ce qu’ils proposent n’a rien à envier aux autres fabricants plus proches de chez nous.
Au niveau équipement des salles et services, les offres commerciales se diversifient au niveau des ressources humaines (consulting), du management des salles de musculation et clubs de sports, des équipements multifonctionnels, des centres de SPA, des équipements pour les centres (sauna, solarium, espace de bien-être et détente…). Question bien-être, les équipements pour hôtels et centres de soins se développent également. Cependant, c’est l’extension du FIBO Med qui cette année s’est révélée être le sujet le plus intéressant de ce nouveau salon pour le visiteur passionné du paramédical que je suis. Le concept basé autour du médical et bien-être relatif à la santé et à son maintien propose dès maintenant un nombre considérable de services et produits. Désormais, on peut espérer vieillir dans de meilleures conditions ou, tout au moins, de bénéficier d’un plus grand confort au fil des années.
Comme tous les ans, Le FIBO Power rassemblait la majorité des grandes marques du compléments alimentaires et des athlètes qui sponsorisent et encouragent le développement de la musculation dans le monde. Notons la présence de Activ Lab, All American EFX, les allemands All Stars, Applied Nutraceuticals, Best Body Nutrition, Betancourt, Biotech USA, Bodybuilding.com (toujours sans Jamie Eason malheureusement !),
Bodymaxx, BPI Sports, BSN, Champion Nutrition, Dedicated, Dorian Yates Sports Nutrition, Grenade, Hi Tec, Hypertrophy Nutrition (si je vous assure !), I Force, Gaspari, MHP, Muscle Meds, Muscle Pharm, Muscletech, Nutrex, Olimp Sport, Optimum Nutrition, Peak Performance, QNT, Reflex, SAN, Tested Nutrition, Ultimate, Universal Nutrition, USP Labs, VPX, Weider et d’autres que j’ai dû oublier (sorry for them). Toujours est-il que le FIBO Power permet à de nombreux athlètes de faire un grand nombre de démonstrations, ce qui est toujours apprécié par les visiteurs.
Les plus grands athlètes se sont déplacés en Allemagne pour ce FIBO 2013
Plus grand mais pas forcément mieux qu’à Essen (pour l’instant), l’édition 2013 du FIBO reste pourtant une véritable réussite à de nombreux points de vue même si on regrette, surtout pour les musclés, l’absence de certains poids lourds du bodybuilding mais avec des surprises, notamment la présence bienvenue et sympathique de Victor Martinez.
Les athlètes habitués sont là pour mettre l’ambiance ou nous impressionner par la masse hors norme de leur physique. Notons la présence de notre Mister Olympia Jay Cutler mais il ne fait pas toujours partie des plus sympathiques non plus; disons qu’il est sans cesse demandé. Flex Lewis rattrape le coup et fait preuve d’une gentillesse vraiment remarquable, et des plus agréables. C’est également un des bodybuilders qui progresse le mieux dans le circuit très fermé du bodybuilding. Disons que j’ai eu la chance de les croiser à l’hôtel où nous étions, le Radisson Blue étant localisé à 500 mètres du FIBO édition 2013.
Partis assez tardivement du vendredi, nous avions décidé, Mike et moi, de prendre notre journée pour visiter la ville et prendre un peu de bon temps avant de faire le salon durant le week-end. L’hôtel, le Radisson Blue, s’avère particulièrement agréable et confortable.
A 500 mètres du salon, on peut difficilement rêver mieux. Une fois installé et pris un peu de repos, nous décidions de partir en ballade à travers la ville. L’immensité de Cologne nous imposa de prendre la voiture et nous sommes donc partis en direction de la Cathédrale (les allemands l’appelle Die Dom) où j’ai pu tester mon nouvel objectif, un 28-70 série L focale 2,8 qui s’avéra finalement un peu gênant à cause de l’absence du grand angle.
Cela ne m’a pas empêché de prendre de belles photos de la ville, même si la prise d’un grand angle m’eut permis de réaliser toutes les photos que je voulais prendre. Difficile de prendre le porche gothique de la cathédrale en deux fois, à moins de se placer à au moins 80 mètres du bâtiment, tellement elle est immense. Résolument gothique, la cathédrale est plus grande que Notre Dame, elle en impose par ses dimensions hors normes, quasiment bodybuildée en volume !
