Musculation multi-angulaires, les clés du succès. Partie IV, les cuisses

Aucun commentaire
Squat entrainement des quadriceps pour la masse des cuisses

Image entrainement-sportif.fr

Vos cuisses, ou plus précisément vos quadriceps, doivent (ou devront) nécessairement faire partie de votre entraînement de musculation si vous ne voulez pas passer pour une crevette cet été ou, bien plus stupide encore, profiter des bienfaits exceptionnels de cet entraînement sur votre métabolisme. C’est notamment le cas pour votre condition physique générale et la prise de force qui en résulte. C’est d’autant plus vrai que les larges groupes musculaires sont aussi ceux qui stimulent le plus la libération des hormones anabolisantes comme la testostérone et l’hormone de croissance.

Parler de travail multi-angulaires pour les quadriceps s’avère cependant plus délicat que pour d’autres muscles puisque vos jambes supportent mal les changements d’angles, étant elles-mêmes vissées à vos genoux, vos hanches, ligaments et tendons qui s’y attachent. Les modifications d’angles pour le travail des cuisses est donc tout relatif, j’essaierais plutôt de parler de localisation du stress musculaire. Cela dit, les variantes d’exercices pour les cuisses restent nombreuses et souvent sous-estimées.

Le banc à jambes ou leg extension

Pourquoi commencer l’entraînement des cuisses par un exercice de localisation ?

A vrai dire, et même si on le répète jamais assez, ce genre d’exercice est idéal pour choquer directement la masse musculaire des cuisses tout en réalisant un échauffement complet qui vous évitera les claquages musculaires. Commencer par localiser un muscle est aussi nommé préfatigue, une des techniques Weider les plus utilisées de nos jours. Donc, vous prendrez soin de réaliser 3 à 4 séries en augmentant progressivement la charge. Selon de nombreux pratiquants, le banc à jambes permettrait aussi de chauffer les articulations et tendons des genoux. Mouvement d’isolation des quadriceps par excellence, le banc à jambes est un mouvement fonctionnel et complet. Au besoin, prenez 10 à 15 minutes d’échauffement sur un cycle avant d’utiliser le banc à jambes pour vous échauffer correctement. Cependant, il n’existe pas de règles absolues concernant les entraînements de musculation. Si vous préférez commencez par le squat avec une faible charge, faites-le.

Le squat développe la masse de vos cuisses !

Travail des cuisses et quadriceps avec le squat

Le squat

Le squat est le mouvement le plus complet pour vos quadriceps tout comme le développé couché l’est aussi pour vos pectoraux. L’avantage de ce type d’exercice de base (sans oublier le soulevé de terre) c’est qu’il travaille un grand nombre de muscles en même temps et génère en conséquence une sécrétion hormonale nettement plus importante que durant l’entraînement de petits groupes comme les bras ou les mollets par exemple. Dans l’absolu, le squat est idéal pour gagner de la masse musculaire au niveau des quadriceps. C’est un mouvement qui a aussi ses limites, même quand il est effectué parfaitement. Je veux dire que l’intégrité des muscles et ligaments du bas du dos doivent être préservés. C’est une raison plus que suffisante pour vous acheter une bonne ceinture, et de l’utiliser !

Le squat travaille quasiment l’ensemble du corps, même vos avant-bras. En fonction de votre morphologie, si vous pratiquez des squats complets vous localiserez le stress musculaire sur les quadriceps tout d’abord, puis sur les fessiers et les ischio-jambiers. Par contre, si vous stoppez le mouvement à mi-parcours, la tension se portera principalement sur les quadriceps. L’un comme l’autre sont praticables, le demi-squat vous permet de prendre plus lourd que le squat traditionnel mais prenez soin de travailler correctement, au risque de vous casser le dos, surtout les lombaires.

D’un point de vue général, lorsque vous positionnez les pointes de pieds vers l’intérieur, vous localisez la tension musculaire vers l’intérieur des cuisses (vaste médian et vaste intermédiaire), à l’inverse, vous favoriserez l’extérieur et la largeur de vos quadriceps (Rectus Femoris et vaste médian). Prenez soin cependant, de ne pas contrarier le mouvement naturel des jambes, au risque de créer des tensions douloureuses sur les tendons et ligaments de vos articulations.

La presse à cuisses pour gagner de la masse musculaire et de la force

La presse à cuisses pour muscler les cuisses et quadricepsA partir de la position de vos cuisses, vous pourrez faire varier la position de vos pieds comme expliqué ci-dessus. Cette variation (qui doit rester modérée afin de vous éviter une élongation ou une déchirure) vous permet de déplacer le stress comme indiqué ci-dessus. Comme la presse vous sécurise plus que la squat, vous n’avez aucune excuse pour ne pas descendre jusqu’en bas (sans relever le bas du dos !). Commencez par utiliser une charge modérée même si vous pourriez être tenté par mettre plus de poids qu’il n’en faut.

Cependant, gardez à l’esprit qu’au plus vous placerez vos pieds en haut du support, au plus vous augmenterez le risque de blessures au niveau des lombaires. Dans ce cas, prenez soin de placer vos pieds en bas du support pour cibler les quadriceps. Si vous placez vos pieds un peu plus haut sur le support, vous solliciterez aussi vos fessiers.

Les lunges (fentes avant) pour accentuer le dessin de vos cuisses

Il s’agit certainement d’un des exercices de musculation les plus intéressants pour faire varier le type de stress porté sur les cuisses. Les lunges (fentes avant) travaillent la masse de vos jambes ainsi que les muscles extérieurs en particulier (vaste externe). C’est un des meilleurs exercices pour donner du galbe à vos cuisses. Je pourrais vous conseiller de faire 3 séries de 10/12 répétitions avec haltères ou avec une barre sur le dos. Si vous avez suffisamment de place, vous pourrez même travailler cet exercice à l’extérieur en vous donnant un parcours à réaliser façon ‘lunges‘.

Le Hack Squat pour mieux isoler les quadriceps

Anatomie des quadricepsCet exercice des quadriceps permet de faire varier les angles de travail plus facilement que pour les autres exercices. Votre dos devra être bien calé sur le siège, votre position sera donc sécurisée. Vous pouvez faire varier les angles d’attaque en toute quiétude, sans trop craindre pour vos genoux (dans la mesure du raisonnable). Cet exercice est particulièrement connu pour dessiner les jambes, accentuer la séparation musculaire et le galbe, peut-être encore mieux qu’en pratiquant des lunges. Les mesures EMG ont mis en évidence que le Hack Squat créait un stress de travail supérieur de 20% sur vos cuisses par rapport au squat classique. Dans ces conditions, si votre salle est équipée d’un Hack Squat faites-en un de vos exercices préférés !

Voilà pour les jambes, le développement des cuisses et quadriceps mais prenez soin, quoi qu’il arrive, de cultiver votre culture physique jusqu’au prochain article.

Sportivement,
Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.