L’Hespérétine est un anti-oestrogène

Aucun commentaire

L’hespérétine est un flavonoïde présent dans les agrumes – en particulier dans la peau. Les nutritionnistes de l’Université chinoise de Hong Kong ont découvert que cet antioxydant réduit l’effet de l’enzyme aromatase, et donc, qu’il réduit la conversion de la testostérone en estradiol. Pour ce faire, vous  auriez besoin d’une dose élevée de cet antioxydant, mais heureusement, les Chinois ont découvert quelques autres flavonoïdes communs qui ont un effet anti-oestrogénique fort.

Certains flavonoïdes comme l’hespérétine sont connus pour bloquer l’action des enzymes

Les flavonoïdes inhibent le fonctionnement des enzymes. Quelles enzymes ils affectent dépend surtout de la structure du flavonoïde. Parce que notre alimentation contient beaucoup de flavonoïdes et que vous pouvez en ingérer des centaines de milligrammes par jour sans problèmes, les nutritionnistes et les fabricants de suppléments sont très intéressés par ce groupe de nutriments antioxydants. C’est aussi parce qu’il y a quelques enzymes dans notre corps que nous serions heureux de savoir un peu moins efficaces.

L’aromatase est l’une de ces enzymes. Pour les femmes ayant un risque élevé de cancer du sein, mais aussi pour certains athlètes du bodybuilding et à des fins esthétiques, un supplément ou ‘superfood‘ capable d’inhiber l’aromatase serait une aubaine.

Les chercheurs ont étudié trois composants des flavonoïdes que les fabricants pourraient être en mesure d’associer à un inhibiteur naturel de l’aromatase: l’hespérétine [HSP], la naringénine [NGN] [retrouvé dans les agrumes] et l’apigénine [APG] [retrouvé dans le persil].

Hesperetine

L’hespérétine

Naringenine

La naringénine

Apigenine

L’apigénine

 

Une expérience sur l’influence supposée des flavonoïdes sur les cellules du cancer du sein

Lorsque les chercheurs ont mélangé des cellules du cancer du sein productrices de l’aromatase dans un tube à essai avec différentes concentrations d’hespérétine, de naringénine et d’apigénine, ils ont observé que les trois flavonoïdes étaient capables d’inhiber la production d’aromatase. L’hespérétine était le moins efficace alors que l’apigénine s’est montré plus performante.

Les chercheurs ont ensuite implanté des cellules de cancer du sein chez la souris. Pour stimuler la croissance des cellules, la plupart des souris ont reçu une injection d’androsténédione [AD] tous les deux jours. L’androsténédione est un précurseur de la testostérone, qui se transforme aussi facilement que la testostérone en estradiol.

Chez les souris qui ont reçu des aliments contenant 5000 mg par kg de flavonoïdes, les tumeurs ont augmenté moins vite. L’Hespérétine en particulier, s’est avéré être un bon inhibiteur de tumeurs, ce qui explique pourquoi les chercheurs se sont concentrés sur cette substance au cours de leur étude.

L-hesperetine-est-un-anti-oestrogene

L-hesperetine-est-un-flavonoide-retrouve-dans-les-agrumes

L-hesperetine-un-flavone-anti-oestrogene-present-dans-les-agrumes

Les souris qui avaient reçu de l’hespérétine dans leur nourriture présentaient une plus faible concentration d’estradiol dans le sang. Les aliments contenant 1 mg par kg d’hespérétine fonctionnait tout aussi bien que la nourriture qui en contenait 5 mg par kg.

Si vous convertissez ces chiffres en rapports humains, l’équivalent serait d’environ un gramme et demi d’hespérétine par jour pour réduire le taux d’estradiol. C’est vraiment beaucoup.

Mais quelle quantité d’apigénine serait nécessaire pour obtenir le même effet ?

Source Ergo-log: Hesperetin is an anti-estrogen

Source de l’article: J Nutr Biochem. 2012 Oct;23(10):1230-7.

Note du traducteur: L’hespérétine est un hétéroside de l’hespéridine, un flavone un peu plus connu que le premier d’entre eux et qui a servi à l’étude scientifique.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.