Les crunchs effectués avec un Swiss ball seraient plus efficaces que les crunchs à la machine

Aucun commentaire

Les crunchs au Swiss ball seraient plus efficaces qu'à la machineDe nombreux entraîneurs de fitness n’aiment que très peu les appareils à crunchs pour abdominaux. Ils ont trop souvent vu des sportifs se blesser plus ou moins gravement sur ces appareils. Pour ces coachs, l’étude que le scientifique sportif danois Emil Sundstrup a publiée dans l’International Journal of Sports Physical Therapy contient de bonnes nouvelles. Sundstrup a découvert que les crunchs effectués sur un Swiss ball ne sont pas seulement plus sûrs que les crunchs effectués sur une machine, ils sont aussi plus efficaces en termes de travail musculaire…

Le Swiss ball et vos abdominaux

Presque tous les exercices destinés aux muscles de la partie médiane du corps – le tronc, dans le jargon du fitness – sont plus efficaces si vous les exécutez sur un Swiss ball plutôt que sur le sol. En effet, le Swiss ball est instable et le maintien de votre équilibre pendant l’exercice demande à vos muscles de travailler davantage.

L’étude sur les différents exercices de crunchs, Swiss ball ou machine

Emil Sundstrup voulait savoir lequel de ces exercices sollicite le plus les muscles du tronc : les abdominaux sur une machine ou les abdominaux sur un ballon suisse. Il a fixé des électrodes aux muscles des sujets et leur a fait faire les deux types d’exercices. Il a rendu les exercices sur ballon suisse plus difficiles en y ajoutant une bande élastique.

Le swiss ball est utile pour les crunchs

Machine à crunch pour abdominaux

Crunch machine contre swiss ball

Résultats de l’étude sur la comparaison entre les crunches

Emil Sundstrup a découvert que l’exercice avec le Swiss ball activait le rectus abdominis – les muscles de la ceinture abdominale – beaucoup plus que l’exercice avec la machine. Dans le même temps, l’exercice avec le ballon a activé le muscle rectus femoris de la cuisse dans une mesure nettement moindre.

Conclusion de l’étude

« Les deux types de crunchs effectués d’une part sur un Swiss ball et sur une machine d’entraînement isotonique d’autre part, ont provoqué une forte activation des muscles abdominaux« , résument les chercheurs. « Plus précisément, les crunchs sur un Swiss ball avec une résistance élastique ajoutée induisent une activité abdominale élevée accompagnée d’une faible activité des fléchisseurs de la hanche, ce qui pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant de lombalgie. »

« A l’inverse, les niveaux plus faibles d’activité abdominale et les niveaux plus élevés d’activité du rectus femoris observés dans l’exercice isotonique sur machine justifient une certaine prudence pour les individus souffrant de douleurs lombaires. »

Note EM: A nouveau, je vous demanderais de prendre un instant pour vous inscrire à la newsletter du blog. Vous serez averti en premier de la mise en ligne des nouveaux articles.

Source de l’article: Swiss-ball crunches better than machine crunches

Source Ergo-log: Int J Sports Phys Ther. 2012 Aug;7(4):372-80.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.