En associant BCAA, citrulline et arginine, des nageurs seraient plus performants lors d’entraînements par intervalles

Aucun commentaire
Des acides aminés pour la natation ?

Image Guduru Ajay Bhargav Pexels.com

Une combinaison de BCAA, de citrulline et d’arginine pourraient améliorer les résultats de l’entraînement par intervalles en natation. Telle est la conclusion d’une étude menée par des scientifiques taïwanais spécialisés dans le sport et affiliés à la Chinese Culture University de Taipei, qui sera publiée dans la revue Nutrients. Les chercheurs ont réalisé une expérience avec de jeunes nageurs. Et non, cette étude n’a pas été financée par l’industrie des compléments alimentaires.

L’étude effectuée avec de jeunes nageurs

Les chercheurs ont demandé à 16 adolescents nageurs (8 hommes et 8 femmes) d’effectuer un entraînement par intervalles dans l’eau à deux reprises. L’entraînement par intervalles consistait en 8 tours de 50 mètres. Entre les exercices, les sujets se reposaient pendant 3 minutes.

Deux heures avant l’entraînement par intervalles, tous les sujets ont pris le même petit-déjeuner. Une heure avant l’entraînement, ils ont également reçu un placebo à une occasion, ou des acides aminés (BCAA, arginine, citrulline) à une autre occasion. L’étude n’a pas été commanditée par un fabricant de suppléments, mais financée par le gouvernement taïwanais.

Résultats de l’étude

La supplémentation a raccourci de 0,44 seconde en moyenne le temps dans lequel les sujets pouvaient terminer leurs tours.

BCAA, arginine, citrulline pour des nageurs

Acides aminés et natation

BCAA Tryptophane

La supplémentation a augmenté le rapport BCAA/tryptophane dans le sang. Selon une théorie classique, ce changement inhibe la fatigue. Les chercheurs pensent que c’est probablement le cas ici : bien que les nageurs aient nagé plus vite grâce à la supplémentation, ils étaient tout aussi fatigués après l’entraînement avec les acides aminés qu’après l’entraînement dans la condition placebo.

Conclusion

« Les présents résultats ont montré que les BCAA, l’arginine et la citrulline permettaient aux jeunes participants de nager plus vite dans un protocole d’intervalles de haute intensité de 8 x 50 m tout en ressentant le même niveau d’effort », concluent les chercheurs. « Les recherches futures pourraient se concentrer sur les modifications de la charge d’entraînement afin d’utiliser les mécanismes physiologiques et psychologiques améliorés associés à ces suppléments. »

Note EM: A mon avis, ce même type d’expérience basée sur les acides aminés en question et de la créatine aurait pu être beaucoup plus intéressante, étant donné l’explosivité nécessaire aux entraînements de natation sur de courtes distances (et j’en sais quelque chose…).

Cela étant, si le blog vous intéresse, abonnez-vous à la newsletter. Cela ne vous prendra que quelques secondes et vous serez tenu informé de la mise en ligne des nouveaux articles…

Source de l’article: By combining BCAAs, citrulline and arginine, swimmers perform better during interval training

Source Ergo-log: Nutrients 2018, 10, 1979; doi:10.3390/nu10121979.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.