La supplémentation en glycine prolongerait la durée de vie

Aucun commentaire

glycine-complement-alimentaireLa glycine rajeunit les vieilles cellules dans des tubes à essai, écrivions-nous il y a de cela quelques temps. Cependant, cette étude n’est pas la seule à postuler que la glycine pourrait être un supplément intéressant pour la longévité. Des chercheurs américains de l’Université du Michigan ont administré à des souris une forte dose de glycine tout au long de leur vie. Ils ont découvert que cela permettait aux animaux d’augmenter leur durée de vie.

L’étude sur l’animal avec un supplément de glycine

Les chercheurs ont donné à un groupe de souris de laboratoire, de l’âge de neuf mois jusqu’à leur mort, un régime alimentaire composé de 8 % de glycine. On estime que si les souris du groupe expérimental étaient des humains, elles auraient reçu 100 à 140 grammes de glycine par jour. Un autre groupe a reçu une nourriture standard sans additifs spéciaux. Une once de glycine par jour, c’est beaucoup. Il est possible que, avec de telles quantités, la glycine provoque des effets secondaires. Pour être honnête, nous nous demandons également si des dosages aussi astronomiques sont nécessaires.

Certains éléments indiquent que la glycine est un acide aminé semi-essentiel. Le corps fabrique la glycine en transformant d’autres acides aminés, mais dans certaines circonstances, le besoin en glycine dépasse la quantité de glycine que le corps est capable de synthétiser. Une supplémentation de 10 grammes de glycine par jour devrait éliminer ce problème.

Pour les adeptes de l’allongement de la durée de vie, ces 10 grammes par jour constituent peut-être une meilleure dose que 100 à 140 grammes par jour. Note EM: 10 à 12 grammes de glycine par jour est effectivement une quantité qui peut être supplémentée chez l’homme. Les explications qui sous-tendent ce principe s’avèrent assez complexes à expliquer sur quelques lignes. Cependant, tout est expliqué dans mon ouvrage Quels compléments alimentaires Choisir ? 

Résultats de l’étude sur la durée de vie des souris avec de la glycine

Les souris mâles et femelles qui ont reçu de la glycine ont vécu plus longtemps que les souris de laboratoire qui ont reçu de la nourriture standard. La supplémentation en glycine a prolongé leur durée de vie de 4 à 6 %. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est statistiquement significatif.

glycine-duree-de-vie

longevite-glycine

Les souris femelles ont perdu du poids à cause de la glycine, mais pas les souris mâles. Les chercheurs n’ont pas pu expliquer pourquoi.

glycine-poids-corporel

Le mécanisme lié à la glycine en rapport à la durée de vie

“Le mécanisme expliquant cet effet sur la longévité n’est pas encore connu. Il nécessitera des travaux ciblés supplémentaires mais il pourrait vraisemblablement impliquer une diminution de l’inflammation dans un ou plusieurs lits tissulaires. Les effets de la glycine sur les processus complexes liés au système nerveux central ou des effets, directs ou indirects, sur de multiples formes de maladies néoplasiques mortelles pourraient aussi être associés”, écrivent les chercheurs.

Conclusion des chercheurs

“Notre découverte la plus intéressante est que les régimes supplémentés en glycine prolongent la durée de vie des […] souris, y compris des avantages significatifs en termes de durée de vie pour les souris à l’âge du 90e percentile”, résument les chercheurs.

“L’effet chez les souris […] est assez faible et ne modifie pas beaucoup l’âge médian de survie. Nous spéculons que des variations dans ce protocole, par exemple, dans lequel la supplémentation en glycine est commencée plus tôt ou terminée une fois que les souris sont complètement développées, pourraient avoir des effets améliorés sur la santé et la durée de vie.”

Note EM: Comme je vous l’explique dans mon livre, la glycine est à la croisée de plusieurs métabolismes importants dont la synthèse du collagène, des neurotransmetteurs mais aussi de la synthèse de la créatine, la première molécule liée à l’énergie cellulaire immédiate. Plusieurs études ont déjà mis en relation le rapport entre la créatine et la longévité chez l’homme. Il pourrait donc y avoir un lien avec cet acide aminé.

Source de l’article: Glycine supplementation extends life span

Source Ergo-log: Aging Cell. 2019;18:e12953.

Traduction pour Espace Corps Esprit Corps,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.