Les effets de la pomme et des fruits rouges sur la longévité se renforcent l’un l’autre

Aucun commentaire
Les fruits rouges sont bons pour la santé car ils apportent des antioxydants

Image Skylar Kang

Les pommes (de préférence avec la peau) et les fruits rouges sont bonnes pour la santé. Et cela serait particulièrement vrai pour leur association. Du moins, c’est ce qu’auraient découvert des chercheurs chinois.

L’étude de 2020 sur les effets positifs de la pomme et des fruits rouges

En 2020, des chercheurs en nutrition de l’Université technologique de Chine du Sud ont publié une étude dans Food & Function, dans laquelle ils ont exposé l’organisme modèle Caenorhabditis elegans à des extraits de pelure de pomme, à des extraits de myrtilles et à une combinaison de ces deux substances. Des études précédentes avaient déjà montré que les substances bioactives présentes dans les pommes et les fruits rouges pouvaient prolonger la vie de ce nématode.

Les résultats de l’étude

Les extraits de pelure de pomme et les extraits de myrtille ont tous deux prolongé la vie des vers. Plus les chercheurs ont mis d’extraits dans le sol des nématodes, plus l’effet était fort. L’effet de prolongation de la vie d’une combinaison des deux extraits était encore plus fort. Cette combinaison a prolongé la durée de vie des animaux de 31,4 %.

Pomme, fruits rouges et longévité

Influence des fruits rouges et des pommes sur la longévité

On observe l’effet de l’exposition aux extraits de fruits sur la mobilité des nématodes à mesure qu’ils vieillissent. La mobilité des nématodes en dit long sur leur vitalité. En bref, le tableau montre que la combinaison de l’extrait de pelure de pommes et de l’extrait de fruits rouges a non seulement augmenté la durée de vie de Caenorhabditis elegans, mais aussi sa durée de vie en bonne santé.

Les chercheurs ont répété leurs expériences, mais ont ensuite exposé les nématodes à des facteurs de stress tels que des rayons UV et des températures élevées. Les extraits ont également prolongé la longévité des vers dans ces conditions.

Le mécanisme biologique et génétique impliqué

Les chercheurs ont découvert que l’extrait de peau de pomme et l’extrait de baies augmentaient l’activité de deux gènes importants : daf-16 et sir-2.1. Les humains possèdent également ces gènes, sous une forme légèrement modifiée. Dans les cellules humaines, ils codent pour les protéines AMPK et SIRT1. Note EM: Les expériences scientifiques sur des nématodes sont nombreuses et significatives, tout comme celles qui sont faites sur des rongeurs. En tant qu’eucaryotes, nous partageons de grandes similitudes génétiques avec ces animaux, raisons pour lesquelles ces études sont significatives chez l’être humain.

Source de l’article: The life-extending effects of apples and berries reinforce each other

Source Ergo-log: Food Funct. 2020 Jul 22;11(7):6170-85.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.