Le HMB libre offre-t-il une protection contre la cirrhose, les lésions rénales, l’hypertrophie du muscle cardiaque, la démence ou d’autres pathologies ?

Aucun commentaire

BetaTOR HMB libre et anabolisme musculaireUne supplémentation avec la version libre du HMB pourrait peut-être offrir une certaine protection contre la cirrhose du foie, les lésions rénales, l’insuffisance cardiaque et la démence. Du moins, c’est ce que nous déduisons modestement d’une étude clinique que des scientifiques du sport de l’Université de Floride centrale ont publiée dans Growth Hormone & IGF Research. Selon cette étude, le HMB réduirait la concentration de la protéine de transport IGFBP-7 dans le sang. Mais cette réduction est-elle suffisante pour avoir un effet ? Il est probable qu’elle soit extrêmement modeste…

L’étude clinique sur le HMB Libre et le rapport à l’IGFBP-7

Les chercheurs ont donné à une douzaine de soldats entraînés 3 g de HMB libre sous brevet chaque jour pendant 23 jours. Ils ont donné un placebo à une autre douzaine de soldats. À la fin de la période de supplémentation, les soldats ont été soumis à un entraînement intensif, avec privation de sommeil, marche avec des équipements et, sans aucun doute, un sergent capable de libérer une quantité respectable de décibels. Les chercheurs ont analysé le sang des soldats avant et après la supplémentation.

Résultats de l’étude

La supplémentation en HMB n’a eu aucun effet sur la concentration d’IGF-1 dans le sang des soldats. Elle n’a pas non plus eu d’effet sur la concentration des protéines de liaison à l’IGF IGFBP-1, IGFBP-2, IGFBP-3, IGFBP-4, IGFBP-5 et IGFBP-6. Mais le HMB a entraîné une réduction modeste mais statistiquement significative de la concentration d’IGFBP-7.

Rapport entre le HMB, l'IGF-1 et la protéine de transport IGFBP7

Les chercheurs n’ont pas pu donner d’indication sur l’effet sur la santé d’une diminution du taux d’IGFBP-7. A priori, nous ne savons rien du rôle de l’IGFBP-7 sur le stress ou la synthèse et la dégradation des muscles.

Conclusion sur le HMB libre

« Bien que les résultats de cette étude ne soutiennent pas l’influence de la supplémentation en HMB sur les concentrations circulantes d’IGF-1 ou d’IGFBPs-1-6 pendant un entraînement militaire de haute intensité. Elle présente une première preuve qu’elle peut réduire les concentrations circulantes d’IGFBP-7″, ont écrit les chercheurs. « Cela peut fournir une certaine indication d’une réponse au stress réduite, mais des recherches supplémentaires sur le rôle physiologique de l’IGFBP-7 et de l’entraînement militaire sont nécessaires. »

Plus d’informations sur l’IGFBP-7

L’IGFBP-7 et les protéines de la même famille sont un sujet très étudié dans le domaine biomédical…

De manière similaire, l’IGFBP-1 semble accélérer la cirrhose du foie, de sorte que les substances susceptibles de réduire les taux d’IGFBP-1 seraient intéressantes pour les patients dont la maladie est à un stade avancé. Ces mêmes substances pourraient également être utiles aux cardiologues, néphrologues, diabétologues et neurologues. Les cardiologues constatent une diminution de l’insuffisance cardiaque et de l’hypertrophie du cœur chez les personnes ayant des taux relativement faibles d’IGFBP-7 dans le sang. Les néphrologues considèrent qu’une concentration élevée d’IGFBP-7 dans le sang serait un indicateur de lésions rénales. Dans des études épidémiologiques, une faible concentration d’IGFBP-7 dans le sang s’est avérée offrir une protection contre le diabète de type 2. Enfin, des études animales ont suggéré aux neurologues que les inhibiteurs d’IGFBP-7 pourraient aider à prévenir la démence ou même à la guérir.

Une réduction de la concentration d’IGFBP-7 pourrait cependant aussi avoir des effets moins attrayants. L’IGFBP-7 inhiberait les cellules cancéreuses du sein et chez la drosophile, la sécrétion d’IGFBP-7 par les muscles présenterait un effet retardateur de l’âge. [Cell. 2013 Oct 24;155(3):699-712.]

Tout cela est fascinant, mais nous nous demandons si les personnes qui utilisent le HMB libre devraient tenir compte de toutes ces recherches. Les effets du HMB libre sur la concentration d’IGFBP-7 sont en effet très modestes.

Sponsor de l’étude

L’étude a été financée par Metabolic Technologies. C’est la société des chercheurs qui ont découvert les effets anabolisants du HMB. La plupart des brevets relatifs à l’utilisation du HMB sont déposés au nom de Metabolic Technologies.

Note EM: Cet article nous indique surtout que le métabolisme du HMB s’avère particulièrement complexe, nous pouvions nous en douter… Dans notre domaine des sports de force, les études précédemment évoquées nous montrent surtout que dans le contexte de l’entraînement athlétique, le HMB ne présenterait d’intérêt que pour les athlètes de plus de 40 voire 45 ans sur l’anabolisme. A ce sujet, je vous invite à consulter l’ensemble des articles qui ont déjà été traduit sur le blog. N’oubliez pas que le contexte d’une étude (ici avec des militaires soumis à des conditions extrêmes) doit être pris en compte et soigneusement pesé avant d’émettre une conclusion raisonnable. Nécessairement, cela s’applique à notre pratique sportive.

Cela étant, merci de prendre un instant pour vous abonner à la newsletter du blog afin de vous tenir informé de la mise en ligne des nouveaux articles.

Source de l’article: Does HMB offer protection against cirrhosis, kidney damage, enlarged heart and dementia?

Source Ergo-log: Growth Horm IGF Res. 2017 Feb;32:55-9.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.