Le bêta alanine serait-il plus efficace si vous en prenez avec un repas ?

Aucun commentaire
beta-alanine-carnosine

La bêta-alanine, le meilleur ami de la créatine pour la performance physique…

Les athlètes bénéficieraient davantage et plus rapidement d’un supplément de bêta-alanine s’ils prennaient l’acide aminé pendant les repas. Des chercheurs en sciences du sport de l’université de Gand, en Belgique, ont découvert que la prise du complément alimentaire pendant un repas entraîne une augmentation plus rapide de la concentration de carnosine dans les muscles que lorsqu’il est pris entre les repas.

Performances, carnosine et bêta-alanine

Le dipeptide carnosine neutralise les ions H+ qui sont libérés dans les muscles lors d’un exercice physique intensif. Plus il y a de carnosine dans vos cellules musculaires, plus vous pouvez poursuivre vos efforts longtemps, ce qui est intéressant pour les sportifs de la force. L’organisme fabrique de la carnosine en attachant les acides aminés histidine et bêta-alanine l’un à l’autre. Vous disposez d’une quantité suffisante d’histidine, mais pas de bêta-alanine. C’est pourquoi la supplémentation en bêta-alanine est une bonne stratégie pour augmenter le taux de carnosine dans les cellules musculaires.

Bêta-alanine + histidine = carnosine, ansérine, balenine

Les cellules musculaires absorbent mieux la créatine et la L-Carnitine si vous les ingérez avec de la nourriture. Après un repas, les concentrations de glucose, d’insuline et d’acides aminés dans le sang augmentent. Vos cellules musculaires absorbent ces substances et activent les processus anaboliques. Si cela favorise l’absorption de la créatine et de la L-Carnitine, en est-il de même pour la bêta-alanine ? C’est la question à laquelle les chercheurs belges ont voulu répondre. Note EM: A vrai dire, la pharmacocinétique de la créatine est plus complexe que ce qui vient d’être dit. Relisez l’article dont le lien est donné ci-dessus.

L’étude sur l’assimilation du bêta-alanine

Pendant une période de 46 jours, les chercheurs ont donné à trois groupes de sujets 3,2 grammes de bêta-alanine par jour. Un groupe a pris de la bêta-alanine à quatre reprises au cours de la journée, entre les repas [PBA]. Un autre groupe a pris sa bêta-alanine à trois reprises au cours des repas de la journée [PBA+meal]. Un troisième groupe a utilisé un supplément à libération lente contenant le supplément, 30 minutes avant le repas.

Les résultats de l’étude

Avant le début de la supplémentation et à la fin de la période expérimentale, les chercheurs ont mesuré la concentration de carnosine dans les muscles gastrocnémiens et soléaires des sujets testés. La prise de bêta-alanine au moment des repas a entraîné une augmentation plus importante de la concentration de carnosine dans le muscle. Lorsque les sujets ont pris leur bêta-alanine entre les repas, la quantité de carnosine dans leurs muscles a augmenté de 40 %. Lorsqu’ils ont pris l’acide aminé pendant les repas, le taux de carnosine s’est élevé de 57 %.

L’absorption de la version à libération lente de la bêta-alanine prise une demi-heure avant un repas était la même que celle de la bêta-alanine ordinaire prise pendant le repas. La signification de ces résultats en termes pratiques nous échappe un peu, mais c’est bon à savoir.

La bêta-alanine serait mieux assimilée avec un repas

Prendre du bêta-alanine avec un repas facilite son assimilation

Après la prise de bêta-alanine, la concentration de la molécule dans le sang a augmentée. Si ce pic coïncide avec un taux d’insuline plus élevé, les cellules musculaires semblent mieux absorber l’acide bêta-aminé.

Conclusion

Plusieurs pour cent de la bêta-alanine que vous prenez sont perdus dans l’urine. Seule une petite quantité parvient effectivement aux muscles. Alors où finit le reste ?

« Nous suggérons que l’oxydation de la bêta-alanine pourrait représenter une voie métabolique importante lorsque cette molécule est ingérée de façon chronique, peut-être dans les muscles squelettiques, mais probablement dans d’autres organes tels que le foie, les reins et le cerveau », écrivent les chercheurs belges. « Cependant, il n’est pas exclu que d’autres voies métaboliques soient également impliquées ».

Note EM: Je reviendrai sur les effets de la supplémentation en β-alanine et son équilibre relatif avec la taurine avec la traduction d’un article de la SuppVersity qui nous en apprendra plus sur cette relation entre les deux acides aminés. Mais pour ma part, je ne peux que vous conseiller de prendre de la bêta-alanine avec votre créatine. En associant les deux vous obtiendrez de meilleurs effets sur l’endurance musculaire tout en grappillant quelques reps supplémentaires par série. Mais d’ici là, pensez à vous inscrire à la newsletter du blog afin de mieux développer votre culture physique !

Source de l’article: Beta-alanine works better if you take it with meals

Source Ergo-log: Med Sci Sports Exerc. 2013 Aug;45(8):1478-85.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.