La folie du développé couché à Halluin !

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Je vais donc commencer par un premier article sur mon club d’Halluin, la salle André Dochy, où un grand nombre de pratiquants de la musculation s’adonnent au développé couché le lundi, le mercredi, le vendredi et parfois le samedi. A vrai dire, j’exagère un peu puisque le développé couché a ses adeptes et qu’il s’agit d’un mouvement de base comme le squat ou le soulevé de terre.

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Le développé couché à Halluin !

Le développé couché est un exercice remarquable pour la masse musculaire et la force puisqu’il travaille les 4 faisceaux de vos pectoraux, c’est à dire le pectoral interne, le bas pectoral, le médian et le haut pectoral. On estime à juste titre que ce mouvement est indispensable au débutant comme à l’amateur ou au professionnel parce qu’il travaille la force, la puissance et l’ensemble du haut du corps.

Pourtant, le développé couché, lorsqu’il est pratiqué à outrance devient d’une part, très ennuyeux et d’autre part, très handicapant d’un point de vue équilibre, esthétique et symétrie. Pensez simplement que quoi que vous fassiez, le bas pectoral va se développer plus facilement que le haut pectoral.

Les mouvements de base polyarticulaires peuvent se pratiquer aux haltères

Pour ma part, je ne pratique plus ce mouvement depuis de nombreuses années, sauf aux haltères puisqu’elles me permettent de gagner quelques centimètres de plus en amplitude. Le mouvement est plus complexe, permettant, selon mes résultats, un développement plus équilibré des pectoraux. Pendant des années, j’ai surtout pensé à l’équilibre en pratiquant de nombreuses séries d’écartés inclinés et de Pull over pour élargir la cage, toujours en axant mon entraînement sur l’incliné puisque le haut pectoral est toujours plus difficile à développer (couché) que le bas du corps, la masse de vos pectoraux étant naturellement attirée vers le bas par la gravité (une chose évidente à laquelle on ne pense pas toujours).

Le développé couché n’est pas le seul exercice efficace pour les pectoraux !

Je me souviens encore qu’il y a de cela un peu plus de dix ans, l’excellentissime magazine Iron Man préconisait les entraînements multi-angulaires pour tous les muscles du corps.

L’entraînement des pectoraux n’échappe pas à la règle: pensez d’abord à la masse avec le développé couché puis à l’incliné pour le haut. Passez au décliné pour le bas pectoral, l’écarté pour étendre la masse pectorale et leur donner une belle forme. Pratiquez le Pull over pour élargir la cage et donner de la largeur, sans oublier le Cross-over pour travailler la densité et la définition musculaire.

La force athlétique se pratique au CMFA d’Halluin avec beaucoup de passion

developpe-couche-salle-dochy-halluinA Halluin (mon club), tout le monde pratique le développé couché parce que de nombreux athlètes préparent les championnats du même nom au niveau régional, national et international. Donc cela peut se comprendre mais ce que je reproche à ce genre d’entraînement, c’est de donner des physiques lourds avec de gros pectoraux, des épaules massives et sans forme, bref… de négliger l’harmonie du corps. C’est un peu dommage mais nous sommes là dans l’optique du “Powerlifting” (force athlétique) pas dans celui du bodybuilding ou de la musculation.

Toujours est-il qu’à Halluin, on voyage… Championnat de force athlétique ou de développé couché en Autriche, en Angleterre, en Allemagne, en Pologne et aux USA, ça n’arrête pas. J’ai eu le plaisir de me rendre au FIBO en Allemagne avec toute l’équipe, il s’agit du plus grand salon de bodybuilding et fitness d’Europe, c’est excellent tous les ans. En tout cas, j’y ai pris bien du plaisir et la route pour Essen est passée très vite !

A bientôt pour d’autres articles,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.