Un supplément d’ATP pur pour gagner en puissance musculaire ?

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La créatine fonctionne parce qu’elle donne plus d’ATP disponible aux cellules musculaires. Mais bien sûr, vous pourriez aussi donner de l’ATP pur aux athlètes. C’est ce qu’on pensé les chercheurs américains de l’institut Cooper de Dallas. Au cours de leur étude scientifique, publiée dans Medicine & Science in Sports & Exercise, ils ont montré que cette stratégie fonctionnait, même s’ils ne savent pas vraiment expliquer comment.

30 sujets masculins ont pris Peak ATP® à un dosage de 150 mg, 225 mg ou un placebo

Pour leur étude clinique, à laquelle ont participé 30 sujets de sexe masculin, les chercheurs ont utilisé un produit de TSI Health Sciences – le sponsor de l’étude. Le produit s’appelle Peak ATP [peakatp.com] et contient des micro-sphères d’ATP. Les sphères ne s’ouvrent que dans l’intestin grêle et non dans l’estomac, sous conditions acides. Lorsque l’ATP est libéré, il est absorbé dans les cellules intestinales.

L’ATP pur est également un ingrédient de certains suppléments sportifs complexes comme SizeOn de Gaspari Nutrition, NO Explode NT de BSN et Bêta-Alanine ProElite de Berry de Mey Nutrition. Évidemment, ce ne sont pas les mêmes formules complexes que le simple produit utilisé par le Cooper Institute bien que la quantité d’ATP que les utilisateurs obtiennent de ces compléments complexes corresponde aux doses utilisées dans l’étude.

Les chercheurs ont donné à certains de leurs sujets un placebo, un autre groupe a reçu 150 mg d’ATP par jour [Low dose] et un troisième groupe a reçu 225 mg d’ATP [High dose]. Ils ont testé la condition physique et la puissance musculaire des sujets, 75 minutes après la première prise [Acute]. Les tests consistaient en un protocole d’exercices de développé couché dans lequel les hommes ont commencé avec 1 répétition au poids maximal, suivi par autant de répétitions qu’ils pouvaient le faire avec 70% de leur poids maximal.

Après 14 jours de prise du supplément, les chercheurs ont répété les tests [Post]. Dans le groupe à dose élevée, la quantité avec laquelle les hommes pouvaient seulement effectuer 1 répétition a augmenté en moyenne de 8 kg. Le nombre de répétitions a également augmenté dans le premier set.

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Le tableau ci-dessus montre combien de kg de plus les hommes pouvaient soulever au développé couché selon les mesures aigües {Acute} et postérieures {Post}. Comme vous pouvez le voir, quelques-uns des meilleurs répondants ont eu une forte influence sur le résultat du groupe. Les chercheurs pensent aussi que le régime alimentaire détermine la quantité d’ATP absorbée par le corps. Il est possible que les meilleurs répondants aient consommé des aliments qui auraient pu aider l’absorption de l’ATP.

Les processus biochimiques qui expliquent le fonctionnement de l’ATP sont complexes

Les chercheurs ne sont pas certains de la manière dont ce supplément travaille. Et parce que les effets {Post} n’étaient pas meilleurs que les effets {Acute}, ils se demandent si l’ATP parvient réellement aux muscles. Si ce n’est pas le cas, comment fonctionne l’ATP ? [structure chimique ci-dessous]. Les chercheurs suggèrent alors un mécanisme d’action.

“Les participants du groupe à forte dose ont rapporté se sentir mieux pendant le traitement” (…) “Cette amélioration des sensations d’entraînement est physiologiquement plausible car l’ATP agit comme un neurotransmetteur dans le système nerveux central et périphérique et peut également moduler la libération d’autres neurotransmetteurs.” […]

structure-atp“Ceci pourrait donc parfaitement s’expliquer si l’ATP ingéré durant notre étude était dégradée, ne laissant que la molécule mère, l’adénosine. En effet, de nouvelles données sur la douleur suggèrent fortement que les effets de l’ATP sur celle-ci dépendent de l’ATP décomposée en adénosine. Ces effets antinociceptifs (analgésiques) sont transcrits par l’activation des récepteurs A1 et A2 présents dans la substance gélatineuse de la corne dorsale de la moelle épinière. Des mécanismes d’action similaires ont également été rapportés avec des inhibiteurs de l’adénosine comme la théophylline et la caféine qui atténuent les effets analgésiques de la morphine.

Source de l’article: Pure ATP Supplement for more muscle power

Source Ergo-log: Med Sci Sports Exerc. 2004 Jun;36(6):983-90.

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Cet article est particulièrement intéressant parce qu’il met en évidence les premiers effets d’une supplémentation en ATP avec un dosage de 225 mg. Or, la plupart des études scientifiques réalisées en universités et présentées sur le site de Peak ATP sont effectuées avec des dosages de 400 mg. Mine de rien, ce genre d’information est assez précieux car nous finissons par réaliser que lorsqu’il s’agit d’ergogènes en lien direct ou indirect avec le métabolisme des substrats énergétiques, trois caractéristiques essentielles sont à prendre en compte: la position du substrat dans la chaine, la quantité d’ergogène apportée (dosage) et son efficacité en tant qu’ergogène isolé ou associé à d’autres substances {elles-mêmes ergogènes ou non}. En fonction des différents processus métaboliques impliqués, ces 3 caractéristiques ont chacune leur importance.

