Les tubercules de souchet comestible et votre testostérone

Aucun commentaire

souchet-tiger-nutsDans notre partie de l’hémisphère, les pêcheurs sportifs utilisent les tubercules de souchet comme appâts. Mais si vous allez plus au sud, ces souchets font partie de l’alimentation quotidienne des habitants. Des chercheurs jordaniens écrivent dans BMC Complementary and Alternative Medicine que les souchets peuvent doubler le niveau de concentration de testostérone chez le rongeur.

Les tubercules de souchet

Les tubercules de souchet (Tiger nuts en anglais) sont également connues sous le nom d’amandes de terre. Ce ne sont pas vraiment des noix mais des nodules de la plante Cyperus esculentus. Les nodules sont comestibles. Ils ont un goût de noisette et, selon la médecine traditionnelle de l’Inde et du monde arabe, ils améliorent la libido. Les chercheurs de l’Université jordanienne des sciences et technologies ont réalisé une étude animale pour déterminer si les noix de souchet avaient un effet prosexuel. Leur hypothèse était que les souchets augmentent la concentration de testostérone dans l’organisme.

L’étude sur l’animal

Les chercheurs ont divisé les rats mâles en deux groupes : Un groupe de comportement sexuel très intense et un autre groupe au comportement sexuel modéré. Certains des animaux de chaque groupe ont reçu des noix de tigre séchées à manger tous les jours pendant 30 jours.

Les résultats de l’étude sur les Tiger nuts

Parmi les rats modérément actifs sexuellement au début de l’expérience, une dose de 2 g de poudre de souchet séchée par kg de poids corporel et par jour a élevé leur testostérone de 225 % au bout de 30 jours.

C: Groupe Placebo T: Tiger nuts

tiger-nuts-testosterone

La poudre de noix de tigre a également augmenté le taux de testostérone chez les rats ayant une forte activité sexuelle. Certains des animaux ont reçu 1 g de poudre de souchet séché par kilo de poids corporel chaque jour [T1]. D’autres ont reçu le double de cette quantité [T2].

testosterone-tiger-nuts

L’équivalent humain des doses testées dans l’expérience serait d’environ 11 à 22 g de poudre de noix de tigre par jour pour un homme pesant environ 80 kg.

Le processus et les composants impliqués

Les souchets contiennent des quantités relativement élevées de zinc, de quercétine et de vitamine C et E. Les chercheurs pensent que ces substances sont responsables des effets qui ont été mesurés. Nous nous demandons si c’est vraiment le cas, mais peu importe…

tiger-nuts-testosterone

Conclusion sur le souchet et la testostérone

“La présente étude soutient l’hypothèse selon laquelle les tubercules de Cyperus esculentus ont une activité aphrodisiaque, améliorant la libido et les performances sexuelles des hommes”, ont écrit les chercheurs. “L’augmentation du comportement copulatoire après l’administration de souchet pourrait être partiellement attribué à l’augmentation des niveaux de testostérone sérique chez les rats mâles”.

“De futures investigations sont justifiées pour confirmer ces effets du souchet chez l’homme.”

Source de l’article: Tiger nuts double testosterone levels

Source Ergo-log: BMC Complement Altern Med. 2015; 15: 331.

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter afin de mieux vous aider à développer votre culture physique !

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.