Ajouter 200 mg de glutathion ferait de la L-Citrulline un meilleur stimulant de l’oxyde nitrique

Aucun commentaire

Le glutathion améliore l'efficacité de la citrulline sur le NODes chercheurs de l’université Baylor au Texas ont publié un article dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition sur les « stimulants » de l’oxyde nitrique à base de L-Citrulline. Selon eux, ils peuvent être plus efficaces en ajoutant du glutathion. L’étude ne permet pas de savoir exactement comment la L-Citrulline et le glutathion renforcent leurs effets respectifs, mais les chercheurs l’ont démontré chez l’homme.

La L-Citrulline et le glutathion

Structure chimique de la citrullineLorsqu’elle pénètre dans l’organisme, la citrulline est tout d’abord transformée en L-arginine, un acide aminé précurseur du monoxyde d’azote, ou oxyde nitrique ou NO. Le NO active à son tour l’enzyme GMPc dans les vaisseaux sanguins. Le GMPc rend les vaisseaux sanguins plus larges et plus souples. C’est pourquoi une supplémentation en citrulline ou en d’autres précurseurs du NO est intéressante pour les sportifs : elle stimule l’apport de nutriments et d’oxygène aux muscles. Le NO joue également un rôle dans le développement des cellules souches en cellules musculaires. Note EM: C’est tellement vrai que l’hypertrophie est impossible sans l’oxyde nitrique. Je l’explique d’ailleurs en détails dans mon livre Quels Compléments alimentaires choisir ?

Il semble que le glutathion [formule structurelle inférieure présentée à gauche], un peptide que les cellules utilisent pour les processus de détoxification, puisse renforcer l’effet de la L-citrulline. Les enzymes qui métabolisent l’oxyde nitrique à partir de l’arginine fonctionnent d’autant mieux que la quantité de glutathion présente dans les cellules est élevée.

L’étude sur l’association du glutathion et de la citrulline

Les chercheurs ont effectué des expériences cliniques avec 4 groupes de 15 étudiants masculins. Tous les sujets faisaient régulièrement de la musculation. Un groupe a reçu un placebo tous les jours pendant une semaine [PLC]. Un deuxième groupe a pris quotidiennement 2 grammes de L-Citrulline [CIT], et un troisième groupe a pris 1 gramme de glutathion chaque jour [GSH]. Et enfin, un quatrième groupe a pris 2 grammes de L-Citrulline plus 200 mg de glutathion tous les jours [CIT+GSH].

Le dernier jour de l’expérience, les sujets ont reçu la dernière dose de leur supplément attitré et ils ont dû entraîner leurs biceps pendant 60 minutes. Les chercheurs ont analysé le sang des étudiants juste avant qu’ils ne prennent le supplément [Baseline], juste avant qu’ils ne commencent l’entraînement [Pre-EX], juste après l’entraînement [Post-EX] et 30 minutes après la fin de la séance d’entraînement [30 Post-EX].

Résultats de l’étude

L’association de la L-citrulline et du glutathion a entraîné une concentration plus élevée de NO et une plus grande activité du GMPc pendant 30 minutes après l’entraînement.

Le glutathion améliore l'effet NO de la citrulline

La citrulline serait plus efficace avec le glutathion

Une partie du processus responsable de la synergie entre la citrulline et le glutathion s’explique. En effet, il est probable que le glutathion accélère la libération de NO à partir de l’arginine. C’est du moins ce que suggère le tableau ci-dessous.

Taux plasmatique d'arginine avec citrulline + glutathion

Glutathion + citrulline stimule la synthèse de nitrites

De plus, la combinaison de L-Citrulline et de glutathion a augmenté la concentration de nitrites chez les sujets après l’entraînement. Le nitrite est également un précurseur du NO. Les chercheurs ne savent pas exactement comment la combinaison de L-Citrulline et du glutathion permet d’activer davantage de nitrites.

Conclusion

« Nos données actuelles suggèrent que la supplémentation orale en L-citrulline associée au glutathion présente un effet d’augmentation sur le NO plasmatique », résument les chercheurs. « D’après les résultats d’études récentes, cela peut s’expliquer en partant du principe que dans certains types de cellules, l’activité du NO est influencée par l’antioxydant endogène, le glutathion. »

L’étude a été financée par la société japonaise Kyowa Hakko Bio. Kyowa commercialise le glutathion sous le nom de Setria.

Note EM: Merci de vous abonner à la newsletter du blog. En vous abonnant, vous serez prévenu directement de la mise en ligne des nouveaux articles.

Source de l’article: Adding 200 mg glutathione makes L-citrulline a more effective NO booster

Source Ergo-log: Journal of the International Society of Sports Nutrition 2015, 12:27 doi:10.1186/s12970-015-0086-7.

Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,

Eric Mallet

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.