Les graines de sésame améliorent les performances des footballeurs

Aucun commentaire
Quel ergogène pour le football ?

Image Pixabay.com

Si des joueurs de football pouvaient ingérer 40 grammes de graines de sésame par jour, leurs muscles subiraient moins de dégradations, leur consommation d’oxygène augmenterait et ils seraient plus rapides. Des chercheurs brésiliens ont découvert ce phénomène en donnant à des joueurs de football deux cuillères à soupe de pâte de sésame chaque jour.

L’étude sur les graines de sésame

Des chercheurs brésiliens de l’Université fédérale de Paraiba ont donné à 10 joueurs de football 40 grammes de graines de sésame blanc chaque jour pendant 4 semaines. 10 autres joueurs de football ont reçu un placebo. Les Brésiliens avaient moulu les graines et les avaient mélangées à du miel. Ils ont ainsi obtenu une pâte de sésame, dont les joueurs du groupe expérimental ont consommé 2 cuillères à soupe par jour. Les footballeurs du groupe placebo ont reçu une pâte de composition calorique comparable.

Résultats de l’étude sur les joueurs de football

La supplémentation en pâte de sésame a réduit la concentration des enzymes LDH et CK dans le sang des sujets testés. Note EM: lactate déshydrogénase et créatine kinase. Cette réduction suggère que la pâte de sésame réduit les dommages musculaires.

Graines de sésame enzymes CK et LDH

Graines de sésame malondialdéhyde et SOD

La pâte de sésame a diminué la concentration de MDA. Vous pouvez le voir en haut à gauche. Le MDA est un marqueur de l’activité des radicaux libres. La diminution de la concentration de MDA suggère que la pâte de sésame a des effets antioxydants. La vitesse maximale à laquelle les footballeurs pouvaient courir a augmenté suite à la supplémentation. Cela s’applique également à la quantité maximale d’oxygène que les joueurs peuvent absorber.

Vitesse maximale, Vo2 max

Les graines de sésame apporent des antioxydants peu connus

Le mécanisme qui expliquerait les résultats obtenus

Les chercheurs pensent que les substances bioactives les plus importantes du sésame sont des lignanes comme la sésamine et le sésaminol. Ils se réfèrent à des études publiées précédemment dans lesquelles les lignanes du sésame renforcent l’effet antioxydant de la vitamine E.

Conclusion sur les graines de sésame

« La consommation de sésame pourrait être une stratégie nutritionnelle pour améliorer la capacité aérobique des joueurs de football et réduire les marqueurs importants du stress oxydatif et des dommages musculaires », concluent les Brésiliens.

Note EM: L’étude est intéressante mais le sujet me semble assez limité. Il existe bien d’autres sources d’antioxydants ou de composants naturels présents dans les végétaux qui pourraient présenter le même effet, voire mieux. A contrario, je constate surtout que les footballeurs ne savent pas profiter de manière adéquate d’entraînements de résistance spécifiquement étudiés pour eux. C’est bien dommage car dans ce cas, leurs progrès seraient certainement bien meilleurs que ceux produits par quelques graines de sésame. A l’opposé, nous assistons toujours à un spectacle désolant et ridicule lorsqu’un footballeur lève un haltère ou un disque; une perte de temps et d’énergie pour un travail inefficace et inutile. Didier, si tu nous entends, fais quelque chose !…

Cela étant, prenez un instant pour vous inscrire à la newsletter du blog. Vous serez averti en priorité de la mise en ligne des nouveaux articles.

Source de l’article: Two tablespoons of sesame seeds make soccer players fitter and faster

Source Ergo-log: Front Physiol. 2017 Mar 31;8:196.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.