Pourquoi les femmes préfèrent les hommes musclés ?

Aucun commentaire

force-bras-de-ferLes hommes à la recherche d’une relation amoureuse seraient susceptibles d’augmenter leurs chances s’ils deviennent plus forts physiquement. Disons que nous basons cette spéculation sur les recherches de l’Institut norvégien de santé publique. Selon cette étude, les hommes ayant une force musculaire relativement importante ont plus de succès sur le marché des relations que les hommes possédant une force musculaire relativement faible.

L’étude sur l’attractivité masculine et la force musculaire

En 1994-1995 et en 2007-2008, les chercheurs norvégiens ont déterminé avec quelle force environ 5000 hommes et femmes pouvaient serrer de leurs mains un accessoire en forme de pince. Les participants à l’étude sont nés entre 1923 et 1948. En même temps, les chercheurs ont déterminé l’état des relations entre les participants à l’étude. Étaient-ils mariés ? Séparés ? Veufs ou veuves ? Ou étaient-ils célibataires toute leur vie durant ?

Les résultats de l’étude

Statistiquement, les hommes ayant plus de force dans leurs mains étaient plus souvent mariés que ceux qui en avaient moins. Pour les femmes, les hommes forts sont probablement plus attirants que les hommes ayant peu de force, concluent les chercheurs.

force-musculaire

Les Norvégiens, cependant, n’ont trouvé aucune association entre la force de préhension des femmes et leur statut relationnel. Apparemment, lorsque les hommes décident s’ils veulent une relation avec une femme, la force musculaire ne joue pas un rôle significatif. 

Conclusion sur les femmes et leur intérêt pour la force musculaire

“Nos résultats indiquent que les femmes pourraient favoriser des partenaires qui font preuve de force et de vigueur lorsqu’elles se marient”, écrivent les chercheurs. “Si les femmes qui vivent plus longtemps épousent des hommes en meilleure santé, alors les deux peuvent éviter ou différer le rôle de soignant, tandis que les hommes en moins bonne santé restent célibataires et doivent chercher de l’aide ailleurs”.

Pour les hommes moins forts et en moins bonne santé, il y a un double fardeau, spéculent les Norvégiens. Non seulement ces hommes sont en moins bonne santé mais ils le deviendront aussi en tant que groupe, car ils restent plus souvent célibataires. Selon les données des Norvégiens, les hommes qui vivent seuls présentent un taux de mortalité de 40 % supérieur à celui des hommes ayant une relation stable.

Note EM: Étude scientifique réalisée sur un sujet plus léger, retenons cependant qu’il ne s’agit que de spéculation assez généralisante.

Source de l’article: Women prefer men with muscle strength

Source Ergo-log: SSM Popul Health. 2018 Apr 14;5:1-7.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.