Le pissenlit, Taraxacum officinale, et la testostérone, quels liens, quels effets ?

Aucun commentaire

fleur-pissenlitNon, ce n’est pas un poisson d’avril qui arrive sur le tard. Généralement, la revue Animal Cells and Systems n’aime pas les farces. Dans cette revue scientifique respectée, des chercheurs coréens de l’université Chung-Ang ont publié une étude in vitro dans laquelle des extraits de pissenlit augmentent la production de testostérone par les cellules de Leydig dans les testicules.

L’étude sur le pissenlit et le rapport présumé avec les cellules de Leydig

Les chercheurs ont fabriqué eux-mêmes leurs extraits. Ils ont extrait les substances actives de pissenlits séchés avec de l’eau, ont fait évaporer l’eau et ont utilisé la poudre restante pour leurs expériences. Les analyses ont montré qu’un composant important de l’extrait de pissenlit était l’acide cichorique.

pissenlit-acide-cichorique

Les chercheurs coréens ont réalisé des expériences avec des cellules TM3 dans des boîtes de Petri. Les cellules TM3 provenaient à l’origine des testicules d’une souris.

Résultats de l’étude

L’administration de l’extrait de pissenlit a augmenté la concentration de testostérone. Fait remarquable, la concentration la plus faible, soit 1 microgramme d’extrait par millilitre, a donné d’aussi bons résultats que les concentrations plus élevées.

pissenlit-testosterone

pissenlit-cellules-leydig

Ci-dessus, vous voyez comment le pissenlit a augmenté la production de testostérone. Le pissenlit active la protéine StAR, qui permet aux cellules d’absorber le cholestérol. Comme vous le savez, le cholestérol est la matière première de l’hormone mâle. En même temps, le pissenlit augmente l’activité des enzymes CYP17A1 et CYP11A1, qui sont impliquées dans la biosynthèse de la testostérone.

pissenlit-cyp-star

Le pissenlit n’a pas endommagé les cellules des testicules.

Conclusion des chercheurs sur le pissenlit

“La prévention de la diminution de la production de testostérone liée à l’âge dans les cellules de Leydig peut apporter divers avantages, qui sont cliniquement significatifs pour améliorer la libido et la fonction sexuelle, la fertilité, la densité osseuse, la masse musculaire et la qualité de vie des hommes vieillissants”, écrivent les Coréens.

“Cependant, l’injection directe de testostérone artificielle ou l’administration de testostérone par voie orale peuvent simultanément induire de nombreux effets secondaires, notamment le cancer de la prostate, l’hyperplasie bénigne de la prostate et des événements cardiovasculaires.”

“L’extrait de pissenlit peut être utilisé comme une médecine alternative pour le traitement des maladies caractérisées par une insuffisance de testostérone, telles que l’infertilité masculine, l’hypogonadisme et l’hypogonadisme à déclenchement tardif. Des études supplémentaires sont nécessaires pour établir l’efficacité clinique de l’extrait de pissenlit.”

Note EM: Pensez à vous abonner à la newsletter afin d’être mis au courant de la sortie des nouveaux articles !

Source de l’article: Dandelion-based testosterone therapy?

Source Ergo-log: Anim Cells Syst (Seoul). 2018;22(6):407-14.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.