Un supplément de calcium augmenterait le taux de testostérone libre des athlètes

Aucun commentaire

Calcium_SupplementsLa concentration de testostérone libre chez des athlètes après l’entraînement serait plus élevée si ces athlètes présentaient plus de calcium dans leur corps. Des scientifiques du sport de l’Université Selcuk en Turquie l’ont découvert. Ils ont publié leurs conclusions dans Biological Trace Element Research.

Une étude portant sur 30 athlètes avec du gluconate de calcium

Les chercheurs ont mené une étude sur trente athlètes. L’article ne précise pas quel genre d’athlètes il s’agissait. Les chercheurs ont divisé leurs sujets en trois groupes de dix. Le groupe 1 n’a pas suivi d’entraînement pendant quatre semaines mais a pris une dose quotidienne de gluconate de calcium. Le groupe 2 s’est entraîné et a également pris du gluconate de calcium. Les athlètes s’entraînaient cinq jours par semaine pendant une heure et demie à la fois. Le groupe 3 s’est entraîné mais n’a pris aucun supplément.

Avant le début de l’expérience, les chercheurs ont mesuré le niveau de testostérone des athlètes au repos [RBS]. Les chercheurs l’ont à nouveau mesuré à la fin de l’expérience [RAS]. Au début de l’expérience, les chercheurs ont entraîné tous les athlètes. Ils ont également mesuré leur concentration de testostérone [EBS]. Ils ont ensuite fait la même chose à la fin de la période de quatre semaines [EAS]. L’effet du supplément de calcium sur le taux de testostérone total était nul.

calcium-testosterone

Effet= zéro

Mais lorsque les chercheurs ont examiné la testostérone libre, ils ont noté un effet. Le groupe 2 affichait plus de testostérone libre dans le sang après l’entraînement que le groupe 3. Comme vous le savez, la testostérone libre représente la testostérone active, celle qui stimule la croissance musculaire.

calcium-testosterone-libre

 

La dose de calcium prise par les athlètes était de 35 milligrammes par kilogramme de poids corporel. Ainsi, un athlète pesant cent kilos prendrait 3,5 grammes de gluconate de calcium par jour. Les chercheurs ignorent comment une supplémentation en calcium augmente la production de testostérone. Ils soupçonnent que le calcium augmente la sensibilité aux hormones messagères telles que la LH et la FSH dans les testicules.

Conclusion de l’étude sur le gluconate de calcium et la testostérone libre

“Nos résultats suggèrent que la supplémentation en calcium peut être un ajout bénéfique à tout programme d’entraînement en augmentant les valeurs de testostérone, ce qui entraîne une augmentation des performances sportives”, concluent les chercheurs. Le même groupe a également publié les résultats d’études chez l’animal et chez l’homme au cours desquelles la supplémentation en zinc a entraîné une augmentation du taux de testostérone.

La supplémentation en calcium et les régimes riches en calcium sont la source de questions controversées dans le domaine de la nutrition. Certains chercheurs pensent qu’un régime riche en produits laitiers (le calcium est lié aux protéines laitières) serait corrélé à un risque accru de cancer associé aux hormones. Ils pensent que cela pourrait peut-être être lié calcium, aux protéines ou aux facteurs de croissance présents dans le lait. Par contre, l’effet sur le risque de cancer est faible. Un régime protéiné à base de produits laitiers est encore beaucoup plus sain que le tabagisme, le manque d’activité physique, le surpoids ou la malbouffe.

Note EM: Mettez en perspective le fait que l’article date de 2008 et qu’un risque plus élevé de cancer lié au lait ou à ce qu’il contient s’avère aujourd’hui particulièrement improbable sinon très douteux. A ce sujet, je vous invite à relire l’article de la SuppVersity que j’avais traduit à ce sujet: 

Colostrum, lait et produits laitiers sont-ils favorables à la croissance musculaire (…) ?

Mais qu’il s’agisse du calcium ou du magnésium, l’un comme l’autre sont indispensables à la performance physique; c’est surtout cela qu’il faudra retenir avec cet article.

Source de l’article: Calcium supplement raises free testosterone levels in athletes

Source Ergo-log: Biol Trace Elem Res. 2008 Dec 20.

Eric Mallet

Références bibliographiques

  • Killic C. et al, The effect of exhaustion exercise on thyroid hormones and testosterone levels of elite athletes receiving oral zinc, Neuro Endocrinol Lett. 2006 Feb-Apr;27(1-2):247-52.
  • Cinar V, Mogulkoc R, Baltaci AK., Calcium supplementation and 4-week exercise on blood parameters of athletes at rest and exhaustion, Biol Trace Elem Res. 2010 May; 134(2):130-5.
  • Cinar V, Mogulkoc R, Baltaci AK, Bostanci O., Effects of calcium supplementation on glucose and insulin levels of athletes at rest and after exercise, Biol Trace Elem Res. 2010 Jan; 133(1):29-33.

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.