Un peu plus de 2 grammes d’arginine et de citrulline suffisent à améliorer vos performances

Aucun commentaire

arginine-citrulline-complexeUn supplément contenant moins d’un gramme et demi d’arginine et la même quantité de citrulline améliorerait la rapidité des athlètes ainsi que leur condition physique. Parce que les deux acides aminés se renforcent mutuellement, de minuscules doses suffiraient pour obtenir un effet ergogène significatif. C’est ce qu’ont découvert les chercheurs du producteur japonais d’acides aminés Kyowa Hakko.

L’étude sur l’association arginine + citrulline

Les chercheurs ont engagé 20 footballeurs âgés de 18 à 25 ans en bonne forme physique à deux occasions différentes pour pédaler aussi vite qu’ils le pouvaient pendant 10 minutes. Un jour, l’exercice a été réalisé après qu’ils eurent pris un placebo tous les jours pendant une semaine. Le jour du test, les sujets avaient pris le faux supplément une heure avant la séance. À une autre occasion, les hommes ont reçu un supplément de 1,2 gramme d’arginine et de 1,2 gramme de citrulline.

Pourquoi faudrait-il associer Arginine et Citrulline ?

Selon les études de Kyowa Hakko, arginine et citrulline se renforcent mutuellement. Dans l’organisme, la citrulline est synthétisée en arginine et l’arginine fournit de l’oxyde nitrique (NO). Le NO dilate les vaisseaux sanguins et stimule la production d’énergie dans les cellules musculaires en stimulant des molécules comme l’AMPK et le PGC-1-alpha. En plus, cet acide aminé inhibe également l’enzyme arginase dans le foie. Cette enzyme neutralise les molécules d’arginine avant qu’elles ne puissent fournir de l’oxyde nitrique aux cellules de l’organisme.

aarginine-citrulline-ornithine

Résultats de l’étude

L’association des acides aminés a permis aux footballers de gagner de la vitesse et de la puissance musculaire.

arginine-citrulline-association

arginine-citrulline-ornithine

Bien que les athlètes aient pu pédaler plus fort en raison de la supplémentation arginine et citrulline, ils ont ressenti moins de douleurs musculaires après le test d’effort par rapport au placebo. Le supplément leur a également permis de s’assurer que le test leur avait paru moins difficile.

arginine-citrulline-fatigue-subjective

Conclusion sur l’association L-Arginine + L-Citrulline

“L’ingestion orale de citrulline et d’arginine à des doses de 1,2 g par jour pendant 7 jours chacune a amélioré les performances physiques lors d’un test de pédalage de 10 minutes ainsi que les perceptions subjectives des participants sur l’effort physique” concluent les chercheurs. “L’augmentation de la production de NO induite par des concentrations plasmatiques élevées de L-Citrulline et de L-Arginine pourrait expliquer cet effet.”

Source de l’article: Just over two grams of arginine-citrulline combi enough to make athletes faster and fitter

Source Ergo-log: Eur J Appl Physiol. 2019 May;119(5):1075-84.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.