La sinensétine, une autre substance anabolique provenant des agrumes

Aucun commentaire

agrumes-mandarineIl est de plus en plus évident que les extraits d’oranges ou d’autres agrumes présentent des propriétés intéressantes pour nos muscles. Nous avions précédemment écrit un article sur l’effet anabolique des liminoïdes obacunone et nomiline. Elles stimulent la croissance musculaire en interagissant avec le récepteur d’acide biliaire TGR5. Aujourd’hui, nous vous proposons d’étudier une autre substance aux propriétés anabolisantes des agrumes. Son nom est la sinensétine.

La sinensétine des agrumes

La sinensétine est un flavonoïde comportant pas moins de 5 groupes méthoxy. Note EM: (groupe méthyle + oxygène, OCH3). Nous retrouvons davantage de ces flavonoïdes dans les agrumes, comme la nobiletine et la tangéritine. Ces substances ont probablement une plus grande biodisponibilité que les autres flavonoïdes dépourvus de groupes méthoxy.

sinensetine

L’étude sud-coréenne sur animal

Des chercheurs sud-coréens de l’Université nationale de Gyeongsang ont réalisé des expériences in vitro avec des tissus musculaires de jeunes rats de 6 semaines et des tissus de rats d’un an. Les animaux testés les plus âgés avaient beaucoup moins de tissus musculaires que les jeunes animaux testés.

Les résultats de l’étude sur la sinensétine

Les chercheurs ont extrait de jeunes cellules musculaires des tissus musculaires et leur ont permis de former des fibres musculaires. Les cellules des jeunes rats ont synthétisé des fibres plus grandes – pour être plus précis : des myotubes – que celles des rats plus âgés. Mais cette différence a disparu lorsque les chercheurs ont exposé les cellules musculaires plus âgées à la sinensétine. Ces résultats sont exposés ci-dessous.

sinensetine-muscle

Le tableau ci-dessus montre comment la sinensétine stimule in vitro le développement des muscles dans les cellules musculaires âgées. Le flavonoïde polyméthoxy a augmenté la production des molécules de signalisation anaboliques myoD et myogénine. Les Coréens pensent que la sinensétine supprime la production de protéines inflammatoires dans les tissus musculaires plus anciens. En conséquence, les cellules musculaires seraient à même de produire davantage de molécules de signalisation anaboliques.

Conclusion

“Ces résultats suggèrent que le traitement à la sinensétine pourrait avoir un effet puissant sur la prévention de la sarcopénie liée à l’âge en augmentant les niveaux de protéines myoD et myogénine et qu’une étude plus détaillée aidera à valider l’implication de l’inflammation”, écrivent les Coréens.

“De plus, ces données ont fourni des preuves fondamentales sur l’effet de la sinensétine sur la sarcopénie et il pourrait donc être bénéfique de produire un médicament efficace contre les conditions de la perte musculaire”.

Note EM: Sale temps pour les non-buveurs de jus d’orange ! Et mon petit doigt me dit que cela. ne va pas s’arranger… :-)

Source de l’article: Sinensetin, yet another anabolic substance from citrus

Source Ergo-log: BMC Complement Altern Med. 2019;19(1):287.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.