Créatine et dégradation en créatinine, ce qu’en disent les études scientifiques…

4 Commentaires

L’assimilation de la créatine par votre corps serait optimale si vous la prenez juste avant ou pendant une séance d’entraînement. C’est pour cela que certains athlètes confectionnent leurs propres boissons à base de créatine et qu’ils les boivent en salle de musculation. Mais la créatine de ces boissons maison est-elle stable ? Oui, en réalité c’est bien le cas. Ergo-log a donc fait quelques recherches sur d’anciennes demandes de brevets, et notamment sur la dégradation présumée de la créatine en créatinine.

L’instabilité de la créatine vers la créatinine

La créatine sous forme de poudre est stable. Elle va même le rester pendant des années. Cependant, au moment où la créatine entre en contact avec l’eau, la réaction illustrée par la formule ci-dessous a lieu. La créatine est convertie en créatinine, un déchet de la créatine.

créatinine

C’est pour cette raison que les “experts” avertissent les utilisateurs de préparations à base de créatine liquide et des boissons à base de créatine fabriquées maison. En ce qui concerne les boissons commerciales à base de créatine liquide, l’avertissement est probablement valide. Pourtant, il n’y aurait rien de très inquiétant pour les boissons à base de créatine fabriquées sous un brevet déposé en 1999. Les chercheurs ont étudié pendant combien de temps la créatine restait efficace dans les liquides. Ils ont alors réalisé des boissons contenant de la créatine.

Les boissons à base de créatine…

Ils ont donc mis de la créatine dans de l’eau puis, ils ont noté combien de temps il a fallu pour transformer le composé en créatinine. Les résultats sont indiqués ci-dessous. Le processus est tellement lent que la réduction n’est mesurable que 8 heures plus tard. Deux à trois jours après avoir élaboré la préparation liquide, 90% de la créatine était encore dans le liquide. Notons que l’acidité accélère la conversion. Plus l’acidité est forte/plus le pH est faible – plus la conversion aura lieu rapidement.

Dégradation de la créatineConversion en créatinine de la créatineCréatine ajoutée

Un yoghourt à boire avec de la créatine

Les yoghourts à boire sont également acides. Ils présentent un pH de 4 environ. Sur le tableau ci-dessus, vous remarquerez que la quantité de créatine présente dans un yaourt diminue si lentement que vous pouvez également mettre votre créatine dans ce genre de boisson. Même après quelques jours, la plus grande partie de la créatine est encore intacte.

En lisant les chiffres qui montrent la relation entre l’acidité et la concentration en créatine, vous vous attendriez à ce que la quantité de créatine contenue dans la boisson au yoghourt diminue plus rapidement que ne le montre le tableau ci-dessus. La raison pour laquelle la concentration de créatine descend si lentement dans le yaourt est en rapport avec le fait que vous le gardez au réfrigérateur où la température moyenne est de 4 degrés. Plus l’environnement est frais, plus la créatine dans un liquide se transforme en créatinine.

Créatine et températures bassesA: pH = 3.5; B: pH = 5; C: pH = 6; D: pH = 7.

 

Un pH de 7 est neutre, c’est le pH de l’eau. Le lait, avec ou sans poudre de protéine, a un pH de 6,7. Les jus sucrés comme le jus de raisin, ont un pH de 4,5. Le jus de tomate a un pH de 4. Coca-Cola a un pH de 2,8; l’acide gastrique et le jus de citron ont un pH de 2.

Les chiffres sont convaincants. La créatine se transforme si lentement en créatinine que vous pouvez également mettre de la créatine dans des boissons légèrement acides et l’emporter avec vous pour la boire. Et si vous gardez vos boissons à la créatine dans le réfrigérateur, elles resteront bonnes pendant des jours.

Ces chiffres, d’autre part, pourraient vous rendre sceptique quant à la qualité des produits commerciaux de créatine liquides. Il est probable qu’une solution contenant de la créatine se conserve pendant quelques semaines dans des conditions optimales. A l’opposé, certains produits restent généralement sur les étagères pendant des mois avant qu’ils ne trouvent leur chemin vers l’acheteur…

Source de l’article: Nothing wrong with DIY creatine drink

Source Ergo-log: United States Patent US 5,968,544. Oct 19 1999.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

4 Commentaires

  1. Enzo -  28 février 2018 - 21 h 19 min

    Encore un super article merci
    Quel créatine choisir? Hcl ou monoydrate?
    J aimerai commencer une supplementation.

    • Eric -  28 février 2018 - 21 h 21 min

      Merci Enzo !

      Le monohydrate et la Hcl sont toutes deux valables ainsi que la kre alkalyne. Sois certain de bien prendre une Creapure pour le monohydrate.

      @ bientôt,
      Eric Mallet

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/
  2. Enzo -  28 février 2018 - 22 h 25 min

    Pour le hcl combien de temps pour ressentir les effets?
    Y a t il aussi une rétention d eau avec cette dernière?

    • Eric -  28 février 2018 - 22 h 35 min

      > C’est difficile à dire, cela dépend de chaque personne. A priori, la rétention d’eau est moindre. Généralement, la créatine Hcl donne de bons résultats sur la force.

      Cordialement,
      Eric Mallet

      https://www.espacecorps-espritforme.fr/

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *