03 - 11
2025
Alors que les autorités sanitaires répriment l’usage des stéroïdes de synthèse, les fabricants de compléments sportifs se tournent de plus en plus vers les plantes potentiellement anabolisantes, comme l’Anacyclus pyrethrum. Par exemple, des extraits de cette plante se retrouvent dans Anatropin de Gaspari Nutrition et dans Anabeta de Physique Enhancing Science. Une étude animale publiée dans Phytotherapy Research en 2012 suggère que ces suppléments pourraient être efficaces.
L’Anacyclus pyrethrum ou camomille espagnole
L’Anacyclus pyrethrum est également connu sous le nom de camomille espagnole. Les guérisseurs ayurvédiques utiliseraient des extraits des racines de la plante comme traitement pour traiter l’infertilité et l’impuissance. En 2010, des chercheurs du Hari Singh Gour en Inde ont publié les résultats d’une étude animale dans la revue dans laquelle l‘Anacyclus avait stimulé le comportement sexuel des rats dans une étude sur les animaux d’une manière qui ressemble à l’effet de la testostérone (1).
Les chercheurs ont déjà décrit comment l’Anacyclus pyrethrum stimule la synthèse de la testostérone et des spermatozoïdes dans les testicules, mais seulement dans d’obscures revues scientifiques (2). Depuis, le nouvel article a été publié dans une revue mieux considérée par la communauté scientifique. Les chercheurs indiens ont donné à des rats mâles des injections de testostérone [TG] ou des doses croissantes d’Anacyclus pyrethrum à base d’alcool [EE]. Les chercheurs ont administré les extraits végétaux aux rats par voie orale pendant quatre semaines. Pendant cette période, le nombre de spermatozoïdes dans les testicules des rats a augmenté. En outre, les spermatozoïdes sont devenus plus mobiles et plus viables.


Les extraits d’Anacyclus pyrèthre ont augmenté la concentration de testostérone, de LH et de FSH. Les testicules et la prostate des rats ayant reçu de l’Anacyclus pyrèthre sont également devenus plus lourds. Le poids corporel des animaux a augmenté. Les chercheurs ont analysé les extraits végétaux et ont constaté qu’ils contenaient des N-alkylamides. Les chercheurs pensent que ces substances sont à l’origine des effets androgènes, libidineux et anabolisants de l’Anacyclus pyrethrum.
Le dosage d’extrait végétal présent dans AnaBeta de PES serait suffisant pour produire des effets…
La dose la plus faible utilisée par les chercheurs était de 50 mg/kg/jour. Si l’on convertit cette dose en proportions humaines en utilisant la formule officielle, on obtient 8,1 mg/kg/jour. Si vous pesez 90 kg, vous avez donc besoin de 730 mg par jour. Une capsule d’Anabeta de Physique Enhancing Science contient 800 mg, soit une dose journalière de 3200 mg. A priori, cela pourrait fonctionner…

Anatropin de Gaspari Nutrition commercialisait un complément à base d’Anacyclus pyrethrum, de Brassaiopsis glomerulata et de Mucuna pruriens
Anatropin de Gaspari contient un mélange de Brassaiopsis glomerulata, de Mucuna pruriens et d’Anacyclus pyrethrum. Les quantités exactes d’extraits végétaux ne sont pas mentionnées sur l’étiquette. Les chercheurs indiens n’ont pas été financés par les fabricants de compléments alimentaires, mais par un fonds de recherche du gouvernement indien.
Études citées dans l’article
1 – Reza Shahraki et al., The Effects of Anacyclus pyrethrum Alcoholic Root Extract on FSH, LH, Testosterone and Sperm Count in Diabetic Male Rats, Zahedan Journal of Research in Medical Sciences: Vol. 21, issue 2; e88515.
2 – Sharma V. et al., Evaluation of the Anabolic, Aphrodisiac and Reproductive Activity of Anacyclus Pyrethrum DC in Male Rats, Sci. Pharm. 2009, 77(1), 97-110
Note EM: Merci de prendre un instant pour vous abonner à la newsletter du blog. Les nouvelles publications varient entre trois à cinq articles par mois. Une fois abonné, vous serez averti de la mise en ligne des nouveaux articles.
Rappelez-vous que la recherche scientifique n’a que très peu de données sérieuses sur ses végétaux et surtout, sur leur éventuelle toxicité chez l’homme à plus ou moins long terme. Il convient donc de garder un peu de bon sens et de ne pas avaler n’importe quoi, n’importe comment sous le prétexte que vous obtiendrez des résultats avec ce genre de produits (certifiés par personne quant à leur innocuité) en faisant mine d’oublier qu’il pourraient s’avérer toxique pour votre organisme.
Source de l’article: Spanish chamomile, the herbal testosterone booster for bodybuilders
Source Ergo-log: Phytother Res. 2012 Apr 4. doi: 10.1002/ptr.4697.
Traduction pour Espace Corps Esprit Forme,
Eric Mallet

2 Commentaires
Bonjour,
Toujours très intéressant les nouveaux articles j’en rate aucun. J’attends toujours avec impatience le nouveau.
J’en profite pour dire que les boosteurs de testostérone comme testofuel ou autre ou comme celui que j’utilise actuellement TST=GH DE BIOTECUSA
AVEC QUASIMENT LES MÊMES INGRÉDIENTS POUR TOUS
acide D-aspartique Vit D B6 ZINC ET MAGNÉSIUM L-ARGININE ET L-CARNITINE
ORNITHINE LYSINE
J’AI TESTE POUR VOIR JE TROUVE QUE CELA NE MARCHE PAS VRAIMENT (71 ANS).J’EN PRENDS 3 FOIS PAR SEMAINE 12 G DOSE JOUR. CAR JE PRENDS LE LUNDI MERCREDI ET VENDREDI LORS DE MON TRAVAIL FULL BODY EN PLUS DE MON GAINER DE LA CRÉATINE 5 GR UN PREWORKOUT ET DU N-ACETYL L-CYSTEINE 1 COMPRIME –
BONNE SEMAINE
. YANN ROULETTE
QUAND AU TRIBULUS ET AUTRES PLANTES DU MEME ACABIT NUL
Bonjour Yann,
A nouveau, merci beaucoup pour votre commentaire.
Méfiez-vous de ces marques qui ne profitent d’aucune validation sur le plan scientifique. L’acide aspartique ne stimule pas la testostérone, la recherche l’a démontré. De même, ces acides aminés n’apportent rien. Le Tribulus ne présente aucun intérêt non plus.
De mon côté, j’ai formulé Virilis V2 pour YAM Nutrition, en le composant avec des nutriments dont l’influence positive sur les performances physiques et la testostérone ont été prouvés par la recherche. Il s’agit d’un complément alimentaire bien plus sérieux. Si intéressé: https://www.yam-nutrition.com/products/virilis-v2
Bonne semaine à vous aussi.
Sportivement,
Eric Mallet