La créatine assainit les reins

1 Commentaire

La créatine ne cause aucun problème pour les reins. Les chercheurs de l’Université de Sao Paulo au Brésil en sont arrivés à cette conclusion après une étude sur dix-huit sujets sains. Les chercheurs ont évalué la fonction rénale des sujets en utilisant une nouvelle méthode, plus précise.

creatineLa méthode traditionnelle que les médecins utilisent pour évaluer la fonction rénale mesure la vitesse avec laquelle la créatinine – un déchet de la créatine – disparait du sang. Au plus vite la créatinine est éliminée, au mieux les reins fonctionnent. Mais cette méthode ne peut être utilisée si vous prenez de la créatine parce que la créatine est transformée en créatinine. Donc, si vous prenez un supplément de créatine, les chances que vous ayez plus de créatinine dans le sang sont naturellement plus élevées.

Une expérience brésilienne réalisée sur la créatine et la santé des reins

Les Brésiliens ont donné dix grammes de créatine par jour pendant trois mois à neuf sujets masculins. Les sujets prenaient 0,3 grammes de créatine par kilo de poids de corps par jour. Neuf autres sujets de sexe masculin ont reçu un placebo. Avant le test, les sujets n’avaient réalisés aucun exercice physique, mais au cours de la période nécessaire à l’expérience, les chercheurs leurs ont demandé de faire une heure d’exercice, 3 fois par semaine.

Le tableau ci-dessous montre ce qui s’est passé aux niveaux de la créatinine des sujets de l’expérience. Ils ont augmenté dans le groupe qui a pris de la créatine, ce qui est exactement ce à quoi vous pourriez vous attendre.

La-creatine-et-les-reins

 

L’autre méthode utilisée par les Brésiliens pour mesurer la quantité de la protéine reposait sur la mesure de cystatine C dans le sang des sujets du test. La cystatine C est un marqueur de la fonction rénale: plus la concentration est basse, au mieux les reins fonctionnent.

Comme vous pouvez le voir, durant la dernière semaine de l’expérience, la concentration de cystatine C est significativement plus faible que dans le groupe placebo.

Les-reins-et-la-creatine

 

La concentration de cystatine C a également diminué de façon significative dans le groupe placebo. C’est probablement parce que les reins fonctionnent mieux à la suite des exercices réalisés, ce qu’estime les chercheurs.

Les sujets de l’expérience étaient âgés entre 18 et 35 ans, de sorte que la recherche ne nous dit rien sur la façon dont les personnes plus âgées réagissent à la créatine.

Source Ego-Log: Creatine makes kidneys healthier

Source de l’article: Eur J Appl Physiol. 2008 May;103(1):33-40.

————————–

NdT: Encore un mythe qui tombe, celui qui prétend que la créatine est un danger pour les reins. Dans le même ordre d’idée, une consommation élevée de protéines n’a jamais prouvée qu’elle pouvait présenter un danger pour ces organes. Cependant, les tests scientifiques ayant porté sur une consommation élevée de protéine ont permis de mettre en évidence une pathologie rénale chez certains des sujets ayant pris part à ce genre d’études. Auquel cas, les troubles auraient, tôt ou tard finis par se déclarer, même sans avoir effectué d’études précises sur la consommation des protéines.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

1 commentaire

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.