Resvératrol et vitamine C associés pour la santé de la peau

Aucun commentaire

resveratrol-antioxydantSelon des études sur les animaux, la supplémentation en vitamine C permettrait de garder une peau jeune et sans rides. Et si vous accordez également une certaine valeur à l’étude in vitro que les scientifiques japonais de l’université préfectorale d’Hiroshima ont publiée dans Molecular and Cellular Biochemistry, la vitamine C fonctionnerait encore mieux en combinaison avec le bon vieux resvératrol. Autrement dit, associer l’acide ascorbique au resvératrol favoriserait la santé de la peau.

L’étude sur le resvératrol, la vitamine C et la santé de la peau

Les chercheurs ont exposé des cellules de peau humaine – des kératinocytes HaCaT – à une forme active et une forme moins active de vitamine C. En même temps, les chercheurs ont exposé les cellules au resvératrol. La forme active ou réduite de la vitamine C était l’acide ascorbique, la forme moins active ou oxydée était l’acide déshydroascorbique.

Dans l’organisme, l’acide ascorbique, la forme active de la vitamine C, après avoir neutralisé les molécules nocives, se transforme en acide déshydroascorbique, moins actif. La réaction peut également aller dans le sens inverse si les cellules changent l’acide déshydroascorbique pour revenir à sa forme active.

acide-deshydroascorbique

Les résultats de l’étude japonaise

Le resvératrol a augmenté la concentration de la forme active de la vitamine C dans les cellules de la peau.

acide-ascorbique-resveratrol

resveratrol-sante-peau

L’explication sur l’association resvératrol et acide ascorbique sur la santé de la peau

Ainsi, en combinaison avec la vitamine C, le resvératrol présente deux effets. Le resvératrol fait en sorte que les cellules de la peau absorbent plus de vitamine C alors que le resvératrol stimule la conversion de l’acide déshydroascorbique moins actif en acide ascorbique actif dans les cellules. Le tableau ci-dessous nous montre comment cela se produit.

resveratrol-acide-ascorbique-peau

Le resvératrol active les transporteurs de la vitamine C, ce qui permet aux cellules de la peau d’absorber davantage de vitamine C. L’activation des thiorédoxines par le resvératrol permet aux cellules de convertir davantage d’acide déshydroascorbique en acide ascorbique.

Conclusion

“Le resvératrol pourrait être utile pour maintenir une accumulation substantielle d’acide ascorbique dans les kératinocytes de la peau. Et la combinaison du resvératrol avec l’acide ascorbique devrait être efficace pour maintenir et/ou protéger les fonctions de la peau”, écrivent les chercheurs. Leur étude n’a pas été financée par un fabricant de cosmétiques, mais par le gouvernement japonais.

Source de l’article: Resveratrol turns vitamin C into an even more effective skinceutical

Source Ergo-log: Mol Cell Biochem. 2020 Apr;467(1-2):57-64.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.