Les meilleurs glucides pour votre whey viennent du miel

Aucun commentaire

Il n’y a pas vraiment de grandes différences entre les glucides facilement absorbables par les athlètes  de résistance lorsqu’il s’agit de les associer à leurs boissons protéinées. Selon une étude américaine de 2007, tous les types de glucides rapides ont à peu près le même effet sur les taux d’insuline, de glucose, de testostérone et de cortisol. Mais si vous devez choisir celui qui fonctionne le mieux, alors il est probable que ce soit le miel.

L’étude scientifique sur les glucides et le lactosérum

Le-mielSi vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à prendre du poids et qui peuvent donc se permettre de mettre des glucides dans leur shake de protéines, alors vous pourriez être intéressé par un article de Richard Kreider, publié en 2007 dans le Journal de la Société Internationale de Nutrition Sportive. Au cours de cette étude, Kreider a demandé à 40 athlètes de force bien entraînés de réaliser un entraînement complet du corps, après quoi ils ont bu une boisson contenant du lactosérum (whey).

Le milkshake contenait 40 grammes de lactosérum et 120 grammes d’un glucide à assimilation rapide: du saccharose [sucre ordinaire], de la maltodextrine ou du miel. Le miel utilisé par les chercheurs était composé de 31% de glucose, d’amidon de blé (25%), 13% de fibres insolubles et 5% de maltose. Les chercheurs ont également évité de donner un shake à leurs sujets d’étude à une occasion.

Les résultats

Durant une période de 2 heures après leur séance d’entraînement et la prise du milkshake, les chercheurs ont surveillé le sang des sujets. Ils n’ont observé aucun effet statistiquement significatif sur les niveaux de testostérone et de cortisol.

L’effet sur le niveau d’insuline est indiqué ci-dessous: les 3 glucides ont pratiquement le même effet.

Comparaison-de-la-reponse-a-l-insuline-du-sucrose-du-miel-et-de-la-maltodextrine

Reponse-a-l-insuline-en-fonction-des-glucides-glucose-sucrose-et-du-miel

Le tableau ci-dessus montre l’effet des 3 hydrates de carbone sur le niveau de glucose. Une fois de plus, les 3 glucides donnent approximativement les mêmes résultats alors que le miel fait un tout petit peu mieux que les autres.

Conclusion

Bien que l’ingestion de miel comme source de glucides avec des protéines aurait tendance à maintenir les niveaux de glucose dans le sang à un degré plus élevé, aucune différence significative n’a été observée entre les types de glucides ingérés en termes de réponse de l’insuline à la supplémentation“, ont écrit les chercheurs.

“Ces résultats suggèrent que chacun de ces types de glucides peuvent servir de sources efficaces de “sucres rapides à associer à des protéines, suite à des exercices intenses de résistance afin d’optimiser la disponibilité des glucides, de même que pour l’anabolisme post-exercice.”

L’étude a été financée par le National Honey Board C

Source de l’article: The best carbs for your whey shake are found in honey

Source Ergo-log: J Int Soc Sports Nutr. 2007 Nov 12;4:18.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.