Protéine en poudre pour gagner du muscle ou perdre du poids, entre les repas ou pendant ?

Aucun commentaire
Une protéine en poudre pendant les repas pour perdre du poids

Prendre une protéine en poudre pendant les repas vous ferait-il perdre du poids ?

Les amateurs de fitness, les bodybuilders et autres athlètes de force qui souhaitent développer leur masse musculaire peuvent consommer leurs barres et shakes protéinés aussi bien entre les repas qu’au cours des repas. Cela n’a pas d’importance, écrivent des scientifiques américains de la nutrition dans Nutrition Reviews. Mais s’ils veulent réduire leur masse graisseuse, il serait peut-être préférable qu’ils consomment leur protéine en poudre pendant les repas.

L’étude sur la prise d’une protéine en poudre

Les chercheurs, qui sont affiliés à l’université de Purdue, ont rassemblé 34 études publiées antérieurement, qui avaient toutes duré plus de 6 semaines. Dans ces essais, les sujets âgés de 20 ans ou plus s’entraînaient avec des poids et utilisaient des suppléments protéiques. L’impact de cette approche sur la masse grasse et la masse maigre des participants a été documenté.

Résultats de l’étude

En ce qui concerne la masse maigre, le fait que les sujets aient pris leur protéine en poudre entre les repas ou pendant les repas n’a pas eu d’incidence. En revanche, en ce qui concerne la masse grasse, les choses se sont révélées différentes. Selon la méta-analyse, la prise de compléments protéiques pendant les repas a réduit la masse grasse, tandis que la prise entre les repas n’a pas eu d’effet.

Protéine en poudre pendant le repas pour perdre du poids

« Les résultats de cette étude systématique fournissent de nouvelles informations aux personnes qui choisissent de consommer un supplément de protéines dans le cadre de leur régime alimentaire pour favoriser la prise de masse corporelle ou améliorer la composition corporelle par la réduction de la masse grasse », écrivent les chercheurs. « Indépendamment du moment de la prise de suppléments protéiques par rapport aux repas, la masse maigre est susceptible d’augmenter en réponse à l’entraînement de résistance.

« Cependant, la consommation de suppléments protéiques pendant les repas, plutôt qu’entre les repas, peut être une stratégie alimentaire plus efficace pour améliorer les changements de composition corporelle induits par l’entraînement à la résistance en réduisant la masse grasse, ce qui peut être pertinent pour les adultes cherchant à améliorer leur état de santé. »

Note EM: Mise à part cette étude très intéressante, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du blog. Ainsi, vous serez prévenu de la mise en ligne des nouveaux articles et vous contribuerez à leur visibilité. A l’opposé, j’ai remarqué que certaines personnes peu courtoises s’inscrivaient à la newsletter mais qu’elles se désinscrivaient lorsque le sujet de l’article ne les intéressait pas. Cette pratique est assez nuisible au référencement naturel du blog. Si mon site et ses articles ne vous intéressent pas, personne ne vous oblige à vous y abonner mais au moins, vous serez cohérent avec vous-même et vous n’empêcherez pas de nouveaux lecteurs à découvrir le blog.

Merci pour votre compréhension.

Source de l’étude: Do you work out with weights and do you want to lose fat? Drink your protein shakes with your meals

Source Ergo-log: Nutr Rev. 2018 Apr 25. doi: 10.1093/nutrit/nuy012.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.