Un traitement thermique booste l’effet anabolisant de l’entraînement de résistance

Aucun commentaire

Nous ne savons pas exactement comment les athlètes de force peuvent appliquer le principe que les scientifiques sportifs japonais ont décrit dans le Journal of Physiological Sciences. L’équipement de traitement thermique qu’ils ont utilisé pour améliorer l”anabolisme musculaire après l’entraînement de force n’est pas encore disponible. Du moins, pas encore là où les mortels ordinaires font leurs courses. mais les lampes infrarouges pourraient-elles être une alternative ?

La chaleur serait-elle anabolisante ?

Le traitement thermique, ou stress thermique, procure un léger effet anabolique. La musculation a également un effet anabolisant. Alors, est-ce que les deux se renforcent mutuellement ? Ces chercheurs japonais ont mis en place une expérience pour répondre à cette question, en utilisant 8 jeunes hommes d’une moyenne d’âge de 22 ans. Les hommes étaient physiquement actifs mais ne faisaient pas de musculation.

Quels sont les effets du traitement thermique sur l’anabolisme musculaire ?

Pour l’expérience, les hommes ont entraîné les muscles de leurs jambes à l’aide d’un appareil d’extension de jambes, en faisant 4 séries de 6 répétitions. Les hommes se sont reposés pendant 2 minutes entre les séries. Les chercheurs ont ensuite prélevé des cellules musculaires des muscles des jambes des sujets avant, immédiatement après et 60 minutes après l’entraînement. Ils ont ensuite mesuré l’activité du signal anabolique cellulaire.

signal-mtor-anabolisant

A une occasion, les sujets ont juste fait l’entraînement de jambe. A une autre occasion, les chercheurs ont placé une unité de micro-ondes à 15 cm au-dessus de la jambe du sujet. [HRE] Ils ont utilisé le Microtizer MT-SDi fabriqué par Minato Medical. Celui-ci a été utilisé pour réchauffer les muscles des sujets. Ils ont commencé 20 minutes avant le début de la séance d’entraînement tout en continuant pendant la séance. La température des muscles était supérieure de 8,9 degrés Celsius par rapport à la normale. La procédure est décrite dans une lettre publiée dans le Journal of Sports Science and Medicine en 2008.

Résultats des effets du traitement thermique

L’entraînement avec des muscles chauffés a stimulé l’activité de Akt, mTOR, S6 et 4E-BP1 après l’entraînement de force.

stress-mtor-akt

mtor-phosphorylation

mtor-p70s6k

mtor-4e-bp1

Le traitement thermique n’a eu aucun effet sur AMPK, S6K1, eEF2, ERK1/2 ou p38. Les chercheurs supposent que le traitement thermique active la molécule anabolique clé Akt, qui déclenche une cascade de réactions dans la cellule musculaire.

Conclusion

“Bien que nous nous attendions à ce que l’exercice de résistance avec stress thermique soit un outil utile pour maintenir et améliorer la masse musculaire, les études futures devraient se concentrer sur la régulation des molécules de signalisation mTOR et la vitesse de synthèse des protéines dans le muscle squelettique humain”, concluent les chercheurs Japonais.

Source de l’article: Heat treatment boosts anabolic effect of strength training

Source Ergo-log: J Physiol Sci. 2011 Mar; 61(2): 131-40.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.