Un supplément de magnésium pour réduire la tension artérielle ?

Aucun commentaire

magnesiumUn supplément contenant une dose raisonnable de magnésium abaisserait la tension artérielle. L’effet n’est pas écrasant mais serait suffisamment important pour réduire légèrement le risque d’AVC. Les épidémiologistes de l’Université de l’Indiana en ont tiré cette conclusion après avoir effectué une méta-analyse. Ils ont recueilli des données de 34 études déjà publiés et les ont analysées de nouveau.

La méta-analyse sur le magnésium et la tension artérielle

Environ deux mille personnes ont participé aux études scientifiques que les chercheurs ont utilisés. Certains avaient augmenté leur tension artérielle, d’autres non. La durée des essais variait de six semaines à six mois. Les doses variaient entre 260 et 940 mg de magnésium par jour.

La plupart des participants avaient reçu des composés inorganiques de magnésium comme l’oxyde de magnésium, l’hydroxyde de magnésium ou le chlorure de magnésium. D’autres avaient reçu des analogues organiques comme le magnésium aspartate, lactate, citrate ou le pidolate de magnésium. Les chercheurs n’ont pas examiné l’effet des différents types de suppléments de magnésium.

Les résultats de la méta-analyse

Au plus la dose était élevée, au plus la réduction de la pression artérielle systolique et diastolique était marquée.

magnesium-tension-arterielle

La concentration de magnésium dans le sang a atteint son point culminant après 2 à 3 mois de supplémentation. Il peut donc s’écouler un certain temps avant que les effets de la supplémentation ne soient observés et que la tension artérielle ne baisse réellement.

magnesium-sanguin

Si vous preniez un peu moins de 400 mg de magnésium par jour, selon cette étude, la tension artérielle systolique moyenne d’un individu devrait baisser de 2 points après un mois. La tension artérielle diastolique aura baissé de 1,78 point.

Conclusion de l’étude

“La méta-analyse, basée sur les résultats de 34 essais randomisés, à double insu et contrôlés par placebo, a montré un effet antihypertenseur significatif de la supplémentation en magnésium sur la tension artérielle systolique et diastolique chez des adultes normalement stressés ou hypertendus “, ont écrit les chercheurs.

“Nos résultats suggèrent que les suppléments oraux de magnésium peuvent être recommandés pour la prévention de l’hypertension ou comme traitement antihypertenseur adjuvant, bien que de futurs essais cliniques comparatifs randomisés rigoureusement conçus avec évaluation de la tension artérielle comme résultats primaires soient justifiés pour fournir des preuves confirmatoires.”

Source de l’article: Magnesium supplement lowers blood pressure

Source Ergo-log:Hypertension. 2016 Aug;68(2):324-33.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.