Prendre de la créatine sans réserves suffisantes de glycogène est inutile

creatine-monohydratePrenons l’exemple de la phosphocréatine. Si vos réserves de glycogène sont insuffisantes, vous n’obtiendrez pratiquement rien de votre supplément de créatine monohydrate. En effet, le glucose est au tout début de la chaine alors que la phosphocréatine se situe à la fin avec le Turn over ADP/ATP. Donc, si l’ont fait abstraction de tout ce qui se passe entre ces deux extrêmes (pyruvates, lactates, NADH…), l’expression mettre la charrue avant les bœufs prend ici tout son sens. De même, vous ne pouvez pas construire un château de sable en commençant par le sommet de la tour.

Quand il s’agit de quantité, cela devient plus complexe avec l’ATP puisque c’est une molécule qui intervient à d’innombrables niveaux sur le plan métabolique. On peut donc supposer (comme les résultats de l’étude le laisse entendre) qu’un dosage minimal de 225 mg est nécessaire alors que d’autres expériences réalisées avec un dosage de 400 mg ont donné des résultats plus probants: A Single Dose Of Oral Atp Supplementation Improves Performance And Physiological Response During Lower Body Resistance Exercise (…) (Freitas MC. 2017). L’ATP fait beaucoup plus que de donner de l’énergie au niveau musculaire parce que sa présence ou non (au niveau intra ou extra-cellulaire pour la disponibilité du calcium notamment) conditionne d’autres processus biochimiques, notamment au niveau de la vasodilatation.

L’ATP a d’autres rôles que d’être uniquement une molécule qui libère de l’énergie

Selon cet aspect, l’ATP agira comme une molécule signal primaire, activant ce que l’on appelle les récepteurs purinergiques au niveau des cellules endothéliales. La libération de NO est alors activée et vous connaissez ensuite le mécanisme (hyperpolarisation locale au niveau des cellules vasculaires, cAMP & cGMP >> Vasodilatation). Quant au calcium, vous savez qu’il s’agit du principal agent de la contraction musculaire. A l’opposé, le magnésium “freine” l’arrivée du calcium pour permettre la décontraction. De là, les chercheurs ont constaté qu’un niveau élevé d’ATP au niveau extracellulaire augmentait la présence du calcium (et du glucose) au niveau intracellulaire. Comme vous le savez aussi, au plus vous augmentez le recrutement du calcium, au plus vous augmentez le nombre de fibres musculaires qui pourront se contracter (ainsi que la vélocité de contraction). Indirectement pour l’ATP extracellulaire (et directement pour le calcium), ces molécules impactent la force et la puissance musculaire. Quand au recrutement du calcium, il s’agit aussi d’un des mécanismes d’action de la caféine. A part ceci, Il existe également d’autres substances naturelles bien plus efficaces que la caféine (ou l’ATP) sur le recrutement du calcium mais je ne vais pas vous en parler ici.

A l’opposé, pour la phosphocréatine, un dosage excessif de créatine monohydrate n’aboutira qu’à vous faire uriner de la créatinine, opération un peu coûteuse pour pisser un déchet métabolique. Une dose de 5 grammes de créatine est suffisante dans le cadre des sports de résistance, comme l’atteste de nombreuses études cliniques effectuées à ce sujet.

Quant au dernier point que je voulais soulever, il est également lié à l’ATP. Comme nous l’avons vu dans le dernier article, le Coenzyme Q10 joue un rôle de “distributeur” moléculaire des électrons. En ce sens, son lien à l’ATP est évident. Ceci nous laisse penser que les résultats d’études scientifiques qui ont isolés une molécule (ici l’ATP) sans que l’on puisse tenir compte du contexte proche (par exemple pour le Co Q10) ne peuvent être pertinente qu’en fonction des limites de ce contexte (ce qui pourraient peut-être expliquer les variations retrouvées dans les résultats de cette expérience). Évidemment, si l’expérience portait sur une prise d’ATP et de Co Q10 ou de créatine, les résultats auraient été différents, dans un sens comme dans l’autre.

C’est aussi pour cette raison que je recommande toujours de ne pas juger des résultats obtenus par un ergogène quelconque (ou autre protéine et compléments alimentaires divers) sur une période donnée mais de toujours les associer en fonction du contexte. Par exemple, le Tongkat ali ou l’extrait de racine d’ortie avec le Saw Palmetto pour stimuler naturellement la testostérone ou, comme ici, l’ATP avec la créatine. Ce n’est que dans ces conditions, en fonction d’associations cohérentes de compléments alimentaires (et de vous laisser du temps avant d’en attendre quelque chose) que vous obtiendrez des résultats – si l’entraînement et la récupération suivent le même chemin.

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant depuis plus de 20 ans, j'ai toujours porté un regard curieux sur le développement de la science des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je passe actuellement ma thèse en psychologie sur la question de la sublimation par la culture physique et la musculation. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider le pratiquant tout en lui donnant des informations scientifiques utiles à sa pratique des sports de force.

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