Quelques grammes de galacto-oligosaccharides feraient de votre shake de protéine un meilleur constructeur de muscle

Aucun commentaire

Les galacto-oligosaccharides sont des fibres alimentaires qui devraient stimuler le système immunitaire des bébés. C’est pour cette raison que l’industrie alimentaire en ajoute dans les aliments pour nourrissons. Toutefois, selon un brevet de la société néerlandaise Nutricia, ces mêmes galacto-oligosaccharides seraient également intéressants pour les personnes qui souhaitent maintenir ou augmenter leur masse musculaire.

L’étude sur l’animal et les galacto-oligosaccharides

Le brevet discute des résultats d’une étude sur des animaux au cours de laquelle les chercheurs ont injecté des cellules cancéreuses à des souris (TB), puis ont enregistré la décomposition de l’extensor digitorum longus [EDL] et du soléaire. Ceci a été réalisé en comparant le poids des muscles à celui de souris dans un groupe témoin sans cancer [C].

Certaines des souris cancéreuses ont reçu des aliments contenant des galacto-oligosaccharides [TB-Gos]. Les chercheurs ont utilisé Vivinal, un galacto-oligosaccharide produit par FrieslandCampina, une autre société néerlandaise. [vivinalgos.com]

galacto-oligosaccharides

L’administration de galacto-oligosaccharides à réduit le catabolisme de près de 30%.

structure-galacto-oligosaccharides

Structure des galacto-oligosaccharides

Les galacto-oligosaccharides consistent en une unité de glucose à laquelle sont attachées 1 à 8 unités de galactose. La structure moléculaire est affichée ci-dessus. Le corps ne peut pas digérer les galacto-oligosaccharides; ce sont donc des fibres. Et parce que les micro-organismes présents dans l’intestin peuvent fermenter les galacto-oligosaccharides et les transformer en nutriments que l’organisme peut absorber – tels que les acides gras à chaîne courte – ils sont également considérés comme des prébiotiques.

Le brevet dont nous discutons maintenant concerne des galacto-oligosaccharides constitués de 67 à 80% de chaînes de 3 à 5 unités.


galacto-oligosaccharides

Dosage

Les chercheurs ont calculé l’équivalent humain des doses qu’ils ont utilisées pour l’étude animale: 10 à 65 milligrammes par kilo de poids de corps par jour. Pour un individu de 80 kilos, cela représenterait 800 à 5000 mg par jour.

dosage-galacto-oligosaccharides

Association avec d’autres nutriments

Les chercheurs pensent que l’effet anabolique des galacto-oligosaccharides s’exprimerait probablement mieux en combinaison avec d’autres nutriments. Avec des protéines, forcément – des acides gras Oméga 3, des glucides lents et d’autres fibres.

Source de l’article: A few grams of galacto-oligosaccharides make your protein shake a better muscle builder

Source Ergo-log: US Patent 9,555,059 B2.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.