Voici pourquoi une supplémentation en stérols serait quand même intéressante pour les athlètes…

Aucun commentaire

Natural-sterol-universalUniversal Nutrition est une des plus anciennes marques de compléments alimentaires pour les bodybuilders. Il se trouve aussi que j’ai commencé mes entraînements de musculation à Mouscron en Belgique, il y a de cela déjà 27 ans chez le distributeur d’Universal pour la France et la Belgique.  Et donc, naturellement, si je voulais prendre des compléments, je prenais Universal. A l’époque, disons que nous n’avions pas vraiment le choix. C’était Universal ou Twinlab (que je connaissais bien aussi puisque Marco l’avait distribué avant de vendre Universal), ou encore Nature’s Best ou Weider. Toujours est-il que dans la gamme Universal, se trouvait un complément étrange nommé Natural Stérol.

Déjà à l’époque, je commençais à m’intéresser aux compléments alimentaires mais puisque j’étais au lycée, j’avais difficilement accès à la BU de médecine pour me renseigner sur les stérols en questions alors qu’Internet n’existait pas encore. Contenant quelques acides aminés, quelques vitamines, des acides gras, des stimulants et d’autres choses, je me doutais déjà que ce genre de complément ne m’apporterait rien de très significatif. Il s’agissait vraiment d’un complément dont je pouvais facilement me passer. Le temps m’aura finalement donné raison sauf que la recherche a avancé. Cet article d’Ergo-log reste toutefois intéressant même s’il est peu probable que je gaspille un jour de l’argent avec ce genre d’artifices. Je vous laisse avec la traduction de l’article d’Ergo-log.

—————————

La structure moléculaire des stérols est similaire à celle de la testostérone. C’est pourquoi certaines marques de compléments alimentaires prétendent que les stérols imitent l’effet de la testostérone et accélèrent la croissance musculaire. Ce n’est pas le cas, bien évidemment. Cependant, une étude humaine récemment publiée par des scientifiques chinois dans le Journal of Food Science suggère que les suppléments contenant des stérols pourraient être intéressants pour les athlètes. Mais alors d’une manière complètement différente…

Les stérols

Les noix, l’avocat, le riz brun, les haricots, l’huile végétale et beaucoup d’autres aliments à base de plantes contiennent des stérols. Ainsi, nous consommons environ 200 à 300 milligrammes de stérols chaque jour. Si vous êtes végétarien ou végétalien, cela peut représenter de 600 à 800 milligrammes par jour. Et parce que les stérols inhibent l’absorption du cholestérol par l’alimentation, l’industrie alimentaire utilise des stérols dans les aliments fonctionnels hypocholestérolémiants.

Sterols-beta-sitosterol-campesterol-stigmasterol

L’étude scientifique sur les stérols

Les chercheurs ont expérimenté un mélange de stérols composé de 55% de bêta-sitostérol, 29% de campestérol et 23% de stigmastérol. Ils ont donné 2 grammes de ce mélange, ajouté au lait de soja, pendant 4 semaines à 18 sujets en bonne santé.

Les résultats

A la fin de la période de supplémentation, dans le sang des sujets, la concentration en nitrates et en nitrites avait augmentée. Les nitrates et les nitrites sont des précurseurs de l’oxyde nitrique.

sterols-nitrite

Sterols

Le processus

Dans des éprouvettes, les chercheurs ont exposé des cellules immunitaires humaines, cellules qui circulent normalement dans la circulation sanguine, à des stérols. Ils ont remarqué que les stérols permettaient à ces cellules de produire plus de nitrate et de nitrite. Le campesterol s’est avéré être un booster de nitrates efficace.

les-sterols-augmentent-la-liberation-de-nitratesterol-nitrate-nitrite

Conclusion

«La supplémentation alimentaire en stérols végétaux en présence d’un bol alimentaire pourrait augmenter la production d’oxyde nitrique vasculaire», concluent les chercheurs.

Après avoir lu cette publication, non sans tenir compte des conclusions remarquables de l’article, nous n’avons pas su résister à l’envie de faire quelques spéculations audacieuses qui pourraient mettre les scientifiques dans l’embarras.

Comme: Se pourrait-il que la supplémentation en stérols – en particulier le campestérol – puisse rendre les vaisseaux sanguins plus souples? Et: les athlètes bénéficieraient-ils d’avantage de l’arginine ou de la citrulline s’ils prenaient ces acides aminés avec des stérols ? Et: les stérols pourraient-ils rendre le système immunitaire plus agressif ?

Source de l’article: Why supplementation with sterols is still interesting for athletes

Source Ergo-log: J Food Sci. 2017 Jul;82(7):1750-6.

——————————-

Note: Article intéressant mais qui n’a pas changé mon opinion sur les stérols même si le bêta-sitostérol présente lui aussi un intérêt. Quant à la seconde question des rédacteurs d’Ergo-log, nous avions vu dans un article précédent qu’un autre nutriment, le picéatannol, pouvait effectivement faciliter la synthèse de l’oxyde nitrique à partir de l’arginine. Toujours est-il que je ne peux que vous encourager à développer votre culture physique en attendant le prochain article mais vous pouvez également vous inscrire à la newsletter et vous rendre sur le groupe Facebook Espace Esprit Forme afin de participer aux débats (de nature scientifique exclusivement).

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.