La créatine réduirait le besoin de sommeil

Aucun commentaire

creatine-sommeilLa créatine pourrait diminuer la quantité de sommeil dont vous avez besoin. Et si vous ne dormez pas assez, la créatine vous permettrait de rester alerte. Du moins, c’est ce que suggère une étude sur l’animal que Markus Dworak, un neurologue de l’Université de Harvard, a publiée dans le Journal of Sleep Research.

Avoir besoin de moins de sommeil avec la créatine ?

Les chercheurs ont mesuré les habitudes de sommeil d’un groupe de rats de laboratoire dans des conditions normales (BL), et ont fait de même une seconde fois après que les animaux aient reçu de la créatine dans leur nourriture pendant 4 semaines (Cr).

Dans le laboratoire, la lumière était allumée [Light period] pendant 12 heures par jour et éteinte [Dark period] pendant 12 heures. Les souris sont des animaux nocturnes et préfèrent donc dormir pendant la période de lumière. La supplémentation en créatine a réduit la quantité de sommeil pendant la période de lumière.

creatine-privation-sommeil

Un peu moins de somnolence…

Dans une autre série d’expériences, les chercheurs ont maintenu les rats éveillés pendant la première moitié de la période de la lumière [SD]. Ils ont donc accumulé une pression de sommeil. Les chercheurs ont ensuite mesuré combien de temps les rats ont dormi pendant la seconde moitié de leur période de sommeil [RS]. Les chercheurs ont fait cela à deux reprises. La première fois dans des circonstances normales, et la seconde fois après 4 semaines de supplémentation en créatine.

Le tableau ci-dessous indique que la créatine a réduit la quantité de sommeil pendant la seconde moitié de la période de lumière. La créatine a apparemment rendu les animaux de test moins somnolents après une période de privation de sommeil.

privation-sommeil-creatine

Prises ensemble, les expériences suggèrent que la supplémentation en créatine diminue le besoin de sommeil.

La raison pour laquelle la créatine réduirait le besoin de sommeil

Les chercheurs ont pu montrer que la supplémentation augmentait la quantité de créatine dans le cerveau des rats de laboratoire. En conséquence, les cellules du cerveau avaient apparemment plus d’énergie moléculaire disponible pour se régénérer. Elles avaient alors besoin de moins de sommeil pour récupérer.

Note EM: A vrai dire cet article me dérange un peu. Si cette expérience constate un fait, a priori prouvé par l’expérience sur l’animal, il faut aussi comprendre qu’un complément en créatine ne doit pas être un prétexte à réduire votre durée de sommeil. D’une part, il s’agit d’une étude sur des rongeurs, ce qui implique certains aléas et d’autre part, il faut bien que vous soyez conscient qu’un manque de sommeil est un stress particulièrement dommageable à votre santé. Cette étude sur l’animal ne reflète d’ailleurs aucunement les différentes situations individuelles de santé et de besoin de sommeil que chacun d’entre nous peut connaitre. J’invite donc mes lecteurs à faire preuve de recul et de bon sens par rapport à leurs besoins de sommeil. Rien n’est plus précieux que votre repos nocturne. Rappelez-vous un des premiers articles que j’avais traduit sur ce sommeil et son titre: “Moins de sommeil, vous risquez de mourir plus tôt”. De manière caricaturale, nous pourrions presque dire que l’homme a besoin de glucose, d’oxygène, d’eau et de sommeil pour vivre. Avec tout ceci, inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir au courant de la sortie des nouveaux articles.

Source de l’article: Creatine reduces the need for sleep

Source Ergo-log: J Sleep Res. 2017 June;26(3):377-85.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.