Les femmes trouvent les bodybuilders peu séduisants

Aucun commentaire

Les femmes sont attirées par les hommes musclés mais ne voudraient pas d’une relation à long terme avec eux. C’est ce que le psychologue David Frederick affirme selon l’entretien qu’il a donné en réponse à son article dans le Personality and Social Psychology Bulletin. Notre intérêt a été piqué, nous avons donc lu l’article original de David Frederick attentivement. Voici ce que nous pouvons en dire.

Dans quelle mesure les femmes sont-elles attirées par un homme musclé ?

La musculature est un signe de bonne santé. Un homme bien pourvu en muscles dépense beaucoup d’énergie, de sorte que les muscles sont un signe que l’homme peut prendre soin de lui-même. Les muscles sont également symbole de force et signifient donc que l’homme peut être garant d’une protection physique. Les muscles sont un signe de gènes fonctionnels dont les femmes seraient susceptibles de vouloir transmettre à leurs enfants. C’est pour cette raison que les femmes sont attirées par les hommes musclés. Du moins, c’est ainsi que va la théorie.

Mais la théorie tient t-elle la route ? Il existe également des arguments qui pointent dans la direction opposée. Les hommes très musclés auront également des niveaux élevés d’androgènes dans leur corps. Les androgènes sont synonymes d’infidélité et peut-être même de violence, selon ce que disent les biologistes. Une femme qui vit avec un homme présentant un haut niveau d’androgènes pourrait peut-être risquer sa vie. Ainsi, les hommes musclés ne seraient finalement pas attrayants.

Une étude statistiques intéressante sur l’attirance des femmes pour l’homme musclé ou bien bâti

Frederick, de l’Université de Californie à Los Angeles, a montré des dessins de corps masculins affichant des degrés de musculature variables à 125 étudiantes.

degre-variable-de-musculature-chez-l-homme

Attractivite-des-hommes-en-fonction-de-leur-musculature

Ensuite, Frederick a demandé aux étudiantes à quel point elles trouvent attrayants les différents corps masculins. Le graphique ci-dessus montre les résultats: le point le plus élevé correspond au score le plus élevé. Aux yeux des femmes, le corps du bodybuilder ultime est certainement peu attrayant.

Frederick a également généré des images réalistes de corps d’hommes présentant des quantités de graisse et de muscle variables. Ceux-ci sont présentés ci-dessous.

Attractivite-de-l-homme-suivant-sa-musculature

caracteristiques-presumees-des-hommes-en-fonction-de-leur-physique

Les étudiantes ont ensuite pris connaissance de ces images et ont été invités à décrire les caractéristiques qu’elles associaient avec les différents corps. Elles devaient dire dans quelle mesure les hommes étaient sexuellement attirants, dominants, aimants et instables (violents). Le tableau ci-dessus présente les résultats.

Les femmes présenteraient des a priori sur les hommes musclés

Selon les femmes, l’homme musclé est un tout petit peu moins attrayant que l’homme bien bâti. Il ne serait pas aimant, est susceptible d’être dominant et d’avoir des tendances violentes. Lorsque les chercheurs ont interrogé les femmes, il s’est avéré qu’elles avaient eu plusieurs fois des relations d’un soir avec ce type d’homme mais très rarement une relation à long terme. Les hommes musclés seraient là pour le fun.

Tout cela n’est pas particulièrement pertinent pour le bodybuilder moyen: son physique sera plus développé que celui des morphologies musclées et bien construites que les femmes trouvaient attrayants. C’est étrange mais vrai: si les culturistes veulent attirer les femmes, ils devront compter sur leur caractère.

Source de l’article: Women find bodybuilders unattractive

Source Ergo-log: Pers Soc Psychol Bull. 2007 Aug;33(8):1167-83.

——————————————————————————

Note du traducteur: Bienvenu dans l’univers du cliché scientifique !

Sous le couvert de la science, un grand nombre d’études, notamment en psychologie ou en sociologie, circulent sous cette forme et s’apparentent plutôt à des clichés grotesques qu’à de la science. Ces études prennent en compte un élément ou un argument unique à partir duquel ont pourrait presque lui faire dire ce que l’on veut. En effet, ce genre d’argumentation un peu trop subjective “oublie” de prendre en compte d’autres éléments, notamment les facteurs affectifs, cognitifs, sociaux, psychologiques et autres qui définissent une relation humaine sur le long terme. Pour être honnête, l’auteur aurait dû le souligner. Avec la rigueur nécessaire à un travail de traduction professionnel, j’ai traduit l’article de manière stricte par rapport au texte original. Cependant, la présence du conditionnel plutôt que du présent de l’indicatif eut été plus appropriée. Personnellement, je connais des personnes vraiment très musclées, mariées et qui le sont depuis des années alors que certains geeks sont parfois plus volages que la moyenne.

Des études trop courtes, trop subjectives et trop clichés pour prétendre être scientifiques

En toute honnêteté, il faut bien se rendre à l’évidence que ce genre d’études très restreintes n’apportent pas grand chose au débat car elles ne répondent qu’à une seule question, peu porteuse d’informations. La conclusion de cet article est cependant un peu plus honnête en soulignant que ce qui compte vraiment dans une relation, c’est d’abord la personnalité, et j’ajouterais “autant que le physique“. A priori, lorsqu’il s’agit de sujets aussi subjectifs, la science est certainement très mal choisie pour avoir son mot à dire. Dans ce cas, laissons plutôt cela à la littérature, ça sera certainement beaucoup plus intéressant pour tout le monde.

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.