Berbérine et longévité, une expérience positive et assez surprenante sur l’animal

Aucun commentaire

berberis-vulgaris-berberineSi vous réagissiez aussi bien à la berbérine que les souris de laboratoire, vous pourriez prolonger de 80 % le nombre d’années pendant lesquelles vous pourrez profiter d’une vie longue et prospère (théoriquement !). Cela signifie t-il que la berbérine présente un effet prometteur sur la longévité humaine ? Cet extrait végétal prolongerait la vie chez l’animal. A vrai dire, c’est déjà pas si mal…

La berbérine, une molécule issue de plantes dont l’usage médicinal est millénaire…

La berbérine est une substance présente en concentrations relativement élevées dans des plantes telles que l’épine-vinette ou Berberis vulgaris. Les guérisseurs traditionnels asiatiques utilisent des extraits de berbérine depuis des siècles contre diverses affections. En outre, des scientifiques de pays comme la Chine, Taïwan et la Corée du Sud supposent que la berbérine pourrait ralentir les processus de vieillissement.

L’industrie des compléments alimentaires mettent de la berbérine dans des produits qui devraient, entre autres, améliorer le taux de cholestérol et accélérer la perte de poids. Note EM: Et surtout de réduire la glycémie, principale effet allégué à cet extrait végétal.

L’étude sur l’animal avec de la berbérine

Des pharmacologues de l’Université de Pékin se sont demandés si une supplémentation en berbérine pouvait prolonger la durée de vie et protéger la santé à mesure que les processus du vieillissement progressent. Dans une publication parue dans Aging Cell, ils décrivent des études in vitro et sur des animaux qui devraient permettre d’y voir plus clair.

Les résultats

Lorsque les chercheurs chinois ont donné à des souris de laboratoire âgées de 18 mois – elles étaient d’âge moyen – des aliments contenant une quantité raisonnable de berbérine pendant 4 mois, ils ont constaté que les animaux avaient une fourrure plus saine à l’âge de 22 mois que les souris du groupe témoin. Cela indique que les souris étaient en meilleure santé. Si les souris avaient été des êtres humains, elles auraient pris 400 milligrammes de berbérine par jour. Cette quantité de l’extrait végétal est contenue dans une capsule d’un complément bien dosé.

berberine-sante

berberine-poids-corporel

À mesure que le cerveau des souris vieillit, leur capacité de coordination diminue. Elles sont plus susceptibles de tomber d’une roue tournante. Cependant, pour les souris ci-dessus qui avaient reçu de la berbérine, leur capacité de coordination était restée stable. Vous pouvez le constater ci-dessus. Ces expériences (Note EM: in vivo et sur l’animal) suggèrent que cette molécule augmente la durée de vie chez l’animal.

Dans une autre série de tests, les chercheurs ont pu montrer que la berbérine prolongeait effectivement la durée de vie. Lorsque des souris de 18 mois ont reçu de la berbérine pendant 4 mois, le nombre de jours qu’elles pouvaient encore vivre a augmenté jusqu’à 80 %. L’équivalent humain de la dose testée était à nouveau d’environ 400 milligrammes par jour.

extrait-epinette-vinette

L’activité d’une enzyme associée à la sénescence cellulaire, la bêta-galactosidase ou SA-β-gal (Senescence-Associated β-galactosidase) est considérée comme un marqueur moléculaire significatif du vieillissement. Des médicaments tels que la doxorubicine rendent cette enzyme plus active. En bas à droite, vous pouvez voir que la berbérine réduit l’augmentation de l’activité de la bêta-galactosidase associée à la sénescence par la doxorubicine.

berberine-senescence-cellulaire

Les souris sous doxorubicine à long terme ne vivent pas aussi longtemps. Elles peuvent donc servir de modèles pour les personnes qui vieillissent à un rythme accéléré pour une raison quelconque. Si vous donnez également de la berbérine à ces souris, leur durée de vie augmentera.

Conclusion sur la berbérine et la longévité

“Ainsi, l’utilisation de la berbérine à faible dose peut aboutir à la restauration de la perte de santé due au vieillissement naturel”, résument les chercheurs. “Par conséquent, cette molécule peut être un candidat comme médicament anti-âge pour le traitement des maladies liées à l’âge qui sont, au moins en partie, dirigées par la sénescence.”

Source de l’article: Take berberine, live 80 percent longer

Source Ergo-log: Aging Cell. 2020 Jan;19(1):e13060.

Avertissement: Avant de songer à consommer un complément alimentaire renfermant de la berbérine, vous devez savoir que cette molécule présente une activité très élevée sur de nombreux paramètres santé malgré sa faible biodisponibilité. Il s’agit notamment du taux de sucre sanguin qu’elle fait baisser de manière significative, ainsi que de la tension artérielle. Même si la plupart des sites commercialisant cette molécule font état d’effets bénéfiques sur la santé (baisse de la glycémie, du cholestérol, effets antidépresseurs, analgésiques, anti-inflammatoires, hypolipémiants, etc.), les effets de la berbérine sont assimilés par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation) à celle d’une substance pharmaceutique, même à faible dose. La plupart des compléments alimentaires en question sont dosés à 400 mg/capsule mais il faut savoir que la Belgique l’interdit au dessus de 10 mg/jour seulement. La consommation de cet extrait végétal est donc très clairement déconseillée. Pour rappel, Espace Corps Esprit Forme est un blog d’information scientifique et ne recommande aucunement la consommation de compléments alimentaires sans que vous ayez demandé l’avis d’un professionnel de santé au préalable.

Eric Mallet 

A propos de l'auteur

Passionné et pratiquant de la musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement des ergogènes et de la nutrition sportive. Diplômé des universités Lille 3 et Paris 7, je travaille actuellement sur la rédaction de plusieurs ouvrages dont la sublimation par la culture physique et la musculation sur le plan psychanalytique. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie de vente et de communication en matière de nutrition sportive. Espace Corps Esprit Forme est à considérer comme un blog de vulgarisation scientifique, destiné à aider les athlètes tout en leurs donnant des informations scientifiques utiles à leur pratique des sports de force.

Faire une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.