03 - 02
2013
La créatine ne cause aucun problème de santé pour les reins. Les chercheurs de l’Université de Sao Paulo au Brésil en sont arrivés à cette conclusion après une étude sur dix-huit sujets sains. Les chercheurs ont évalué la fonction rénale des sujets en utilisant une nouvelle méthode, plus précise.
La méthode traditionnelle que les médecins utilisent pour évaluer la fonction rénale mesure la vitesse avec laquelle la créatinine – un déchet de la créatine – disparait du sang. Au plus vite la créatinine est éliminée, au mieux les reins fonctionnent. Mais cette méthode ne peut être utilisée si vous prenez de la créatine parce que la créatine est transformée en créatinine. Donc, si vous prenez un supplément de créatine, les chances que vous ayez plus de créatinine dans le sang sont naturellement plus élevées.
Une expérience brésilienne réalisée sur la créatine et la santé des reins
Les Brésiliens ont donné 10 grammes de créatine par jour pendant trois mois à neuf sujets masculins. Les sujets prenaient 0,3 grammes de créatine par kilo de poids de corps par jour. Neuf autres sujets de sexe masculin ont reçu un placebo. Avant le test, les sujets n’avaient réalisés aucun exercice physique, mais au cours de la période nécessaire à l’expérience, les chercheurs leurs ont demandé de faire une heure d’exercice, 3 fois par semaine. Le graphique ci-dessous montre ce qui s’est passé aux niveaux de la créatinine des sujets de l’expérience. Ils ont augmenté dans le groupe qui a pris de la créatine, ce qui est exactement ce à quoi vous pourriez vous attendre.
La cystatine C est un marqueur de la fonction rénale
L’autre méthode utilisée par les Brésiliens pour mesurer la quantité de la protéine reposait sur la mesure de cystatine C dans le sang des sujets du test. La cystatine C est un marqueur de la fonction rénale: plus la concentration est basse, au mieux les reins fonctionnent. Comme vous pouvez le voir, durant la dernière semaine de l’expérience, la concentration de cystatine C est significativement plus faible que dans le groupe placebo.
Conclusion des chercheurs
La concentration de cystatine C a également diminué de façon significative dans le groupe placebo. C’est probablement parce que les reins fonctionnent mieux à la suite des exercices réalisés, ce qu’estime les chercheurs. Les sujets de l’expérience étaient âgés entre 18 et 35 ans, de sorte que la recherche ne nous dit rien sur la façon dont les personnes plus âgées réagissent à la créatine.
Source Ego-Log: Creatine makes kidneys healthier
Source de l’article: Eur J Appl Physiol. 2008 May;103(1):33-40.
Note EM: Encore un mythe qui tombe, celui qui prétend que la créatine est un danger pour les reins. Dans le même ordre d’idée, une consommation élevée de protéines n’a jamais prouvée qu’elle pouvait présenter un danger pour ces organes. Cependant, les tests scientifiques ayant porté sur une consommation élevée de protéine ont permis de mettre en évidence une pathologie rénale chez certains des sujets ayant pris part à ce genre d’études. Auquel cas, les troubles auraient, tôt ou tard finis par se déclarer, même sans avoir effectué d’études précises sur la consommation des protéines. Merci de vous abonner à la newsletter pour vous tenir informé de la mise en ligne des nouveaux articles.
Eric Mallet
1 commentaire
Merci pour l’étude, j’en avais lu d’autres sur le sujet
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10449011
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10953902