L’absence d’un grand angle m’aura également gêné au salon, notamment sur certaines présentation de stands dont l’affichage s’étale parfois sur une quinzaine de mètres, notamment au FIBO Power où les grandes marques du complément alimentaire prennent de la place en largeur. Cependant, la qualité des photos est là pour vous faire apprécier ce que fut cette première édition du FIBO à Cologne.
Des 400 clichés pris, j’en ai finalement sélectionné 310 environ. Nouvelle disposition des stands, beaucoup plus d’espace aura été laissé au FIBO Med qui rassemble l’ensemble des exposants médicaux et paramédicaux, avec des découvertes intéressantes mais une déception au niveau des conférences, elles sont souvent données en allemand. A connaître la renommée du salon, des conférences en anglais auraient permis de satisfaire un plus grand nombre de visiteurs.
Les exposants des grands marques du complément alimentaire sont tous présents au FIBO 2013
Les exposants des grandes marques de compléments alimentaires bien implantées comme Muscletech, Universal, VPX, USP Labs, Tested Nutrition, Gaspari, Musclepharm, Musclemeds et bien d’autres s’étaient partagés la place au milieu du salon alors que le FIBO Power leur donnait également de l’espace au niveau des Halls 1 et 2. Les arts martiaux, UFC et autres formes de sports de combat étaient tout aussi bien représentés que l’année dernière. Les sports du fitness, Les Mills, Body Pump et autres formes de sports d’endurance ou de cardio training avaient également leur place avec deux grandes surfaces de pratique alors qu’une immense place était réservée aux cycles statiques au milieu d’un de ces énormes couloirs qui font le lien entre les différents halls du salon.
La différence d’espace entre les deux salons d’exposition, celui de Köln et d’Essen ne permettait pourtant pas de remplir les couloirs d’exposants comme c’était le cas à Essen. Une impression relative de vide dominait; seuls quelques pauvres snacks distribuant pâtes et boissons (avec une sauce douteuse) étaient disséminés dans ces allées. A vrai dire, ça faisait un peu triste et cela contribuait surtout à rendre le FIBO d’Essen plus dense avec une impression de foire et de fête plutôt bienvenue. A l’opposé, l’espace supplémentaire donné à Köln nous a permis d’apprécier l’exposition avec un peu moins de fatigue et de bruits, surtout au niveau du FIBO Power qui bénéficie désormais d’un secteur dédié.
Francis Benfatto présentait sa marque au FIBO 2013
Soulignons à nouveau la présence de notre français légendaire Francis Benfatto avec qui j’ai pu discuter un moment. Comme l’année dernière, Francis faisait la promotion de sa marque de compléments alimentaires avec quelques références bien ciblées. Certains des compléments alimentaires proposés par la marque de notre champion s’avèrent particulièrement intéressants et je vous invite à visiter son site.
La forme physique de Francis est toujours aussi impressionnante en densité et en masse, le temps semble ne pas avoir de prise sur notre champion français. C’est un peu un exemple pour nous tous en termes de persévérance et d’une recherche inlassable d’une meilleure forme physique, avec une qualité musculaire toujours exemplaire.
Tout ceci pour dire que dans l’ensemble, ce FIBO 2013 est une grande réussite avec notamment, le développement du FIBO Med et du FIBO Power qui gagnent tous les ans en intérêt malgré, cette année, la présence sans doute plus discrète des athlètes selon mes impressions.
On regrettera pourtant une ambiance qui laisse paraître un certain manque de facilité ou d’habitude dans un nouveau centre d’exposition où les exposants comme les visiteurs ne se sentent pas tout de suite à leur aise; c’est bien normal pour une année de transition. Espérons cependant que le FIBO 2014 sera l’année du développement optimal d’un marché qui ne cesse d’évoluer, une évolution exponentielle qui, pour l’instant, ne connaît pas vraiment la crise.
Sur ces quelques paroles, je vous laisse regarder les photos placées ci-dessous (cliquez pour les agrandir). N’hésitez pas à revenir de temps à autres sur l’article, je ne peux pas y insérer toutes les photos d’un coup, il y en a 250 et 57 pour le second article FIBO, le Matos qui sortira en fin de semaine. N’oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en taille réelle mais aussi sur ma page pinterest dédiée au salon. A très bientôt pour d’autres articles et d’ici là, n’oubliez pas de développer votre culture physique !
Eric Mallet
Faire une réponse